Bonsoir, nous sommes le 17/07/2018 et il est 19 h 00.


Dans ce chapitre nous présentons l’institution financière de MECRECO nous allons parler de son historique, sa vision ainsi que son organisation, la seconde partie de cette étude parle des considérations générales sur le système financier congolais.


La mutuelle d’épargne et de crédit du Congo (MECRECO) sont la coopérative centrale des mutuelles d’épargne au Congo. La première coopérative du réseau fut créée en Janvier 2001.



Constitué officiellement en janvier 2008 , le réseau a obtenu son agrément par la banque centrale du Congo en date du 07/09/2009 sous la référence gout ID.14/N°000893 en tant que coopérative centrale d’épargne et de crédit, conformément à la loi n°005/2002 du 07/05/2007 relative à la constitution à l’organisation et au fonctionnement de la banque centrale du Congo ainsi que de la loi n°002/2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit.


CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA CENTRALE DES MUTUELLES D’EPARGNE ET DE CREDIT AU CONGO

II.1.1 QUELQUES DATES DANS L’HISTOIRE DE MECRECO

- 2000 : Rassemblement par le noyau dur composé de Mrs katulanya isu Deo, Mufungizi Masumbuko Cléon et Mitsindo Mutaka. Pour des moyens financiers, matériels et humains pour la création de la COOPEC MECRECO (mutuelle d’épargne et de crédit de Goma). Elaboration des statu et du règlement d’ordre intérieur

- 2001 : création officielle de MECRECO, agrément de MECRECO par le gouverneur de province.



- 2002 : Eruption du volcan Nyiragongo. Destruction par la lave de 80% de l’artère principal de la ville de Goma. MECRECO figure parmi les institutions financière sinistrées mais la seule à avoir sauvé les épargnes des membres. Début d’un afflux massif des adhérant et d’un partenariat fort avec la population de Goma.

- 2003. Début extension création de MECRE KATINDO et de MECRE VIRUNGA.



- 2O04. Extension à Kinshasa, création de mecrekin.



- 2005 Extension à Bukavu. Création de mecrebu. A Goma, création de mecre mabanga, mecre birere, et mecre rutshuru.





- 2006. A Kinshasa, création de mecre Kintambo, mecre ngaliema et mecre masina. Au nord Kivu, création de mecre béni fonctionnement de 2 centrales de fait : la centrale des mecre du Kivu et la centrale des mecre de Kinshasa



- 2007. A Kinshasa, création de mecre Gombe.

Au sud – Kivu à Bukavu création de mecre ibanda de mecre Kandudu au sud- Kivu à uvira, création de la mecre uvira. Création de la centrale des mecre du Kivu. Constat de l’erreur de création de la centrale des mecre du Kivu .préparation de la création de la centrale des mecre du Congo mecreco début des formations massives des cadres.


II. 2. Vision

BUT. Devenir le meilleur réseau fédéré des coopec en RDC qui contribue efficacement à la réduction de la pauvreté et au développement du pays. Le réseau fédéré est celui où il existe un lien très fort les unités des base et dans lequel par consensus ces unités de base ont conféré un pouvoir à la faitière qui doit l’exercer dans la rigueur et la discipline.


MISSION

Développer les mutuelles d’épargne et de crédit de proximité efficaces et efficientes et mettre à leurs dispositions des capacités leur permettant d’assurer leur pérennité et de participer efficacement à l’amélioration des conditions sociales et économiques des membres.


II.3 Valeur de la MECRECO

- La proximité : chercher par tous les moyens à se rapprocher le plus possible des membres pour mieux les servir. Ceci justifie la nécessité de couvrir tout le territoire ou l’on est implanté;

- La flexibilité : être toujours à l’écoute du membre pour mieux le servir ;



- L’honnêteté : dans toute action, avoir pour guide la vérité et la transparence. savoir patienter par rapport au gain matériel, ne s’approprier qu’auquel on a droit ;





- La célérité : rapidité dans le traitement des dossiers ; la sécurisation des épargne, la liquidité a tout le temps, mesures efficaces de protections des épargnes des membres.

