Bonjour, nous sommes le 21/04/2018 et il est 05 h 35.

Analyse sémiotique narrative du point de presse du Ministre Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement lors des événements du 19 au 21 janvier 2015.

Par Davina Mambweni Mbadu 2015

Notre travail a porté porte sur l’analyse sémio-narrative du point de presse du Ministre Lambert Mende Omalanga porte-parole du gouvernement lors des événements du 19 et 21 janvier 2015. Pour mener cette étude nous avons posé la question de départ suivante: comment le porte-parole du gouvernement congolais avait-t-il- travaillé pour soigner l’image du gouvernement lors de sa conférence de presse axé sur les événements du 19 et 21 janvier 2015 ? En guise d’hypothèse, nous avons postulé Dans un contexte des tensions politiques, un porte-parole du gouvernement cherche à construire image positive, de celui-ci dans ses différentes interventions devant la presse.

Usage et Perception des Images sur les Reseaux Sociaux par les Habitants de Ngomba Kikusa dans la Commune de Ngaliema. « Cas de Facebook »

Par Amisi Tunu Falone 2015

Notre recherche a porté sur l’usage et la perception des images sur les réseaux sociaux par le Kinois. Nous avons étudiés le cas de Facebook. Pour mener cette étude nous avons posé notre question spécifique de recherche de la manière suivante : Quel est le rôle que jouent les images échangées sur les réseaux sociaux ? Nous avons postulé en guise d’hypothèse que les images échangées à travers les réseaux sociaux jouent le rôle de valorisation sociale. Pour vérifier notre hypothèse, nous avons opté pour la méthode analytique avec comme techniques l’analyse documentaire et l’enquête par questionnaire. Ainsi, après l’enquête et l’analyse de quelques pages facebook, nous sommes arrivés à la conclusion que les réseaux sociaux sont pour les kinois, non seulement un espace de consolidation des relations, de valorisation de soi, mais aussi de discussion et de polémique sur des sujets d’actualité. L’aspect commercial n’étant pas encore assez développé.

Usage et Perception des Images sur les Reseaux Sociaux par les Habitants de Ngomba Kikusa dans la Commune de Ngaliema. « Cas de Facebook »

Par Jenny Alawo 2015

Notre étude a porté sur l’impact d’un spot publicitaire sur le consommateur. Nous avons étudié le cas de la publicité faite au profit du produit Ships Yoyo. Notre étude voulait évaluer la performance réalisée par cette publicité auprès de la clientèle. Nous avons posé la question spécifique suivante : la communication publicitaire promotionnelle de Ships Yoyo a-t-elle produit de l’impact sur le consommateur? La proposition de réponse de l’étude est qu’une communication publicitaire provoque un impact positif quand elle tient compte des caractéristiques de la cible, des médias et des produits vantés.

Communication interpersonnelle dans les familles démunies vivant en milieux urbains. Cas du quartier Sicotra Lokali dans la commune de la N’sele

Par Rose Kindela Nzita 2015

Cette étude qui sanctionne ainsi la fin de notre cycle de graduat porte sur le thème : « la communication interpersonnelle dans les familles démunies vivant en milieux urbains. Le cas sous étude est celui du quartier Sicotra Lokali dans la commune de la N’sele». Nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : comment se fait la communication au sein d’une famille démunie vivant le quartier Sicotra? A titre d’hypothèse nous avons que le comportement des consommateurs face à la publicité est tributaire des facteurs personnels, psychologiques et sociaux.

Pratiques de communication de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)

Par Damaris Nabuchi Bashilwango 2015

Les Parcs Nationaux
- des Virunga,
- de la Garamba,
- de Kahuzi-Biega,
- de la Salonga,
- de l'Upemba,
- de Kundelungu,
- de la Maiko,
- de Marin des Mangroves.
2. La Réserve à Okapi
Les parcs de Virunga, Garamba, Kahuzi-Biega, Salonga et la Réserve à Okapi sont des Sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La RDC possède beaucoup de Domaines de Chasse, la plupart d'entre eux doivent être réévalués. Actuellement, les plus viables sont : les Domaines de chasse :
- De Bili-Uéré,
- Des Azande,
- De LubudiSampwe

Stratégies de communication publique sur les droits de protection des personnes vivant avec handicap. Cas de la Fédération Nationale des Associations des Personnes vivant avec Handicap au Congo (FENAPHACO).

