Bonjour, nous sommes le 13/12/2017 et il est 03 h 31.

Les stratégies de communication marketing en phase de lancement d’un nouveau produit. Cas de la boisson « Fayrouz » de la Bralima

Par Lisa

La naissance de la brasserie de Léopoldville remonte à l’époque coloniale. C’est précisément en date du 23 octobre 1923 qu’un groupe d’industriels belges entreprend d’installer avec l’aide de la banque Lambert de Bruxelles une brasserie à Léopoldville aux fins de lutter contre l’expansion de l’alcool indigène fermenté et distillé dans des conditions d’hygiène douteuses. Cette brasserie au capital de 4.000.000 de francs congolais voit le jour à la date précitée. Toutefois, il a fallu que l’on attende trois ans avant s’inaugurer cette entreprise à la date du 23 décembre 1926. La capacité journalière de production à cette date fut de 35.000 bouteilles par mois. La Bralima employait alors 35 agents dont 5 expatriés. Entre 1923 et 1933, la brasserie fut secouée par la crise mondiale de 1929. La bière produit localement fut concurrencée par les autochtones à cause de son prix élevé et du salaire journalier très faible. A cause de la vente très faible, la brasserie de Léopoldville fut à deux doigts de la faillite n’eût été le savoir-faire de ses dirigeants de l’époque.

Analyse transactionnelle des discours médiatiques sur les journalistes

Par Bienvenu Iswala

Dans de nombreux domaines différents ou/et proches du journalisme, on connait aussi l’approche de cadrage, au cinéma, en photographie, par exemple. Pierre Haffner le définit du point de vue cinématographique comme « un choix de la portion de la réalité qui apparaît dans l’image filmique » . Au sens journalistique du terme, le cadrage désigne une prise de position et un jugement. C'est-à-dire que le journaliste, motivé par ses intérêts et guidé par la ligne éditoriale, choisi face à la réalité de n’aborder que tel ou tel autre aspect. Pour Maxwell McCombs et Donald Shaw « le cadrage signifie que le media – journaliste, ndlr - présente un problème donné en mettant en avant certaines données de ce problème et en laissant dans l’ombre d’autres » . Concrètement, selon l’objectif qu’il veut atteindre, le journaliste peut s’appuyer sur les lois de l’oubli, de l’exagération et de l’assimilation pour satisfaire son intérêt en déformant l’information. Effectivement, ces lois permettent aux journalistes d’appauvrir l’information voire de la modifier, la déformer, l’adapter à ses besoins et la réorganiser en enlevant ici, en grossissant là-bas , et non « de dépasser les contraintes du moi biologique et prendre en compte et les aspects positifs et les aspects négatifs » . Et le cadrage correspondant à cette manière de traiter l’information a un nom interpellateur : discriminant.

Analyse transactionnelle des discours médiatiques sur les journalistes

Par Monitadila Passy Leatitia

L'évolution de l'administration publique s'accéléra avec les événements politiques du 04 janvier 1959 : manifestation dans les rues, émeutes, élections...Dès juillet 1960, une évacuation généralisée des cadres belges de l'administration eut lieu. L'évacuation eut pour effet une véritable désintégration de l'administration locale. Depuis les événements du 04 janvier 1959, le contrôle de l'administration coloniale sur l'évolution de la situation devint de plus en plus relâché et parfois inexistant

Campagne de l’Unicef sur l’enregistrement de l’enfant à l’Etat civil

Par Gloria Kenge Bitshilualua

Cette étude a porté sur la campagne de l’Unicef sur l’enregistrement de l’enfant à l’Etat civil. Enquête sociologique menée dans la commune de Limete. Pour mener cette étude nous avons posé notre question spécifique de recherche de la manière suivante : quels sont les moyens utilisés par l’Unicef pour influencer les parents à faire enregistrer leur enfant à l’état civil ? Notre hypothèse a été la suivante : pour faciliter la sensibilisation et l’adhésion des parents à l’enregistrement des enfants à l’état civil, une organisation devrait utiliser les moyens médias et hors médias ainsi qu’à quelques actions de communication adéquates pour le changement de comportement effectif.

