Bonjour, nous sommes le 21/11/2019 et il est 05 h 16.

Les plantes sont de bons médicaments. Mais elles peuvent tuer si vous dépassez la dose. Demandez conseil aux personnes qui les ont déjà utilisées pour se soigner.

Ne consommez pas à la fois les médicaments à base des plantes et ceux achetés dans les pharmacies ou reçus du dispensaire. Après les soins, faites-vous examiner pour voir si vous êtes complètement guéri.


1. Les différents traitements avec l’Ail

- L’ail fait baisser la tension : prenez 2 gousses d’ail au déjeuner, cela fait baisser la tension. Il combat les vers intestinaux, c’est un vermifuge. L’ail tue les vers et les oxyures. Pour les enfants préparez le sirop d’ail sucré. Donnez deux à trois cuillérées par jour. Vous pouvez aussi donner un ou deux morceaux d’ail à croquer pendant les repas. Donnez ainsi pendant quatre jours. On peut aussi mettre un peu d’ail dans le lait ou du sucre. Faites un peu bouillir avant de boire.

- Contre le ténia : prenez le gros bout d’ail. Coupez et mélangez-le avec du lait. Faites bouillir et donnez ce mélange trois fois par jour jusqu’à ce que le ténia va disparaitre. Prenez 10, 15 ou 50 g d’ail, 1 litre d’eau, 5 cuillères à soupe de sucre. Faites bouillir l’eau dans laquelle vous avez mis l’ail pendant 15 minutes. Mettez le sucre. Faites bouillir encore ce mélange pendant 15 minutes. Vous obtenez un sirop. Prenez 2 à 3 cuillerées de ce sirop par jour.

- Il soigne la constipation et facilite la digestion : prenez 2 morceaux d’ail avant les grands repas de midi et du soir. Cela facilite la digestion.

- L’ail écrasé soigne et cicatrise les plaies : préparez 2 tissus propres et mettez 1 morceau d’ail écrasé entre les deux tissus. Appliquez cela sur la plaie.


2. Arachide

Le lait d’arachide est un très bon aliment pour soigner la malnutrition.
Voici comment faire : Décortiquez les arachides et faites- les grille légèrement ; pilez les pour obtenir une pâte ; prenez 10 cuillères à soupe de cette pâte, mettez-les dans un litre d’eau ;
Faites bouillir ce mélange pendant 10 minutes ;
Vous pouvez ajouter du sucre.


3. Avocatier

Utiliser les feuilles d’avocatier. Les feuilles d’avocatier soignent le diabète, la tension artérielle et l’anémie.

3.1. Contre le diabète
Faites bouillir 3,5 bouteilles d’eau de 72cl ; Pendant que l’eau bout, mettez 30 feuilles d’avocats bien vertes. Laissez bouillir 30 minutes. Puis prenez un verre le matin et un autre le soir, pendant 6 jours.

3.2. Contre l’anémie

Faites bouillir 30 feuilles d’avocatier dans 3,5 bouteilles d’eau de 72 Cl pendant 30 minutes. Ajoutez beaucoup de sucre. Prenez 1 verre de ce mélange par jour pendant 15 jours.

4. Bananier Plantain
Utilisez la peau de banane ou le tronc du bananier. Le bananier soigne l’angine, la fente sur la tête des bébés et les infestions.

4.1. Contre l’angine
Grillez la peau de banane et écrasez-la pour obtenir une poudre. Mélangez cette poudre avec de l’huile de palme et du sel. Frottez la gorge avec ce mélange.

4.2. Contre la fente (sur la tête du bébé)
Prenez les peaux de banane et de manioc et grillez-les. Pillez-le et ajouter de l’huile. Frottez le mélange sur la tête du bébé et au niveau de la gorge.