Par Neige Nsungi Mavambu 2015

Pour mener cette étude, nous avons posé la question de départ suivante : quelles stratégies de communication l’ong FENAPHACO met-elle en place pour la promotion des droits de protection des PVH? En guise d’hypothèse, nous avons postulé qu’une organisation qui vise à faire la promotion des droits de protection spécifique aux personnes vulnérables et leur prise en charge se fonde sur l’utilisation des stratégies de communication publique qui font recours à une diversité de moyens tant médiatiques que hors médiatiques. Pour vérifier de notre hypothèse, nous avons recouru à la théorie de la communication persuasive. Cette théorie a pour intention principale de persuader l’interlocuteur. Elle comporte des caractéristiques particulières lesquelles se ramènent bien souvent non seulement à susciter l’attention du récepteur mais aussi et surtout à susciter chez lui un changement d’attitude dans le sens souhaité.

L’Usage des bouquets satellitaires à Kinshasa. Une enquête d’audience auprès des consommateurs des produits Canal Sat. Cas de la commune de Lingwala.

Par Prisca Bamenga Mboliko 2015

Le présent travail qui sanctionne ainsi la fin de notre étude en sciences de l’information et de la communication porte sur le thème : sur l’usage des bouquets satellitaires à Kinshasa. Une enquête d’audience auprès des consommateurs des produits Canal Sat. Notre question de recherche a été la suivante : quelle est l’audience des bouquets de Canal Sat auprès des consommateurs de la commune de Lingwala ? A cette question nous avons répondu à titre d’hypothèse que l’audience d’un bouquet satellitaire dépend de son contenu et de la qualité des services et bouquets que la télédistribution propose aux consommateurs. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons mené une enquête auprès de la population de la commune de Lingwala. Nous avons utilisé un échantillon de 100 personnes.

Stratégie Publicitaire de la Bralima. « Cas de la Campagne Fungola Masolo ».

Par Nyanga Mbundu Valestie 2015

C’est justement dans ce cadre qu’est né le concept «Fungola Masolo », la nouvelle campagne de la Primus qui met un grand accent sur le rapprochement des personnes et encourage l’échange d’idées et d’expériences inspirant l’inventivité . Cette campagne a officiellement été lancée, le vendredi 14 novembre 2014, sur le site industriel de la Bralima dont le siège se trouve sur l’avenue du Flambeau. A cette occasion, les responsables de cette entreprise ont replongé l’assistance dans l’histoire de cette bière qui a fait un parcours remarquable dans le temps, à travers toutes ses campagnes depuis le concept «Primus, Elle fait mousser la vie» jusqu’à «Primus, Pelisa Ngwasuma », en passant par «Primus, Bisengo ya Mokili », et «Primus, Sekele Ya Mosala ». Il est à noter que cela a fait plus de 11 ans que la campagne Pelisa Ngwasuma de Primus a été lancé et a fait ses preuves en faisant adopter la marque auprès de plus d’un consommateur de la Primus. Au cours de la cérémonie, une vidéo retraçant les grands moments de la Primus a été projetée et il était bon de revivre ces belles campagnes de la Primus à travers le temps. Primus, Suka ya Sekele ; Primus, Sekele na Musala ou Primus, Pelisa Ngwasuma sont là quelques campagnes à succès de la marque à étoile jaune de la Bralima. Il est vrai que toute marque forte cherche toujours à laisser des grandes impressions dans le temps ; mais la Bralima va au-delà de cette quête jusqu’ s’ancrer véritablement aux réalités de la vie en RDC. C’est ainsi que Primus lance sa nouvelle campagne « Fungola Masolo » qui veut tout simplement dire que lorsqu’on ouvre une Primus, on discute, on échange, de ce fait, on est prêt à saisir des nouvelles réussites.

