Par Jean Marie Mawete

Actuellement, le Sida constitue un des fléaux qui ravagent l’humanité. Il est l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde. Les statistiques sont alarmantes. 34 millions de personnes vivent avec le VIH /Sida dans le monde. Le VIH/Sida a fait à ce jour 30 millions de morts. Environ 2,7millions de personnes ont été infectées en 2010.

La grande majorité de personnes atteintes habitent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Ce qui fait du VIH/Sida aujourd’hui, un véritable problème de développement.

Considérant que jusqu’à nos jours, aucun médicament ni vaccin n’est disponible, les mesures préventives constituent le moyen le plus efficace de lutte contre le VIH/Sida. Parmi les mesures préventives, nous pouvons citer notamment l’usage du préservatif, l’abstinence et la fidélité. A ces trois méthodes, on peut ajouter le dépistage volontaire car la connaissance de son état sérologique par le test permet de se protéger davantage.

Partant du fait que la voie sexuelle représente la principale voie de contamination et que bon nombre de gens ont du mal à s’abstenir et à rester fidèle, le préservatif demeure le moyen le plus efficace pour se protéger. Il peut s’agir du préservatif masculin ou du préservatif féminin.

Télécharger l'extrait