4.3. Contre les infections et pour guérir les plaies
Lavez la plaie ou l’endroit infecté à l’eau bouillie et salée. Coupez une partie du tronc de bananier. Placez-le à l’endroit infecté ou sur la plaie et liez avec un bandage ou une ligne propre. Changez ce pansement chaque jour.

5. Feuilles de cactus
Le cactus est une fleur qui porte les épines.
- Elle soigne les maux des dents
A l’aide d’une seringue, prenez un peu de liquide de cactus. Mettez quelques gouttes de ce liquide sur les dents malades. Ce liquide soigne les maux de dents.

6. Caféier
Le caféier soigne les fièvres et les diarrhées. Faites bouillir les fruits de café non encore mûrs et prenez ce lui comme du thé ou du café.

7. Chou
7.1. Contre les brûlures (plaies dues aux brûlures)
Ecrasez les nervures de la feuille de chou. Placez cette feuille sur la brûlure et liez avec un bandage ou ligne propre.

7.2. Contre les vers intestinaux
Piler les feuilles pour obtenir le jus. Prenez ce jus cru.

7.3. Contre les plaies
Nettoyez proprement la plaie. Lavez et pilez les feuilles de chou pour obtenir une pâte. Mettez cette pâte sur la plaie et liez avec un linge propre ou un bandage. Renouvelez le pansement chaque jour.

7.4. Contre l’asthme, le diabète
Lavez et pilez les feuilles de chou, puis faites bouillir le produit dans un peu d’eau et faites passer le mélange dans un tamis pour recueillir le jus. Buvez le jus.

7.5. Les rhumatismes et l’arthrite
Piler la feuille de chou fraîche. Placez la pâte obtenue à l’endroit où on a mal. Enroulez fortement le produit avec un bandage ou une ligne propre. La chaleur causée amène à la guérison.

7.6. Conte l’abcès
Ecraser les nervures de feuilles de chou frais. Couvrez l’abcès avec cette feuille et liez cela avec un bandage serré ou une ligne propre.

8. Citron
Le citron soigne diverses maladies. On utilise surtout le fruit, les graines et les feuilles.

8.1. Contre les plaies de la bouche et l’angine
Prenez un peu d’eau tiède dans un verre. Ajouter du jus de citron mélangé à un peu de mile. Lavez la bouche et la gorge avec ce mélange trois fois par jour.

8.2. Contre l’hépatite (mal de foie)
Prenez 4 citrons. N’enlevez pas la peau. Coupez-les et pressez pour avoir le jus. Buvez 1 verre de ce jus trois fois par jour : matin, midi et soir. Prenez ce jus pendant 2 ou semaines. Pendant ce traitement, mangez aussi beaucoup de fruits et de légumes surtout l’ail. Ne prenez pas de boissons alcoolisées.

8.3. Contre le diabète
Consommez le jus de 5 à 8 citrons par jour pendant 8 jours avant les repas. Prenez ce jus le matin et le soir.

8.4. Contre le poison
Si quelqu’un est empoisonné, faites-le d’abord vomir. Ensuite prenez deux citrons, faites extraire le lus et donnez-lui. Vous pouvez aussi mélanger l’eau avec le jus de citron et donnez une grande quantité de ce mélange.

8.5. Contre la fièvre
Buvez surtout l’eau qui contient du jus de citron. Avant de dormir, prenez du café ou du thé dans lequel vous mettez du jus de citron. Prenez- le à chaud pour transpirer.

8.6. Contre l’écoulement du sang au niveau du nez
Prenez un peu de coton imbibez-le dans le jus de citron. Introduisez-le dans les narines du malade.

8.7. Contre le mal d’estomac
Prenez un verre d’eau chaude. Mettez dans cette eau une cuillère à soupe de jus de citron et buvez-le. Ce mélange soulage les maux d’estomac.