La communication dans le management du personnel dans une entreprise publique.

Par Aurélie Lutumba

Notre travail a porté sur l’apport de la communication dans le management du personnel dans une entreprise publique. Notre étude concerne la société SNEL. Pour mener cette étude nous avons posé la question de départ suivante: quel apport la communication dans le cadre de management des ressources humaines au sein de la SNEL dans le contexte de réforme? En guise d’hypothèse nous avons postulé, la communication interne joue un rôle important dans un contexte de réforme des entreprises publiques, elle contribue énormément dans le management des ressources humaines.

La communication dans le management du personnel dans une entreprise publique.

Par Christelle BABUSU ESONELE

La prescription ci- haute fait allusion sur « l’impact de la communication publicitaire d’Orange en milieu estudiantin, cas de l’Ifasic ».Nous sommes parti du constat portant sur les effets de cette communication au regard des étudiants de l’Ifasic. L’objectif poursuivi était de savoir les avis des étudiants de l’Ifasic vis-à-vis de la communication publicitaire d’Orange. Quant à la vérification de l’hypothèse, nous avons recouru aux méthodes descriptive et analytique qui étaient appuyées par les techniques d’enquête et d’analyse documentaire.

Apport de la communication interne d’une institution bancaire. Cas de la banque TMB.

Par Christelle Kenani

Il est agréable de nous retrouver à la fin de cette étude pour laquelle nous avons fait d’immenses sacrifices. Au terme de ce travail, consacré à l’apport de la communication interne dans une institution bancaire. Cas de la Trust Merchant Bank (TMB). Il a été question pour nous de répondre à la préoccupation centrale suivante: quel résultat apporte la communication interne au sein de la TMB et quels sont les canaux d’information qu’elle utilise ? A cette question, nous avons proposé l’hypothèse selon laquelle une institution bancaire qui développe une bonne communication interne augmente ses chances de performances.

Les ménagères de Kinshasa et la publicité huile d’or de la Marsavco. Cas de la commune de la Gombe.

Par Gloria Luendu Biakuluila

Cette étude qui sanctionne ainsi la fin de notre licence en Communication des Organisation porte sur le thème : les ménagères de Kinshasa et la publicité huile d’or de la Marsavco. Cas de la commune de la Gombe. Dans cette étude, nous voulons évaluer la performance réalisée par cette publicité auprès de la clientèle. Nous avons posé notre question suivante : quel impact la publicité du produit huile d’or a-t-elle sur le comportement d’achat de ménagère de la commune de la Gombe ? La proposition de réponse de l’étude est que la publicité d’un produit, du fait d’être en phase de maturité comme huile d’or a pour effet d’entretenir la mémoire du produit dans l’esprit des consommateurs.

L’IMPACT COMMUNICATIONNEL DE LA ZONE DE SANTE URBAINE DE KALAMU 1 POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA COMMUNAUTE.

Par KAZADI OKAMA Grace

Au terme de notre étude que nous venons mener sur : « l’Impact Communicationnel de la Zone de Santé Urbaine de Kalamu 1 dans la prise en charge de sa communauté », il parait opportun d’en récapituler les différents points saillants pour en faire un aboutissement particulier. Il est donc évident que nous nous appliquerons à construire un pont susceptible de relier les recherches que nous venons de réaliser à la situation actuelle de la zone de santé Kalamu I et ce par le truchement des différentes stratégies communicationnelles appliquées.

La perception des slogans publicitaires des sociétés de télécommunication par les habitants du quartier Ndolo.

Par Huguette NDJOKU IKONDE

Notre travail a porté sur la perception des slogans publicitaires des sociétés de télécommunication par les habitants du quartier Ndolo. Cas de « Vodacom triple avantage ». Nous sommes partie de la préoccupation suivante : Comment les habitants du quartier Ndolo perçoivent – ils le slogan « Vodacom triple avantage » ? Nous avons émis l’hypothèse selon laquelle, étant donné la diversité du public exposé au slogan Vodacom triple avantage, la perception de ce message est sélective.