- L’efficience : obtenir le plus possible du résultat sur base des moyens limités


II.5. Public cible de la MECRECO

1. Enseignants (primaire, secondaire et universités)
2. Autres fonctionnaires
3. Salariés des entreprises publiques, privés et des ONG
4. Micro- petites et moyennes entreprises (éducation, santé, commerce agriculture, transport, transformation, production, distribution et service).
5. Organisations non gouvernementales (locales, internationale et l’église)
6. Agents économiques individuels
7. Groupement de mamans exerçantes des AGR.


II.6. Produits à offrir

• Crédits enseignants
• Crédits salariés
• Crédit aux PME
• Crédits ordinaires individuels
• Crédits solitaire maman
• Crédits avec syscofop et villageois
• Crédits habitat
• Crédit à LMT
• Epargne à vue
• Epargne à terme
• Epargne avec syscofop


II.7. Principes directeurs MECRECO

Au bout de dix ans d’existence, la MECRECO s’est forgée des points de vue sur pratiquement toutes les matières qui la concernent .Toutes les idées maitresses en des principes directeurs et constituent en fait les orientations du réseau qui doivent servir de référence à l’élaboration et la mise à jour des politiques et procédures du réseau.


II.8. Mission au niveau de la MECRECO

Améliorer les conditions sociales et économiques des populations à faible revenu en leur fournissant de manière pérenne les services financiers de base, sur l’étude de son rayon d’action.

La centrale a produit en 2008 un plan d’affaire qui a été introduit à la banque centrale du Congo pour la demande d’agrément de la MECRECO. Ce document renferme les aspirations du réseau pour la période allant de 2008 à 2012. La centrale a fonctionné au cours de 2009 sur base d’un plan d’affaire élaboré à sa création et qui figure parmi les conditions d’agrément par le B C C chaque fin d’année, toute MECRE du réseau produit un rapport annuel sur base duquel elle propose un plan d’actions et budget qui seront adoptés par les conseils missions d’audit interne et externes les réunions des conseils de surveillance ont permis de veiller au respect des plans et des budgets


II.9. Organisation et fonctionnement

La mutuelle d’épargne et crédit du Congo (Mecreco) est constituée de : l’Assemblée générale (AG), un conseil d’administration, une commission de crédit du réseau, un conseil de coordination régionale de Kinshasa.

II.9.1. Assemblée générale
L’assemblée générale de MECRECO est l’organe de gestion de MECRECO. Cet organe veille sur la vision de l’institution, coordonne les activités organisées au sein de MECRECO.


II.9.2. Conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe suprême de l’administration du réseau. Il gère les dossiers de l’organe, organise des réunions, et coordonne les différents départements du réseau.



II.9.3. Commission de crédit
La commission de crédit est l’organe suprême de contrôle, et d’octroi de crédit, elle propose différents types de produit à offrir aux clients.



II.9.4. Conseil de surveillance
Le conseil de surveillance est l’organe qui veille au bon déroulement des activités au sein des différents départements, et il surveille la façon dont les crédits sont octroyés aux différents clients.

II .9.4. Le conseil de coordination
Le conseil de coordination est composé des initiateurs du projet. Il dépend directement du conseil d’administration et la direction centrale de la ville. Cet organe veille à la préservation de la vision du réseau.

La coordination régionale Kinshasa, est l’organe qui contrôle toutes les activités de mecrekin (mutuelle d’épargne et de crédit de Kinshasa). Tout est centralisé par cet département qui a son tour dépose le rapport au niveau de la coordination nationale.

Autre ces différents organes, la MECRECO est constituée de la direction centrale qui réunit les directeurs centraux. Cette instance est constituée de tous les présidents des conseils d’administration de toutes les provinces des départements de commission de crédit et les gérants.



Nous avons ensuite, les comités de coordinations locales qui réunissent les gérants de MECRECO sous la conduite des directeurs opérationnels de MECRECO.

Il est à noter que dans l’ensemble de MECRECO est géré sur le plan national par les organes suivants :
Une assemblée générale (AG) de tous les membres qui se réunit au moins une foi l’an ;
Un conseil d’administration élu par l’ensemble générale(AG) de tous les membres qui se réunit au moins 4 fois l’an ;
Un conseil de surveillance élu par l’administrateur général qui veille à la bonne gestion de la MECRECO ;
Une commission de crédit élue par l’administrateur général de MECRE et qui octroie les crédits.

Télécharger l'extrait