8.8. Contre les maux de tête et la grippe
Prenez une casserole et mettez-y de l’eau. Prenez 3 ou 4 citrons, coupez-les en morceaux sans enlever la peau et plongez-les dans cette eau. Si possible, ajoutez aussi les feuilles de citronnier. Faites bouillir ce mélange à 100 degré Celsius, puis enlevez la casserole du feu. Inclinez la tête au-dessus de la casserole et couvrez-vous avec un tissu lourd. Puis ouvrez la casserole et aspirer la vapeur pendant 5 à 10 minutes soulage.

8.9. Contre les vers intestinaux (oxyures)
Pilez les graines de citron et remanger une petite quantité.

8.10. Contre le rhume (coulée nasale)
Prenez le jus de citron ou un mélange d’eau et de jus de citron. Aspirez-le d’une narine à une autre.

8.11. Contre le scorbut ou manque de vitamine C
Le scorbut est une maladie causée par une carence en vitamine C. elle peut retarder la croissance d’un être humain. Pour le soigner, buvez l’eau dans laquelle on a mis le jus de citron.

8.12. Contre les maux des yeux
Mettez une goutte de jus de citron dans l’œil malade. Vous pouvez aussi mettre du lait maternel dans l’œil d’un bébé ou d’un enfant. Vous pouvez encore plonger un linge propre dans du thé rouge et le placer sur l’œil malade. Ce thé doit être tiède. Vous pouvez également mettre de l’eau sucrée dans l’œil.

9. Les feuilles de citronnelle
Elles soignent le mal de foie. Mettez 8 feuilles de citronnelle dans un litre d’eau et faites-les bouillir pendant 2 ou 3 minutes. Une fois le mélange refroidi, prenez 1 verre trois fois par jour : le matin, à midi et le soir.

10. Cœur de bœuf (Corossol)
Utilisez les feuilles (le cœur de bœuf) faites-les bouillir et buvez ce mélange. Il fait baissez la fièvre et calme le mal de cœur.

11. Courge
Utilisez les graines et l’huile de courge. Contre les vers intestinaux Consommez les graines crues ou préparées. - Pour protéger les dents et les ongles, prenez une cuillère à café d’huile de courge chaque matin pendant un mois. Utilisez les feuilles et les tiges.

12. Epinard
Utilisez les feuilles et les tiges
Ce légume est un bon aliment pour notre corps, il procure de l’énergie au corps et nettoie le sang. Prenez-le avec l’oignon, du poison, de l’huile ou de l’œuf (jaune d’œuf pour les enfants, un œuf entier pour les adultes).

13. Eucalyptus
Utilisez les feuilles sèches ou bouillies. Elles soignent beaucoup de maladies.

13.1. Contre l’asthme
Fumez ou aspirez les feuilles sèches (comme du tabac)

13.2. Contre la bronchite
Récoltez 50 feuilles d’eucalyptus. Faites-les bouillir dans un litre d’eau. Buvez une petite quantité cinq fois par jour. Ou alors préparer le sirop d’eucalyptus ; pour cela, faites bouillir 1 litre d’eau, mettez-y 50 feuilles d’eucalyptus et laissez bouillir pendant 20 minutes. Puis retirez ces feuilles. Ajoutez 20 cuillères à soupe de sucre. Remettez au feu pendant 30 minutes sans couvrir la marmite pour un sirop. Prenez 3 à 4 cuillères à café de ce sirop par jour.

13.3. Contre la fièvre
Faites bouillir les feuilles d’eucalyptus. Placez le mélange au sol devant vous. Couvrez-vous avec un pagne ou une couverture et inclinez-vous sur ce mélange chaud. Aspirez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.

13.4. Contre la toux
Faites bouillir un litre d’eau ; mettez-y 50 feuilles d’eucalyptus et laissez bouillir pendant 20 minutes ; enlevez de l’eau et ajoutez 20 cuillérées à soupe de sucre. Remettez ce mélange sur le feu pendant 30 minutes sans couvrir la marmite. Vous obtenez le sirop. Prenez ce sirop 3 ou 4 fois par jour.