Analyse du dispositif communicationnel mis en place par le PPRD pour la résolution des conflits internes.

Par John Omombo

Pour mener cette étude, nous avons posé notre question spécifique de recherche de la manière suivante : Quelle est la place de la communication formelle et informelle au sein de l'organisation stratégique du PPRD ? Nous avons répondu à titre d’hypothèse que la communication interne est organisée au sein d’un parti politique sous toutes ses formes : formelle et informelle ; mais, l'aspect formel prend le dessus sur l'informel. Ceci favorise les conflits et le cloisonnement entre les membres de cette organisation pour la gestion proprement dite des conflits. Le PPRD met en œuvre plusieurs stratégies ; notamment, l'esquive, l'accommodation, la compétition, le compromis, la collaboration, la négociation.

La politique de communication de la Fondation Internationale pour l’Assistance Communautaire (FINCA)

Par Lydie KABINANGA

Notre travail a porté sur la politique de communication de FINCA/Congo pour l’amélioration de son image de marque. Il s’est agi d’une recherche qualitative à visée descriptive dans le paradigme compréhensif. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons opté pour l’entretien comme technique d’investigation, précisément l’entretien semi-directif. Pour mener cette étude nous avons posé la question de départ suivante: quelle est la politique de communication utilisée par FINCA dans un contexte concurrentiel pour relancer son image ? Nous avons répondu à titre d’hypothèse que dans un contexte de concurrence, une entreprise qui cherche à relancer son image devrait utiliser une politique de communication qui tient compte de son environnement.

La communication interne en matière de règlement des conflits des partis politiques.

Par Nana NAWEJ KAYONGO

Notre travail a porté sur la communication interne en matière de règlement des conflits des partis politiques. Pour mener cette étude nous avons posé notre question spécifique de recherche de la manière suivante : Comment l’UDPS organise-t-elle ses communications dans le cadre du règlement des conflits ? Nous avons répondu en guise d’hypothèse que les organisations politiques qui visent la conquête et la conservation du pouvoir mettent en place en cas de conflits internes des mécanismes de communications propices au fonctionnement, au leadership et à la cohésion du groupe.

Etude comparative des stratégies marketing dans le lancement des produits d’Africell et d’Orange

Par Roncy Bukassa

Notre travail a porté sur l’étude comparative des stratégies marketing dans le lancement des produits d’Africell et d’orange dans la ville de Kinshasa. Pour mener cette étude, nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : Existe-t-il des points communs entre les stratégies de lancement des produits d’Africell et d’Orange ? Nous avons répondu en guise d’hypothèse que du fait qu’ils sont confrontés aux mêmes réalités et aux mêmes cibles, deux produits en phase de lancement utilisent les mêmes stratégies marketing. Pour vérifier de notre hypothèse, nous avons recouru à la méthode comparative. Par ailleurs, la tâche nous a été facilitée par l’application des théories du marketing mix, du cycle de vie d’un produit et de la communication persuasive.

Marketing social du Programme National de Nutrition (PRONANUT) dans la lutte contre la malnutrition des enfants de 6 mois à 5 ans

Par Yasem Avungara

Notre travail a porté sur le marketing social de PRONANUT dans la lutte contre la malnutrition des enfants de 6 mois à 5 ans. Il s’est agi d’une recherche qualitative à visée descriptive que nous avons inscrit dans le paradigme compréhensif. Pour mener cette étude, nous avons posé la question de départ suivante: Quel marketing social le PRONANUT applique-t-il dans la lutte contre la malnutrition chez les enfants de 6 mois à 5 ans à Kinshasa? En guise d’hypothèse, nous avons postulé que la lutte contre la malnutrition devrait reposer sur des actions de marketing social menées dans le but du changement de comportement des cibles. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons recouru aux théories de l’action raisonnée, du comportement planifié et la théorie des stades du changement. En outre, nous avons utilisé la méthode d’étude de cas soutenue par les techniques d’observation et d’entretien.

Les stratégies de communication de la Bracongo dans la promotion de ses produits. Cas de « Nkoyi ka muke ».

