Bonjour, nous sommes le 26/02/2017 et il est 08 h 49.

la symbolique du masque dans les cérémonies traditionnelles pende

Par Joe Madingu

Nous partons du constat suivant : le masque est un symbole très important dans la tradition pende

Il occupe une place de choix dans presque toutes les cérémonies traditionnelles de ce peuple.

Présentation et Mission du PNUD en RDC

Par Auteur inconnu

Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des réseaux dont dispose le système de Nations Unies.

Le PNUD est aussi la principale source de financement à titre gratuit du développement à la fois centré sur l’individu et qui ne nuit pas à l’environnement.

Présentation et Mission du PEV en RDC

Par Evelyne

Le programme Elargi de vaccination, en sigle le PEV, est un service spécialisé à caractère social et technique au sein du Ministère de la santé publique.

Il tire ses origines du succès enregistré par la campagne nationale d’Eradication de la variole, en abrégé C.N.E.V. qui fut crée par l’ordonnance présidentielle N°68/103 du 29 mars 1968 pour une durée de 10 ans.

Présentation de la MECRECO

Par Sonderya Kitsha

Dans ce chapitre nous présentons l’institution financière de MECRECO nous allons parler de son historique, sa vision ainsi que son organisation, la seconde partie de cette étude parle des considérations générales sur le système financier congolais.

La mutuelle d’épargne et de crédit du Congo (MECRECO) sont la coopérative centrale des mutuelles d’épargne au Congo. La première coopérative du réseau fut créée en Janvier 2001.

Présentation de la Société BELTEXCO

Par Mituga

La société Belge de Textile et de commerce, (BELTEXCO) fut créée en 1922 par les Belges, elle est l’aboutissement d’une longue histoire liée à la vie et à l’existence même d’une famille dont l’arrière grand-père, Monsieur MERALY RAWJI, immigra au Congo Belge vers les années 1933 et s’installa à Kalemie et à Kindu dans la province de Maniema pour travailler dans le domaine du commerce général.

Avec ses trois fils, il ouvrit à Kindu son premier magasin au nom de RAWJI & Fils et il acquit une plantation de café à MALELA PLANTIMA (Plantation et industrie de Maniema). Puis durant l’année 1945, il ouvra un magasin de gros, et d’import-export à Stanley ville, aujourd’hui Kisangani, au quartier asiatique sur la route de BAFWABOLI. Et, enfin en 1955, il construisit un autre magasin avec dépôts et habitation sur le long du boulevard de la commune de MAKISO, sur l’avenue Lac KISALE.

Présentation de FINCA/RDC

Par Nancy

The Foundation International Community assistance (FINCA International) est une association de microcrédit, à but non lucratif fondée par John Hatch en 1984, qui a pour slogan : « small loans-big changes » (petits prêts - grand changements).

Parfois désignée comme la « banque mondiale des pauvre » et un vaccin de la pauvreté pour la planète » FINCA est l’instigateur de la méthodologie du village banking dans le microcrédit, et est considéré comme l’un des pionniers de la micro finance moderne. FINCA a son quartier général à Washigton DC.

Présentation de l'entreprise TIGO

Par Patricia Kahe

L’entreprise des télécommunications TIGO a son siège social à Kinshasa sur l’avenue Mondjiba n°372, dans la commune de Ngaliema.

La société belge SAIT Télécom qui, en 2000 avait acquis une licence d’exploitation de téléphone mobile créa OASIS comme marque.

Cette société a été rachetée par e groupe égyptien ORASCOM en mars 2006. Puis la même année, ce dernier e revendra à un autre groupe égyptien MILLICOM international Cellular (MIC) en novembre.

Présentation de la RAWBANK

Auteur inconnu2

La Rawbank est située sur le Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, district de la Lukunga, ville de Kinshasa.

La Rawbank S.a.r.l., est une banque de droit Congolais fondée en mai 2001 avec autorisation de la banque Centrale du Congo (BCC), et autorisée à exercer l’activité de banque commerciale par le décret présidentiel n°040 /2001 du 08 août 2001. Les premiers guichets ont ouvert leurs portes en mai 2002.