13.5. Pour chasser les moustiques
Brûlez les feuilles d’eucalyptus dans la maison. La fumée fait fuir les moustiques.

14. Fougères
Contre les douleurs dans les articulations.
Prenez une quantité d’eau et mettez-y des fougères. Plongez les pieds dans cette eau pendant un temps pour soulager la douleur.

Vous pouvez aussi mettre les fougères dans le matelas ou dans le cousin. Cela soulage les douleurs dans les articulations.

15. Goyavier
Ses feuilles guérissent la diarrhée.
Plongez les feuilles dans l’eau et faites-les bouillir. Ajoutez un peu de sucre et buvez deux fois par jour. Pour les adultes, prendre un verre de ce mélange. Pour les enfants, donnez un demi-verre. Vous pouvez aussi manger ses fruits crus ou ses jeunes feuilles vertes broyées.

16. Haricot
Le Haricot est riche en protéines. Il soigne la malnutrition : Kwashiorkor ou marasme. Consommez les feuilles, les graines non mûres, les graines mûres et les racines. Toutes ces parties ont de la vitamine A et cette vitamine contient des sels minéraux.

17. Leucana
Vous pouvez consommer les feuilles et les graines pour soigner la malnutrition : Kwashiorkor ou le marasme.

Pour les feuilles : coupez-les en petits morceaux et mélangez à la viande ou aux légumes. Elles enrichissent la sauce ;

Pour les graines : grillez-les comme le soja et faites-les moudre. Puis, mélangez-les avec la farine de maïs ou de sorgho ou encore de millet à une proportion d’un verre de Leucena contre 3 verres de l’autre produit. Le mélange est riche en protéines. Faites de la bouillie ou des biscuits.

18. Manioc (plante)
On utilise les racines et les feuilles.

Sur la plaie
Il guérit la plaie. Prenez les racines, lavez-les et pilez-les. Placez la pâte sur la plaie et prenez soin de couvrir avec un linge propre. Répétez plusieurs fois le traitement.

Contre la gale (bouton sur le corps) et la variole
Pilez les feuilles de manioc crues, ajoutez-y du sel puis frottez toutes les parties du corps attaquées.

19. Manguier
Vous pouvez utiliser les feuilles, les fruits et les écorces.

19.1. Contre la grippe et le rhume (coulée nasale)
Mettez 3 ou 4 dans un verre d’eau et faites chauffer cette eau. Prenez le mélange chaud avec un peu de sucre 2 ou 3 fois par jour.

19.2. Contre l’hémorroïde
Pilez les écorces et les feuilles ensemble. Mettez le produit dans un petit bassin ajouté de l’eau tiède. Enlevez les habits et asseyez-vous dans le bassin de façon que l’eau touche l’anus deux fois par jour. Répétez le traitement jusqu’à la guérison complète. Répétez le traitement plusieurs fois.

19.3. Contre les vers intestinaux.
Prenez 2 ou 3 noyaux de mangue et pillez-le. Mettez un peu de sucre et de l’eau propre. Prenez ce mélange pendant trois jours chaque matin.

20. Oignon
Vous pouvez consommer les fruits préparés ou non.
Il guérit les maux de reins, de fois, d’estomac et de tête. Il facilite la circulation de sang. Il calme aussi la diarrhée et donne de l’appétit au diabétique. Il contient des sels minéraux et des vitamines. Mieux vaut le manger cru avant les repas.

L’oignon soulage aussi les maladies que voici :
20.1. Les maux d’oreille
Coupez un oignon en deux. Mettez un morceau sur un feu doux ou sur un four. Mettez le liquide dans une oreille. Vous pouvez aussi utiliser les gouttes de liquide provenant d’un morceau d’oignon non chauffé sur le feu. Ce liquide guérit et soigne les maux d’oreille.