Par Samba Dibazola Youness

Notre étude a porté sur les stratégies de communication de la Bracongo dans la promotion de ses produits. Cas de « Nkoyi ya muke ». Pour mener cette étude nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : quelles stratégies de communication recommande-t-on lors de la phase du lancement du produit? En guise d’hypothèse nous avons postulé que du fait que l’entreprise est confrontée à une forte concurrence, elle doit recourir aux stratégies de communication qui tient compte de la cible pour faciliter le lancement de son produit.

La politique de prix de la société de télécommunication Vodacom Congo.

Par Gaelle Kiesse

Notre travail a porté sur la politique de prix de la société de télécommunication Vodacom Congo. Il s’est agi d’une étude de smartphone. Pour mener cette étude nous avons posé la question de départ suivante: Quelle politique de prix Vodacom a-t-elle élaborée pour vendre les smartphones? En guise d’hypothèse, nous avons postulé que la politique de prix du smartphone reste tributaire de la cible et du positionnement du produit au sein de la catégorie. Pour vérifier de notre hypothèse, nous avons recouru à la théorie de marketing. Et nous avons également utilisé la méthode d’étude de cas soutenue par les techniques d’observation et d’entretien.

La communication comme moyen d’aplanir les angles lors des préparatifs du mariage coutumier. Cas des Batetela

Par Tina

Notre sujet de recherche a porté sur la communication comme moyen d’aplanir les angles lors des préparatifs du mariage coutumier. Cas des Tetela. Pour mener cette étude nous avons posé la question de recherche de la manière suivante : comment sont définies les modalités interactives de la communication lors de la cérémonie du mariage chez les Otetela? Notre hypothèse est la suivante : une cérémonie du mariage coutumier est un espace de communication étant donné qu’il met en présence des interlocuteurs qui échangent des messages au moyen des canaux verbaux et non verbaux, ainsi que des objets ayant un sens pour les parties en présence.

Les stratégies de communication marketing de la société de transformation et d’industrie du Congo (SOTICO)

Par Vero

Notre étude a porté sur les stratégies de communication marketing de la société de transformation et d’industrie du Congo (SOTICO). Cette étude a été conduite par la question suivante : comment la Sotico organise-t-elle ses stratégies de communication marketing utilisées pour la commercialisation de son produit Dolait? Nous avons postulé, à titre d’hypothèse, que la stratégie d’une entreprise commerciale s’organise autour des moyens et communication des masses de la nature des produits à commercialiser et de types des consommateurs.

La communication et la gestion de la compétitivité dans le secteur bancaire en République Démocratique du Congo. Cas de Raw Bank

Par Joelle Likulia 2011

Notre étude portée sur la communication et la gestion de compétitivité dans le secteur bancaire en République Démocratique du Congo, en nous servant de l’expérience de la Raw Bank. Pour mieux mener notre étude nous avons posé la question de recherche de la manière suivante : quels sont les stratégies marketing de Raw Bank face à la concurrence dans le secteur bancaire congolais ? Nous avons répondu à titre d’hypothèse qu’une banque devrait envisager des stratégies marketing tenant compte de sa position concurrentielle. Pour vérifier notre hypothèse, nous nous entretenu avec la responsable de la cellule de communication de Raw Bank. Après entretien nous sommes arrivés à la conclusion que la Raw Bank recourt aux moyens et actions de communication, accompagner des distributions tracts, des dépliants, et brochures ; promotion et sensibilisation à travers les médias dans le but de lutter contre toute forme de concurrence. Cette présente étude est divisée en trois chapitres, le premier porte sur le cadre conceptuel et théorique, le deuxième a présenté l’entreprise bancaire Raw Bank et le troisième a validé notre hypothèse de recherche. Eu égard de tout ce qui précède nous suggérons ce qui suit à la Rawbank : • De continuer avec les actions de communication • De multiplier les actions de promotions et sensibilisation dans les différents marchés de la capitale • Augmenter l’effectifs des agents marketeurs dans des carrefours de la capitale pour mieux expliqué la population sur les différents services et produit de la Raw Bank

La politique de packaging de l’entreprise Swissta.

