Bonjour, nous sommes le 23/07/2017 et il est 00 h 53.

La République Démocratique du Congo, située en Afrique Centrale, couvre 2.345.409 km² et partage ses frontières avec 9 autres pays. Le pays est délimité au nord par la République Centrafricaine et le Soudan ; à l’est par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie ; au sud par la Zambie et l’Angola, et à l’ouest par la République du Congo, l’enclave de Cabinda et l’Océan Atlantique. Les frontières de la RDC s’étendent sur 9 000 km et sont parmi les plus longues du continent.

De par sa situation géographique, le pays recèle d’immenses ressources naturelles. En effet, situé à cheval sur l’équateur, entre 5 degrés 20 de latitude Nord et 13 degrés 27 de latitude Sud, et entre 12 et 31 degrés de longitude Est, le pays jouit d’un climat équatorial chaud et humide au centre, et tropical vers le nord et le sud, favorisant une végétation dense. La moitié du pays est couverte par les forêts, et l’autre par la savane. On estime que près de la moitié des ressources forestières d’Afrique se trouvent en RDC. La pluviométrie atteint jusqu’à 2 000 mm par an à certains endroits. Il pleut 8 mois sur 12 et pendant la saison sèche de 4 mois, les températures peuvent descendre jusqu’à 10 °C dans certaines zones.

Troisième pays d'Afrique par sa superficie, après le Soudan et l'Algérie, le pays possède les 2/3 de la forêt tropicale africaine.Le fleuve Congo et ses affluents lui offrent un réseau de 14000km de voies navigables et un potentiel hydroélectrique considérable.La République démocratique du Congo inclut la plus grande partie du bassin du fleuve Congo, qui couvre une superficie de plus de plus d'un million de kilomètres carré. Le seul débouché maritime du pays est une étroite bande de territoire sur la rive nord du fleuve (région de Moanda dans le Bas-Congo).

Relief: Altitude maximale: 5 119 m dans le massif du Ruwenzori, Altitude minimale; 400 m dans la Cuvette Centrale (zone des lacs Tumba et Mai-Ndombe) Climat: température moyenne de 22 degrés Celsius Saisons: Généralement deux saisons principales à savoir: - Saison sèche: sèche et fraiche (de mi-mai à mi-septembre) - Saison des pluies: chaude et humide (d’octobre à mi-mai) Toutefois le climat est tempéré par l’altitude toute l’année dans une partie du Kivu et du Katanga. Villes principales: Lubumbashi, Kisangani, Mbuji-Mayi, Kananga, Bukavu, Mbandaka, Matadi, Bandundu, Goma, Kolwezi, Gbadolite, Kikwit, Kindu, Lisala, Likasi, Borna, Tshikapa, Muene-Ditu, Butembo et Béni.