Miral Rawji, grand père de Mazhar Rawji, le président du conseil d’administration de la Rawbank, vient s’installer à l’est du Congo en 1922 avec sa famille, et lance une petite activité commerciale à Kindu.

Présentation de la BRALIMA

Par Polarick TUSAMBA

Après la première guerre mondiale du 1914 à 1918, quelques hommes d’affaires belges cherchaient à placer des capitaux au Congo Belge.

Ils apprennent que le gouvernement général serait intéressé par l’introduction d’une boisson alcoolisée accessible aux indigènes pour combattre les ravages des alcools distillés et fermentés dans les conditions douteuses on connait les méfaits sur l’organisme humain.

L’option est prise, on se décidé pour une brasserie et avec l’appui de la banque de Bruxelles, la brasserie de Léopold Ville au capital social de 40.000.000 FB voit le jour le 23 octobre 1923.

Le parlement congolais

Par auteur inconnu3

Installé le 17 juin 1960 sous le régime de la loi fondamentale du 19 mai 1960, le Parlement congolais a connu une histoire mouvementée.

Sous la première république, le Bureau de chacune de deux chambres était renouvelé au cours de la session ordinaire d’avril, tandis que, sous la deuxième république et pendant la transition, sa durée de vie correspondait à celle de la législature.

Les péripéties de l’histoire parlementaire de la RDC, peuvent être esquissées à travers les époques ci-après.

Présentation de la Banque Centrale du Congo

Par Sarah

La banque centrale du Congo, « BCC », est une institution de droit public dotée d’une autonomie de gestion, et elle a pour objet essentiel la mise au point l’application de la politique monétaire de la république démocratique du Congo.

De la se dégagent d’autres aspects non moins importants qui sont : maintenir la stabilité monétaire, mettre au point une politique de crédit et du change favorable au développement équilibré de l’économie.

Son action s’inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement.

Présentation de la cité de Mbanza-Ngungu

Par Kahite Kaloko

La cité de Mbanza-Ngungu anciennement appelée Thysville, était considérée jadis comme un centre extra coutumier et elle fut créée le 25 juillet 1934 par l'arrêté AIMO N° 107 par Monsieur le Gouverneur de la colonie.

Conformément aux prescrits du décret-loi n° 081 du 02 juillet 1998 portant organisation territoire et administrative de la République Démocratique du Congo, la cité de Mbanza-Ngungu est une entité administrative du territoire décentralisée et dépourvue de la personnalité juridique et, par conséquent, dépourvue de l'autonomie financière.

Située au centre du secteur Boko dans le territoire de Mbanza-Ngungu, la cité de Mbanza-Ngungu est bornée à l'Est par le groupement Kifua, au Nord par le groupement Kiazi, à l'Ouest et au Sud par le groupement Luvaka, tous du secteur Boko.

Présentation du GROUPE AFRILAND FIRST BANK

Par Brunei Sieka Mataya

C’est à la suite d’une grande crise économique survenue au Cameroun, avec des répercussions néfastes sur le secteur financier (faillite de plusieurs banques) que l’initiative de créer une banque différente dans sa philosophie et dans son fonctionnement.

Afriland First Bank, créée le 24 octobre 1987 par un groupe euro-africain est conduite par le Dr. Paul Fokam KAMMOGNE.

A sa création, cette institution choisit d’exercer sous la dénomination de la caisse commune d’Epargne et d’Investissement (CCEI).

PRESENTATION DES EGLISES DE REVEIL

Par Bambe

La diversité et la complexité des églises de réveil ou de nouveaux mouvements religieux qui sont répandues ces dernières années dans le pays à majorité chrétienne, rendent difficiles toute tentative de synthèses.

Toute fois, avant de parler des églises de réveil de notre pays, il semble utile de tracer, à grand trait, un cadre de la situation..

