Bonsoir, nous sommes le 22/09/2017 et il est 20 h 46.

la prise en charge psycho-clinique des patients devant subir une opération pour adénome de la prostate

Par Fidelie

Selon J. GODEFROID (2003), la sexualité et la reproduction humaine sont des fonctions présentes tout au long de la vie de l’individu et cela à l’origine de l’intégrité des tous les organes reproducteurs qui doivent, par l’effet des hormones, assurer ce mécanisme.

Pour l’auteur, chez l’homme, quand bien-même il conserve sa capacité de se reproduire jusqu’à un âge avancé, certaines affections peuvent se développer pour empêcher cette fonction reproductive, notamment l’adénome de prostate qui conduit à une impuissance.

la prévention de la maladie mentale chez les jeunes adolescents

Par Gilbert

Aujourd’hui, la santé mentale est un problème mondial et épineux pour la population jeune en développement car, selon Wilson et coll. (1996), la santé mentale est reliée à tous les aspects du fonctionnement individuel.

La mortalité est plus fréquente chez les garçons d’autans qu’ils n’ont pas l’habitude de se soignaient qu’il se plaigne moins que chez les filles et les garçons qui n’ont pas l’habitude de parler mais de somatiser ainsi l’acte perpétré peut être la reproduction d’un suicide ou d’une tentative de suicide effectuée par un proche ou un ascendant.

la prévention de la maladie mentale chez les jeunes adolescents

Massinga Alain

Le corps humain peut assurer sa stabilité et se mouvoir de manière harmonieuse grâce à un squelette osseux qui est couvert de nombreux muscles, le rachis appelé autrement la colonne vertébrale qui est constituée de cinq catégories de vertèbres situées dans la partie postérieure du corps humain et qui sont au nombre de 33 vertèbres .

Plusieurs personnes dans notre société ressentent des douleurs au niveau du rachis lombaire parce qu’elles sont affectées par une spondylarthrose. Il existe plusieurs techniques en imagerie médicale qui peuvent nous aider à diagnostiquer cette pathologie. Notre préoccupation principale est celle de savoir.

La variation leucocytaire pendant l’infection palustre

Bange

Au sein de notre population, le paludisme demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique. Malgré toutes les mesures préventives et curatives mises en place par l’autorité compétente, le nombre de cas de mortalité due au paludisme ne fait qu’accroître du jour au jour dans nos milieux hospitaliers. La population la plus ciblée par le paludisme reste les enfants de moins de cinq ans.

Ainsi les paramètres hématologiques parmi les quels nous avons la formule leucocytaire peuvent nous guider car au cours de l’infection palustre on observe une hyperleucocytose modéré à polynucléaires éosinophiles. En ce qui nous concerne, nous voulons apprécier la variation leucocytaire pendant l’infection palustre ; et y a-t-il une variation ?

comment les tuberculeux perçoivent-ils la qualité de soins leur administrés par les infirmiers des Cliniques Universitaires Des Kinshasa

Celestine Kukanduka

Comme toute personne humaine a droit à la vie et à la protection, les malades tuberculeux étant humain ne sont pas épargnés, il a droit au respect et à la protection.

Les résultats de cette étude pourront permettre à l’infirmier de comprendre la nécessité de soins de santé primaire et de la promotion de la santé de nombre de sa société, une approche visant à soutenir la stratégie de l’organisation mondiale de la santé. C’est dans cette optique que cette étude trouve son importance.

les facteurs de risque des comportements sexuels sans tabou chez certains jeunes gens dans le milieu périphérique de Kinshasa

Jeremie Minga

La santé des jeunes revêt désormais une importance croissance dans le monde entier à la fois parce que l’importance de ce groupe d’âge pour la santé publique dans l’immédiat apparait davantage à l’évidence et à long terme

parce que l’évolution de la situation et les nouveaux schéma des comportements qui l’accompagnent ont multiplié les risques pour la santé des jeunes cela veut tout spécialement pour le comportement sexuel et la procréation les adolescents qui se marient jeunes ont toujours été exposées aux risques des maladies, de traumatisme et de décès lié à une grossesse ou à un accouchement trop précoce.

profil anémique chez les enfants drépanocytaires paludéens

Mbey IMBE

L’anémie est un problème majeur de santé publique et économique qui affecte la vie humaine dans le monde, en général, et dans les pays pauvres, en particulier. Dans nos régions du sud l’anémie demeure un problème permanent, surtout chez les jeunes enfants