La Publicité redondante comme stratégie de fidélisation d’une clientèle. Le cas sous étude est celui de la publicité de Pile Tiger ‘’Super Power’ de Beltexco.

Par Vinance Kipebe 2015

Notre étude a porté sur la publicité redondante comme stratégie de fidélisation d’une clientèle. Nous avons étudié la publicité de Pile Tiger ‘’Super Power’’ de Beltexco. Nous avons posé notre question de recherche de la manière suivante : est-ce qu’un nombre excessif de publicité du produit Tiger‘’Super Power ‘’a-t-il fidélisé la clientèle? A titre d’hypothèse nous avons répondu que si une entreprise développe une communication publicitaire répétitive elle va attirer et fidéliser sa clientèle. Pour vérifier cette hypothèse de recherche, nous avons mené une enquête dans la commune de Kalamu. Nous avons utilisé un échantillon de 100 personnes. Nous nous sommes entretenues avec Nabil Khelad chargé des produits et marketing. Nos investigations ont été menées dans la commune de Kalamu. Et nous avons utilisé les méthodes descriptive et analytique.

Incidence de la communication des organismes de santé sur la prise en charge des drépanocytaires. Cas de l’hôpital de Yolo Mabanga

Par Kikwaki 2016

Notre travail a porté sur l’incidence de la communication des organismes de santé sur la prise en charge des drépanocytaires. Nous avons porté notre choix sur l’Hôpital de Yolo Mabanga. Nous sommes partie du constat que depuis beaucoup de temps, nous assistons à la mise en place structurée des organisations qui ont pour attributions l’organisation des systèmes de santé. Ce phénomène s’accompagne de la diversification des acteurs impliqués dans le champ de la santé, principalement sous l’effet du développement privé, des processus de démocratisation et de décentralisation qui favorisent l’émergence des organisations privées du type Organisations Non gouvernementales de Développement, ONGD en sigle. Cette évolution va de pair avec une plus grande séparation des fonctions, les différents acteurs se spécialisant de plus en plus dans une fonction particulière du système de santé.

Usage des outils marketing dans la gestion de client au sein d’une Entreprise bancaire. Cas « d’ADVANS BANQUE CONGO »

Par Mizele Mpangadio Clarys 2016

Notre travail a porté sur l’usage des outils marketing dans la gestion de client au sein d’une Entreprise bancaire. Cas d’Advans BANQUE CONGO. Notre préoccupation était de connaitre les outils du marketing auxquels Advans BANQUE CONGO recourt pour gérer sa clientèle dans un marché concurrentiel. Face à cette question, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle qu’une Entreprise bancaire qui évolue dans un marché concurrentiel recourt à des outils du marketing relationnel pour gérer sa clientèle. Pour mener à bien cette étude, nous avons utilisé la méthode d’étude de cas laquelle était mise en pratique par les techniques d’observation d’analyse documentaire et d’entretien. Par ailleurs, la théorie de l’élaboration de la stratégie marketing et celle d'énaction nous ont permis d’observer et d’expliquer le problème examiné.

Communication pour le positionnement d’une banque et sa marque. Cas de la Banque Commerciale du Congo (BCDC)

Par Kongo Angwatola Dada 2017

Notre recherche a porté sur la communication pour le positionnement d’une banque et sa marque. Cas de la Banque Commerciale du Congo (BCDC). Pour mener notre étude nous avons posé la question suivante : Quelles stratégies de communication qu’utilise la BCDC pour son propre positionnement et celui de sa marque? En guise de réponse à notre préoccupation, nous avons postulé que le positionnement d’une entreprise et de sa marque dépend de la stratégie adoptée par cette dernière et doit se baser sur les actions et outils de communication qui tiennent compte de son environnement.

Question du réchauffement climatique dans la presse internationale. Cas de Radio France International (RFI).

Par Kamalu Kenda Elysée

En 1986, les élections législatives amènent la droite au pouvoir. Les employés de RFI sont les cibles du premier ministre, Jacques Chirac, et du ministre de la culture, François Léotard. Michel Pericard veut placer RFI directement sous l'autorité du gouvernement et faire nommer son Président en conseil des ministres. RFI est accusée d'être gauchiste. Cette tentative échoue, et le Président de la station sera désormais choisi par l'autorité de régulation des médias sur une liste de quatre candidats désignés par l'État. Le président est inamovible durant son mandat.