Selon Teresa Gong Alves, les Etats-Unis ont été dès le XIXe Siècle, mais surtout au cours des trente dernières années, source ou centre propulseur d’innombrables mouvements religieux de la nature la plus variée(42). Beaucoup dérivent, selon cet auteur, des églises protestantes, d’autres de religions orientales, d’autres encore de la fusion d’éléments religieux et de préoccupation psychologique

PRESENTATION DE L’ENTREPRISE BRALIMA ET SES SERVICES

Par Laeticia

Il s’agit dans ce chapitre de présenter l’entreprise BRALIMA S.A.R.L. Notamment sa localisation, son historique, son parcours, sa structure organique, sa production, sa commercialisation ainsi que ses produits.

L’histoire de BRALIMA en République Démocratique du Congo remonte à 1923, soit aujourd’hui 88 ans d’existence. Elle est marquée par 4 grandes périodes à savoir : sa création, sa récession, son boom économique et son expansion.

la politique du gouvernement congolais face aux différents rapports des ONG internationales sur les droits de l’homme

Par Maria

Depuis un certains temps, les organisations non-gouvernementales continuent à donner des rapports accablant sur la situation des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo.

Dans cette logique, l’ONG international Crisis Group a publié un rapport accablant sur les meurtres, viols et pillages massifs de la période 1998-2003 en République Démocratique du Congo. Ce document, décrit les violations les plus graves des droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire. Cette radiographie sans précèdent des crimes jalonnent cinq ans de guerre au pays

la place de la communication politique dans la diplomatie parlementaire » cas du Parlement de la troisième République dans la résolution du conflit de l’Est de la République Démocratique Congo

Par Inconnue4

L’avènement de la troisième République au Congo Kinshasa s’est réalisé dans des conditions d’extrême précarité de crises institutionnelles, caractérisés par plusieurs systèmes de gouvernance transitionnelle, de turbulences, de vives contestations sociopolitiques, de rebellions et d’autres conflits armés.

Depuis l’accession du pays à sa souveraineté internationale en 1960 jusqu’à ce jour, la paix et la sécurité y demeurent encore un travail de Sisyphe. L’éclosion des conflits armés qui ont embrasé tout le pays en fin de siècle dernier a auguré dans sa partie Est, une ère de feu et de sang qui n’en finit pas en dépit de tous les efforts de pacification inlassablement consentis par les forces vives de la Nation et la communauté internationale».

La communication de la CENI pour les élections présidentielles et législatives 2012 en RD Congo.

Par Maguy Ngabu

Du fait donc que la communication de l’organe chargé d’organiser les élections au Congo n’a été abordée que par un travail, l’option de l’exploration se justifie pour le nôtre. De la sorte, en prenant en compte toute la communication de la CENI, nous pouvons organiser notre travail autour de la question de recherche générale de la sorte: pour quelles raisons en dépit de la communication développée en vue d’obtenir des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées, les résultats ont été sujets à controverses ?

L’histoire électorale du Congo remonte à l’époque coloniale, précisément en 1957. Les élections dont il sera question à cette époque ne concernent pas l’ensemble du pays mais juste les communes de grandes agglomérations : Léopoldville, Elisabethville et Jadothville. « Le décret du 26 mars 1957 portant organisation des villes a été complété par deux ordonnances qui précisent les mesures d’exécution. Il s’agit de l’ordonnance n° 12/295 et n° 12/296 du 29 septembre 1957 portant mesures d’exécution et les modalités de consultations des habitants, des associations et organismes autorisés à présenter des candidats en vue de la constitution des conseils communaux.

L’incidence de la pratique publicitaire sur la vente de plaques d’immatriculation des véhicules automobiles par la Direction Générale des Impôts en République Démocratique du Congo (de 2008-2009).

Par Mbieme

Les effets pervers de l’organisation interne d’une entreprise publique imprègnent aujourd’hui tous les tissus socio-économiques de la vie quotidienne des entreprises en ce qui concerne le développement et le progrès technologique de chaque entreprise.

L’approche hautement académique nous révèle que bon nombre des spécialistes en la matière s’accordent sur le fait que dans le domaine commercial ou dans toute autre activité du genre, la promotion publicitaire s’avère indispensable dans l’éducation des masses afin de générer les recettes voulu à travers les médias.

la communication diplomatique de grandes puissances occidentales vis- a- vis des puissances émergentes nucléaires cas de la République Islamique d’Iran.