Et cette affection peut dériver classiquement de plusieurs groupes de causes possibles, à savoir le paludisme, la drépanocytose. Cette dernière est caractérisée par un trouble qualitatif dans la fabrication de l’hémoglobine, elle provoque les formes graves, complications et décès dans le jeune âge.

les facteurs qui contribuent à l’inefficacité de la qualité des soins dans l’unité de la médecine interne

Victor

Les soins infirmiers sont classés parmi les sciences et la profession infirmière est une profession savante selon l’organisation internationale du travail. Orienté une étude dans ce cadre est une utilité capitale. Par ailleurs, le métier d’infirmier, est noble, mais plein d’embûches. S’efforcer d’épingle les facteurs qui entravent la réalisation de soins de qualité est une nécessité.

Cette étude est un sujet d’actualité dans le sens qu’à l’heure actuelle la qualité des soins constitue la dynamique de la profession infirmière dans la pratique servant bon nombre des malades et des soins offert dans les institutions hospitalières de référence, et pourtant les soins offert dans les institutions hospitalières de référence, et pourtant les soins de santé primaires auxquels nous avons ratifié vise les soins efficaces à moindre coût.

L’amélioration de la prise en charge des enfants anémiques dans nos formations médicales

Thérèse Zola

L’anémie est une diminution du taux d’hémoglobine fonctionnelle circulante en dessous des valeurs normales

Cette situation est observée couramment en pratique médicale l’anémie apparait souvent comme un symptôme d’une affection chronique chez les enfants. La morphologie érythrocytaire n’est pas explicite dans la lecture des frottis sanguins, on se limite souvent à la détermination de la répartition des globules blancs en valeur relative

ETUDE SUR LA DETERMINATION DU COUT DE REVIENT DE LA PRISE EN CHARGE DE PALUDEENS

Justine KPALAWELE PATASI

Le paludisme est encore un problème de santé majeur dans plusieurs pays. Plus de 40% de la population mondiale, soit plus de 2 milliards des personnes sont diversement exposés au risque de maladie

La santé constitue un pilier primordial et indispensable pour le développement social, culturel et surtout économique de tout peuple. Aucun pays n’est possible au développement, quelles que soient ses richesses, si sa population est en mauvaise santé

la contribution infirmière dans la prise en charge des plaies septiques auprès des patients internes en chirurgie dans la clinique BONDEKO

Gloria Mwamba

La pénétration dans une plaie des micro-organismes provenant du sol, de l’air, ou lors d’une intervention chirurgicale est une cause fréquente d’infection. BRUNNER et SUDDARTH (1995) soulignent à ce sujet que lorsque les plaies se produisent, il peut en résulter la perte immédiate totale ou partielle de la fonction d’un organe, une réaction d’agression d’origine sympathique, une hémorragie et la coagulation, la contamination et la mort des cellules…

L’infection, puisqu’il s’agit d’elle dans les plaies septiques en d’autre terme les plaies qui sont contaminées comme l’évoquent QUEVAULLIERS et FINGENRHNT (1999) dans leurs études, est l’une des complications que la plaie présente.

La modicité de la rémunération et les conséquences de la rémunération octroyée par l’Etat congolais sur la démotivation des agents de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa

Gloria Ascain Gbadewigo

La situation actuelle du personnel de l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa face à la rémunération octroyée par l’autorité publique reste précaire, car un huissier touche un salaire mensuel de 55.000FC soit 2115,38FC par jour. Or, le seuil minimum de la rémunération journalière d’un agent selon les normes internationales est fixé à 3 dollars par jour. Donc le salaire que touche un huissier pour ne citer que cet exemple dans l’hôpital provincial général de référence de Kinshasa ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois, ou de faire face aux besoins primaires.

Le traitement des malades diabétiques par la médecine traditionnelle, au Centre Nieca

Gloria Tshitadi Makangu

Dans les pays en développement, les ressources inadéquates (financières) représentent une barrière majeure pour la prise en charge et le contrôle des maladies chroniques dont le diabète est l’une des plus fréquentes (OMS, 2006). Aux Etats Unis d’Amérique, le coût du diabète a été estimé, pour 1997 à 98 milliards de dollars, le coût direct (traitement) représentent 50 milliards, le reste étant le coût indirect (arrêt de travail, décès …). L’Organisation Mondiale de la Santé, pour sa part estime que les coûts directs de santé reliés à cette maladie représentent 2,5% à 15% du budget annuel de santé, dépendamment de la prévalence locale du diabète et de la sophistication des traitements disponibles (OMS, 2006).