Marketing social du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la campagne sur la planification familiale à Kinshasa

Par Zinu Luvualu Edith

Notre travail a porté sur le marketing social du Programme National de Santé de la reproduction (PNSR) dans la mise en œuvre de la deuxième phase de la campagne sur la planification familiale à Kinshasa. Cette étude soulève la question spécifique de recherche suivante : quel marketing social le PNSR applique-t-il dans la deuxième phase de la campagne sur la planification familiale à Kinshasa? Nous avons postulé en guise d’hypothèse que le marketing social utilisé dans la deuxième phase de la campagne de sensibilisation sur la planification familiale s’est appuyé sur la promotion de l’organisation des atéliers et l’offre gratuite des préservatifs et pillules aux publics comme moyens pour modifier

Communication participative des femmes mariées aux différentes campagnes sur la planification familiale à Kinshasa. Cas des femmes de la commune de Masina

Par Judith Numbi Mujinga

Pour mener cette étude nous avons posé notre question de recherche comme suit : Qu’est ce qui est à la base des faibles participations des femmes mariées aux différentes campagnes sur la planification familiale? A cette question nous avons répondu à titre d’hypothèse que la faible participation d’une population donnée à une campagne de sensibilisation résulte des plusieurs faits. D’une part la non prise en charge du contexte culturel, social …dans lequel la population se trouve d’autre part l’utilisation disproportionnel des moyen des communication. Pour valider cette hypothèse nous avons effectué une

Prise en charge communicationnelle de la femme drépanocytaire enceinte. Cas du Centre de Médecine mixte et d’anémie SS (CMMASS)

Par Nsimba Meyitondelua

Le CMMASS est la seule institution officielle en République Démocratique du Congo, spécialisée dans la prise en charge de la drépanocytose (Anémie SS) et bénéficie quelques fois de l’appui technique du Ministère de la Santé Publique à travers la Zone de Santé de Kalamu II dans la mise en œuvre des objectifs opérationnels du Plan Provincial de Développement Sanitaire (PPDS) 2010-2015. Le Centre élargit son paquet minimum d’activité pour la prise en charge d’autres pathologies et ce, incluant la population générale, il organise en son sein plusieurs services repartis en trois départements et seize sections dont :

Lutte contre le tabagisme chez les jeunes Approche de la Communication publique du Programme National de lutte contre la toxicomanie (PNLCT)

Par NZUZI MIEZI Stella

Notre étude a porté sur la lutte contre le tabagisme chez les jeunes. Approche de la communication publique du Programme National de lutte contre la toxicomanie (PNLCT). Pour mener cette étude nous avons posé notre question spécifique de recherche de la manière suivante : quelle communication le PNLCT utilise pour sensibiliser les jeunes de 13 à 23 ans contre la toxicomanie ? A cette question nous avons répondu à titre d’hypothèse que la sensibilisation du public dans un contexte de la santé pour lutter contre la consommation du tabac devrait reposer sur des stratégies et actions de communication publique dans le but du changement de comportement.

La Crédibilité de la MONUSCO auprès de la population Kinoise. Enquête journalistique menée au Quartier « Ma Campagne » dans la Commune de Ngaliema

Par AMBA MY LORD

Notre enquête a porté sur « La Crédibilité de la MONUSCO auprès de la population Kinoise. Enquête journalistique menée au Quartier –Ma Campagne- dans la Commune de Ngaliema». Dans cette recherche, nous sommes partie de la question spécifique : la MONUSCO est –elle crédible auprès des habitants du quartier « Ma campagne » dans la Commune de Ngaliema ? A cette question spécifique de recherche, nous avons émis l’hypothèse selon laquelle la crédibilité d’une opération de maintien de la paix dépend de la manière dont-elle a été perçue par la population concernée. Pour tester la validité de cette hypothèse, nous avons utilisé

123