Par Blandine Bampala 2015

S’agissant de la forme actuelle de la bouteille de l’eau minérale Swissta, la société lui a donné une valeur d’importance. Son rôle est de présenter sa spécificité par rapport aux autres bouteilles. La forme allongée et rétrécit du vidange ainsi que les losanges qui décorent la moitié du packaging renvoie aux positionnements ainsi qu’à l’impulsion d’achat. Ce sont des formes saillantes que le concepteur exploite pour distinguer son support des autres. Les petits losanges jouent un grand rôle technique, celui de bien saisir la bouteille lors de sa prise en main.

Analyse de la dénotation et de la connotation des logotypes des banques Trust Merchant Bank (TMB) et Rawbank.

Par Elia Kenge Merveille 2015

L’objectif de notre étude était d’analyser les logotypes des banques TMB et Rawbank au niveau de la dénotation et de la connotation. En effet, le logotype s’est institutionnalisé avec l’invention de l’imprimerie. Au XIXe siècle, son essor a coïncidé avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché ainsi que l'environnement concurrentiel. De ce fait, les entreprises ont commencé à ressentir le besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. Dès lors, le logo se conforme aux codes admis dans un champ d'activités donné afin d'être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ et se distingue le plus possible afin d'être identifié parmi ses pairs. Le logo doit être évocateur (porteur d’un message et incarner les valeurs et la culture de l’entreprise), unique (différent par rapport à la concurrence), fédérateur (rassemble le personnel), déclinable (s’applique sur les différents supports de communication), intemporel (crée une identité forte et durable) et projectif (accompagne l’entreprise dans ses mutations) puisqu’il est la porte visuelle qui ouvre grand son univers de sens au sein d’une entreprise.

Cadrage de la crise politique au Burundi par l’hebdomadaire Jeune Afrique

Par Florence Betukumeso 2015

C’est le 17 octobre 1960 que Béchir Ben Yahmed, ancien ministre de la communication tunisien, lance le magazine Afrique Action. Un an plus tard, le magazine change de nom pour prendre son titre actuel, Jeune Afrique. En 1997, l’hebdomadaire se met au numérique en lançant le site www.jeuneafrique.com, site qui dispose aujourd’hui de son propre service de rédaction afin de suivre l’actualité au plus près, en temps réel. L’année 2000 marque le lancement des hors-séries de Jeune Afrique, à savoir le top 500 des entreprises africaines, le top 200 des banques et l’état de l’Afrique.

Analyse sémio-pragmatique des codes routiers à Kinshasa »

Par Merveille Nsilulu 2015

A la lumière des préoccupations suscitées par notre question de recherche dans ce travail, nous soutenons l’hypothèse selon laquelle le code de la route ne fait pas l’objet d’une véritable assimilation de la part des usagers. La non observance des prescriptions dudit code, parce que non comprises et non intériorisées par les usagers, entraîne l’accroissement des accidents à Kinshasa.

Le cinéma congolais comme reflet de son contexte de production. Analyse du film congolais « La vie est belle ».

Par Noelly Okita 2015

Le cinéma congolais s'est fait connaître par des films de propagande et éducatifs de l'époque coloniale. Aujourd'hui, la production locale a des difficultés à sortir la tête de l’eau et les cinéastes congolais s'interrogent sur l'avenir de ce cinéma privé de tout soutien . Contrairement à une (autre) idée reçue, le cinéma et l’audiovisuel congolais et kinois existent bel et bien – certes, peut-être pas toujours au sens où on l’entend au sein du « modèle » occidental – et dont l’histoire remonte assez logiquement à la colonisation. En effet, malgré la politique du gouvernement colonial et celle du Président Mobutu peu favorables à un « libre accès » au 7e art et au développement de son industrie au Congo, il existe tout de même une production cinématographique congolaise avant et après l’indépendance. Même si celle-ci est globalement assez pauvre quantitativement parlant et clairsemée, faute de structure et moyens mis à disposition .

123