20.2. L’abcès, le furoncle, la migraine
Ecrasez l’oignon et placez la pâte à l’endroit malade, puis liez avec un tissu propre. Changer ce pansement chaque jour.

20.3. L’hémorroïde
Ecrasez l’oignon et mélangez-le avec de la vaseline ou de l’huile de palme. Appliquez ce mélange sur l’anus, matin et soir.

20.4. Contre la toux
Prenez un oignon, coupez-le en petits morceaux. Mettez-les dans l’eau. Ajoutez un peu de sucre. Après 6 ou 8 heures, le sirop est prêt. Prenez un peu chaque matin, avant le repas. Il n’est pas bon de prendre ce produit si on souffre d’un cancer.

21. Oranger
Vous pouvez utiliser les fleurs, les feuilles et les fruits.

21.1. Contre la nausée, le battement de cœur, l’insomnie et aussi les démangeaisons.
Prenez les fleurs d’oranger et faites-les bouillir. Ajoutez quelques feuilles d’oranger et laissez bouillir le tout pendant 10 minutes » prenez un verre le matin, un à midi et un autre le soir.

21.2. Contre le rhume et le manque d’appétit
Prenez les feuilles d’oranger et faites-les bouillir. Ajoutez quelques feuilles d’oranger et laissez bouillir le tout pendant 10 minutes. Prenez une tasse trois fois par jour.

21.3. Contre les abcès
Coupez l’orange en deux. Faites brûler les morceaux sur le feu, puis placez-les sur la partie malade. Liez ensuite avec un tissu propre.

22. Huile de Palme
Si vous touchez un liquide dangereux et qu’il vous chatouille, nettoyez convenablement la partie touchée avec du lait liquide ou de l’huile de palme. Si ce liquide est entré dans l’œil, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile de palme dans l’œil.

23. Papayer
Cet arbre soigne beaucoup de maladies. Vous pouvez utiliser les feuilles, les fruits, les graines et les racines.

Mais attention, ne donnez pas aux femmes enceintes un produit à base des racines de papayer.

23.1. Contre la constipation
Donnez aux petits enfants le jus et aux adultes la chair de papaye.

23.2. Contre le gonflement
Mettez un morceau de papaye non mûr à l’endroit gonflé puis enlevez-le. Répétez cela plusieurs fois par jour.

23.3. Contre les diarrhées alimentaires
Mangez la papaye bien mûre.

23.4. Contre les maux d’estomac
Prenez 2 feuilles de papayer. Coupez-les en petits morceaux et trempez-les dans 1 litre d’eau froide pendant 30 minutes. Buvez ce mélange avant de manger ou quand vous avez mal.

23.5. Contre la jaunisse
Faites bouillir les racines du papayer bien nettoyées et prenez une petite quantité de ce liquide régulièrement.

23.6. Contre les maux de tête
Placez un tas de feuilles sèches sur la tête et couvrez avec un mouchoir de tête. Cela soulage les maux de tête.

23.7. Contre la malaria
Prenez 2 feuilles de papayer. Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans un litre d’eau. Vous y ajoutez un peu de sucre le premier jour, prenez trois verres (matin, midi, soir). Le 2ème, 3ème, 4ème, et 5ème jours, prenez 2 verres par jour. Pour un enfant de moins de 7 ans, donnez la moitié d’un verre communément appelé « bambou ».

23.8. Contre les plaies
Placez sur la plaie un morceau de feuille propre. Elle aide à désinfecter la plaie.

23.9. Contre des règles douloureuses
Placez une grande feuille sur le ventre. Vous pouvez aussi vous coucher sur un lit fait de feuilles de papayer. Cela soulage les douleurs.

23.10. Contre la toux
Faites bouillir un peu de racines de papaye bien propres. Ajoutez un peu de sucre avant de boire le mélange.

23.11. Contre les vers intestinaux
Remplissez une boite de tomate vide avec les graines de papaye mûre. Pilez ces graines et mettez-les dans la bouillie. Manger la bouillie chaque matin et chaque soir, pendant 2 jours.