Connaissances des mères sur l’allaitement maternel exclusif

Vakebila Tembo

Le lait maternel contient des anticorps qui aident à protéger le bébé contre des maladies telles que le ventre des bugs (gastro entérite) les rhumes les infections urinaires et les infections de l’oreille. Il peut même aider à protéger le bébé contre les maladies graves ; telles que le diabète et la leucémie infantile. Quant à Rostart de Hetaing (1980) l’alimentation de bébé est très importante car elle lui permet de grandir, de fortifier le bébé et de le défendre contre beaucoup de danger. Après la naissance, le meilleur aliment est le lait maternel.

Détermination de la teneur en chlorure de sodium dans les aliments industriels cas de biscuits consommés à Kinshasa

Maneni Nenette

Des reins sains sont capables de réguler rapidement et efficacement la quantité de sodium dans l’organisme. Si la perte et l’apport de liquide ne sont plus en équilibre, l’organisme est exposé à la déshydratation. Un déficit en eau déclenche le signal de la soif, simultanément des signaux hormonaux sont envoyés vers les reins, le cœur et les vaisseaux pour commander une réabsorption de sel et d’eau par intermédiaire des reins, le sodium s’élimine par l’urine, les selles, la peau et la transpiration.

Prévalence de l’infection palustre chez les sujets non febriles (cas de quartier Muli)

Kayila Sandrine

La présente étude à porte sur la prévalence de l’infection palustre chez les sujets non febriles, nous avons voulu savoir s’il vrai que des personnes apparemment sains peuvent avoir berge le micro – organisme comme porteurs sains du parasite plasmodium vivant dans le quartier mulie.

Dosage de l’hémoglobine chez les femmes consommatrices de kaolin

Buluku Théophile

Au regard de tous ce qui précède, nous, nous demandons en dépit de toutes les perturbations physiologiques observées chez les femmes enceintes en générale et chez toutes les femmes en particulier, si le kaolin n’accentue-il pas la baisse de l’hémoglobine chez cette catégorie de personne. Au cours de cette étude, nous nous sommes fixés l’objectif de doser l’hémoglobine chez les femmes consommatrices de kaolin pour réussir notre objectif nous avons tracés la méthodologie suivante

Variations des taux de leucocytes et des différents types de leucocytes chez les personnes souffrant de la drépanocytose

Monanga

Vue l’influence des infections chez les drépanocytaires, nous pensons que ces derniers présenteraient un profil particulier des globules blancs. L’objectif de ce travail est d’étudier les variations des taux de leucocytes et des différents types de leucocytes chez les personnes souffrant de la drépanocytose et d’en déterminer le profil. Les caractéristiques biologiques éventuelles mises à jour peuvent être utiles dans la compréhension des phénomènes biologiques qui influent sur l’état drépanocytaire et par conséquent contribuer à une meilleure prise en charge.

Prévalence de l’hyper uricémie chez les sujets reçus à l’HPGRK

Mpoyo

Elle est en plus associées à une augmentation du taux circulant décide urique et à l’absence du traitement, on a un dépôt de l’acide urique au niveau des articulations qui forment des cristaux d’acide urique très douloureux. Cette augmentation du taux d’acide urique circulant ne signifie pas forcement la goutte chez certaines personnes. Sa prédilection articulaire (arthrite goutteuse) la fait souvent confondre, dans nos milieux avec un accès palustre et rhumatisme. C’est ainsi que lorsqu’un patient consulte pour des douleurs articulaires, les orientations diagnostiques sont souvent tournées vers la goutte épaisse pour la recherche de paludisme, Widal pour la fièvre typhoïde et d’autre investigations pouvant faire penser au rhumatisme et au paludisme.

Prise en charge infirmière de patients souffrant de la tuberculose pulmonaire

Paulo Mambala

Toute institution quelque soit son genre ou ses dimension, se caractérise par sa vie antérieur ou son histoire. De même le centre de dépistage de la tuberculose de KABINDA n’échappe à ce principe. Crée par le fond reine ELIZABETH pour l’assistance de la mère et l’enfant indigène (FOREAM) vers 1930, le centre de dépistage de la tuberculose fut d’abord situe dans la commune de MAKALA, puis sur l’avenue KATO dans la commune de KINSHASA. En 1948 ; il fut transféré sur l’avenue KABINDA dans ce locaux actuels ; il fut charge du dépistage systématique de la tuberculose à travers des équipes mobiles qui sillonnait les écoles et les entreprise à travers la ville de KINSHASA. A la création du sanatorium de MAKALA en 1958, le centre de dépistage de la tuberculose fut place sous la tutelle de ce dernier. En 1987, le sanatorium de MAKALA fut élève du statut de l’hôpital général et CDT reprit alors son autonomie par l’arrêté département N°BUR/CE/SPA/005/87 du commissaire d’état à la santé publique.

Respect du principe d’asepsie dans les actes des soins infirmiers

Steve Kempandeko

LICCERS (1876) démontre que la survenue des conséquences des injections intramusculaires tant accidentelles que thérapeutique constitue un des problèmes majeurs de santé publique. L’injection peut occasionner l’introduction des germes microbiens ou de corps étrangers dans l’organisme pouvant entrainer le tétanos, la gangrène gazeuse, l’hépatite virale, le VIH/sida, l’abcès et la paralysie post injections, la douleur et la nécrose tissulaire suite à une injection intramusculaire. Pourtant l’administration dans l’organisme des médicaments par voie intramusculaire est un acte infirmier décrit par BESNIER (1987).

Qualité des soins préventifs des escarres chez les malades alités, cas de l’hôpital général de référence de N’djili.

Emery Kilola

Les origines de l’actuel hôpital de N’Djili remontent aux environs de 1952, année au cours de la quelle était érigée dans la commune de N’djili, un dispensaire dépendant de l’hôpital général de Léopoldville alors, devenu en ce jour l’hôpital général de Kinshasa (HGK) dans le but de dispenser les soins extérieur de santé(1). Ce dispensaire bien étant sous la dépendance de l’hôpital général de Léopold ville, était aussi sur le plan politico administratif sous tutelle directe du centre estran coutumier de Kasangulu jusqu’à 1960 et fonctionnait dans l’ancien bâtiment de service foncier du marché du quartier sept(7) de la commune de N’djili(2).

Connaissance des mères sur les effets bénéfiques de la vaccination

Muyo Brunette

D’où il est de la responsabilité de l’infirmière d’éduquer la mère sur les bienfaits de la vaccination pour son enfant ; car la mère devra connaitre que la vaccination réduit le coût des soins, favorise une bonne croissance de l’enfant. En regardant ce tableau 63,8% est le résultat est le résultat que nos jugions inferieur a notre critère d’acceptabilité fixé à 70%.

Application de méthode de la planification familiale par les mères fréquentant le centre mère et enfant de NGABA

Bombeto Elide

Communément appelé : « BOBILA DAWA », son historique remonte à l’année 1974, où il a été installé dans l’ancien bâtiment abutant l’ancien Dispensaire de l’état. Jusqu’en 1977, le centre était fonctionnel et bénéficiait des subsides du conseil exécutif. En 1978, le centre fut abandonné entre les mains d’u particulier et, avait fini par fermer ses portes de suite d’une mauvaise gestion. En 1980, avec l’accord du département de la santé Publique, le comité exécutif de la condition Féminine, la Banque du Peuple et les organisations internationales (UNICEF), aussi le soutien matériel de Maman BOBILA DAWA (épouse du président MOBUTU), débutent les travaux de réhabilitation de 1980 à 1984. C’est à partir du 5 Juin 1985 que le centre deviendra opérationnel jusqu’à ce Jour.

Etude de respect des principes d’asepsie par l’infirmier pendant l’injection intramusculaire.

Musa Jesse

Lors de nos différents stages dans les différentes formations hospitalières de la ville, nous avons rencontrés une fréquence élevée des injections intramusculaire pratiquée avec sanction des effets et secondaires abcès, phlébites douleurs locales inflammation. Cette prévalence peut être due au respect insuffisant de principe d’asepsie au cours des injections intramusculaires par les infirmiers, car le notions d’asepsie pendant l’injection intramusculaire exige une compétence des infirmiers pour palier au problème de risque des effets secondaires chez les malades. Les respects de l’asepsie lors de l’injection intramusculaire constituent la base de la nécessité de cette technique et doit demeurer dans le chef des infirmiers dispensateurs des soins par voie intramusculaire.

12