Par Nancy

Cette démarche scientifique porte sur la communication de la communauté internationale dans la lutte contre l’émergence de nouvelles puissances nucléaires. Elle prend en compte le cas spécifique de l’Iran durant les deux dernières années soit de 2008 à 2010.

La dégradation de la situation sécuritaire dans le monde vers la fin du XIXème siècle, a introduit la question de la lutte contre la course à l’armement des Etats. Toutefois les premiers accords signés entre les puissances politiques et militaires de l’époque, avaient eu tendance à viser les pays faibles alors que les véritables pôles d’évolution technologique militaire continuaient à renforcer leurs Arsenaux.

L’impact de la campagne de communication publique initiée par les autorités sur les nouvelles coupures de monnaies auprès du public kinois

Par Joe Bompema

C’est depuis le premier juillet de l’année dernière que le gouvernement congolais a lancé sur le marché des nouvelles coupures du franc congolais en vue d’obtenir et de maintenir la stabilité du niveau général des prix, à travers l’ajustement de l’offre de la monnaie à la demande.

Cet ajustement a requis un niveau des liquidités qui ne soit ni excessif, ni insuffisant pour assurer un fonctionnement adéquat de l’économie nationale.

marketing social de l’Association de Santé Familiale (A.S.F.) dans la promotion du préservatif féminin chez les habitants de la commune de Matete.

Par Jean Marie Mawete

Actuellement, le Sida constitue un des fléaux qui ravagent l’humanité. Il est l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. Les statistiques sont alarmantes. 34 millions de personnes vivent avec le VIH /Sida dans le monde. Le VIH/Sida a fait à ce jour 30 millions de morts. Environ 2,7millions de personnes ont été infectées en 2010.

La grande majorité de personnes atteintes habitent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Ce qui fait du VIH/Sida aujourd’hui, un véritable problème de développement.

Stratégies de communication d’une entreprise en phase de lancement. Cas de la société Orange

Par Cynthia Ofik

Depuis l'acquisition de CCT en octobre 2011 et conformément à sa stratégie, Orange a investi 87,4 milliards de FC (95 M$) pour étendre et mettre à niveau son réseau. Grâce à ces efforts, Orange offre dès son lancement une large couverture de qualité au niveau national. Orange a d'ailleurs déployé le premier réseau 3G+ du pays dans les villes principales. Ce réseau est opérationnel dès aujourd'hui à Kinshasa et le sera dans les jours qui viennent à Lubumbashi et Matadi. Début 2013, les populations de Goma, Bukavu et Mbuji-Mayi en bénéficieront également .

La pratique de communication des Ong dans la planification familiale. Cas du service central éducation à la vie

Par Grâce Dose

L’œuvre socio-pédagogique Education à la Vie a été créée en République Démocratique du Congo en 1970 sous l’initiative de la Sœur réligieuse Betsy Brock depuis 1958, elle s’occupait des mamans à la CPN (Consultation Prénatale) jusqu’en 1960 et recevait aussi des épouses. Après 1960, elle a commencé à observer des changements négatifs entre autres, les filles enceintes, des avortements, des infections sexuellement transmissible (IST). Elle chercha à savoir les raisons de ce nouveau comportement et fini par comprendre que c’est par manque d’information, le manque des connaissances et un manque d’éducation.

Comparaison de la pratique de communication politique en période postélectorale. Cas du Palu et du PPRD.

Par Laeticia2

L’idée de la création du Palu n’était pas brusque, bien au contraire, elle se manifeste dans les différents partis Nationalistes à cause justement de la conquête coloniale de la République Démocratique du Congo par Léopold II jusqu’à son indépendance le 30 juin 1960. Près de 8 ans, le Congo a résisté par tous les moyens possibles à la domination qui lui a été imposée. La résistance du peuple congolais à l’opposition coloniale Belge a éclaté au jour pour la première fois le 4 janvier 1959 à Léopoldville. La population de la capitale a crée sa colère et a réclamé son indépendance immédiate.

123