24. Pervenche de Madagascar
Cette plante contient du sucre, du sel et de la vitamine C. Elle soigne le diabète, les hémorroïdes. Elle fait baisser la tension. N.B ! Utilisez uniquement les feuilles.

24.1. Contre le rhume ou la grippe
Faites du sirop : prenez 40 feuilles de pervenche et faites les bouillir dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Enlevez les feuilles et mettez 40 cuillères à café de sucre. Faites encore bouillir pendant 20 minutes.
- Aux adultes, donnez une cuillérée à soupe de ce liquide le matin, à midi et le soir.
- Aux enfants, donnez une cuillérée à café.

25. Piment ou poivre
Contre le rhume et la toux. Touchez du doigt le piment écrasé et l’introduire à la gorge. Répétez le traitement 2 fois par jour.

26. Riz
26.1. Contre la diarrhée ou les maux de ventre
Nettoyez du riz et préparez-le avec beaucoup d’eau. Dès que le riz est bien cuit, prenez le liquide qui est au-dessus du riz. Buvez-le une ou deux fois par jour.

27. Tabac
Les feuilles de tabac tuent les insectes.
Contre les poux
Faites bouillir de l’eau dans laquelle vous plongez les feuilles fraiches de tabac. Lavez la tête avec cette eau 2 ou 3 fois par semaines.

28. Tomates
Utilisez les fruits et les feuilles
28.1. Contre la diarrhée
Prenez 4 cuillérées à café de jus de tomate, 3 cuillérées à café de sucre, 2 cuillérées à café de sel indigène et 1 cuillérée à café de sel de cuisine. Mélangez-le avec 1 litre d’eau et donnez-le à la personne qui fait la diarrhée ; il est bon de donner 1 litre de ce mélange par jour. Pour un bébé qui à la diarrhée, donnez chaque fois qu’il fait les selles, même pendant la nuit quand il pleure.

28.2. Contre les hémorroïdes
Prenez une feuille de tomate. Mettez-la près du feu pour la rendre molle. Introduisez-la ensuite dans l’anus, s’il s’agit d’hémorroïde interne. Laissez-la jusqu’aux prochaines selles. S’il s’agit d’hémorroïde externe, placez-la sur l’anus.

Autres produits
29. Charbon de bois (braise)
Contre la diarrhée, l’indigestion, le mal causé par les aliments abîmés.
Pilez du charbon de bois et tamisez-le. Versez une cuillérée à café de poudre dans un verre plein d’eau. Buvez ce mélange. Il nettoie le ventre et fait vomir et aide à évacuer les aliments souillés.

30. Graisses (huile) de Boa
30.1. Contre les brûlures, les plaies et les fractures
Appliquez la graisse sur les brûlures, les plaies ou sur la fracture.

30.2. Contre le rhumatisme
Appliquez la graisse sur les endroits concernés et massez fortement.
- Pour un bébé presque à 9 mois, donnez 1 à 2 gouttes par jour (1 le matin, 1 le soir) ;
- A partir de 3 ans, 1 cuillérée à café le matin et le soir.
Pour les adultes, 1 cuillérée à soupe par jour.

31. Savon
En cas de constipation, placez un petit morceau de savon mou dans l’anus comme suppositoire.

32. Sel de cuisine
32.1. Contre le mal de gorge
Faites bouillir ½ litre d’eau et mettez 1 cuillérée à soupe de sel. Mettez le mélange dans une bouteille propre bien fermée. Plongez un linge propre et placez-le sur la plaie puis liez ce linge avec une bande.

32.2. Contre le rhume
Mettez quelques gouttes d’eau salée dans les narines.

33. Sel indigène
Il soulage le mal de gorge et les maux de dents.
Appliquez une petite quantité de ce sel dans la gorge et sur les dents malades.