Biographie d'Emmanuel Shadary

Joseph_Kabila

Emmanuel Ramazani Shadary, né le 29 novembre 1960, à Kasongo, Groupement de Kilungay, secteur de Bangubangu Kabambare. Territoire de Kabambare. Province du Maniema. Née de l’union mariale de feus BAKALI RAMAZANI et SIFA TABU. Marié à Madame Wivine PAIPO NGWELI, Emmanuel SHADARY est père de 8 enfants.



Il termine ses études primaires en 1974, où il réalise 86,4 % et achève ses humanités pédagogiques avec 73%. Licencié en 1987 de la faculté de Sciences sociales, administratives et politiques à l’Université de Lubumbashi. Acteur de la Société Civile au Maniema et à la Conférence Nationale Souveraine.



Il effectue un troisième cycle en sciences politiques et administratives à l’université de Kinshasa, où il obtient un diplôme d’études approfondies DES depuis 2015. Il est assistant à l’ISDR et à l’ISC Kindu de 1992 à 1994 et directeur général et cofondateur de l’ISTCA-Secteur privé à Kalemie dans la province du Katanga.



En 1995, il a été élu secrétaire général de la Société civile du Maniema et en 1997, vice-gouverneur sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. En 1998, il est nommé gouverneur de la dite province par le même Mzée Kabila. Il sera reconduit en 2001 par le président de la République, Joseph Kabila.



Membre Co-Fondateur du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en 2002, il en devient Secrétaire Exécutif National en charge du Processus électoral et de la discipline de 2005 à 2015.



En 2006 et 2011, il est deux fois élu Député National dans la circonscription de Kabambare. Pendant la même période, il a été le Directeur de campagne du Candidat Président Joseph KABILA au Maniema. Premier Vice-président de la Commission PAJ à l’Assemblée Nationale (2006-2011), il assumera par la suite les fonctions de Président du Groupe parlementaire PPRD et Coordonnateur de la Majorité Parlementaire à la Chambre basse jusqu’à ce jour.

Le 17 Mai 2015, en récompense pour ses mérites et succès dans des crises politiques, celui qu’on surnomme encore « l’homme des situations difficiles » est désigné Secrétaire Général Adjoint du PPRD par son Initiateur, Joseph Kabila.

Il est nommé le 08 Aout 2018, candidat dauphin de Joseph Kabila de la majorité au Pouvoir pour l’élection présidentielle du 23 décembre 2018. une coalition

Notes et références

• « Les 50 personnalités qui font la République démocratique du Congo : Emmanuel Shadary, président du Groupe parlementaire PPRD. Il coordonne la Majorité présidentielle (MP), 54 ans », in Jeune Afrique, nos 2572-2573, du 25 avril au 8 mai 2010, p. 34 • Site du WEB du PPRD

Une coalition hétéroclite nommée Front Commun pour le Congo, FCC en sigle sera mise en place pour l’accompagner dans sa quête du pouvoir, composée des plusieurs partis politiques de la Majorité et de l’ex-opposition incluse des personnalités politiques et civiles avec une prévision budgétaire de 83 milliards de dollars en raison de 17 milliards de dollars par année.

Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir