Bonjour, nous sommes le 28/03/2017 et il est 02 h 32.

La mise en œuvre de la décentralisation et la création de nouvelles provinces en RDC, un défi pour la 3ème République »

PITSHIAWOTO MALOBO Eddy

Nous voici au terme de ce travail intitulé, « La mise en œuvre de la décentralisation et la création de nouvelles provinces en RDC, un défi pour la 3ème République ». Abordant cette étude, nous avons fait le maximum pour creuser dans le fond de la littérature et des autres faits afin de trouver une explication suivante. En terme de problématique, quelle stratégie que le gouvernement congolais doit-il recourir pour la mise en œuvre effective du processus de décentralisation et la création de nouvelle provinces du pays ? Quels sont les défis qui hantent le pays pour l’applicabilité de ce processus ? Selon la vision de la constitution de 18 février 2006.

LA RECONSTRUCTION NATIONALE ET LE DEVELOPPEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (Cas Sino-Congolais)

Rosalie MULANGA N’SAKA

En 2008, selon l’académie des entreprises de la Chine et de la République Démocratique du Congo ont fondé une société à capitaux (SICOMINES) pour l’exploitation ensemble des mines de cuivre et de cobalt proche de la ville de Kolwezi, dans la province de Katanga (R.D.C). Ce sont plus de trois milliards de dollars qui ont été investis au total dans le projet. Les entreprises chinoises ont en charge le financement du projet, l’exploitation ainsi que la création d’infrastructures nécessaires au projet y compris les centrales hydroélectriques. En 2009, l’exploitation géologique plusieurs technologies propres à la Chine, fiables et très avancées pour l’extraction, le tri, la fusion des minerais.

La quiddité de la décentralisation dans les communes de la ville de Kinshasa de 2006 à nos jours : «cas de la commune de Lemba»

MALEKANI MUHUA Trésor

En République démocratique du Congo, dans la reforme actuelle, on attend par ville : - tout chef-lieu de province ; - toute agglomération d’au moins 100.000 habitants disposant d’équipement collectifs et infrastructures économiques et sociales à la quelle un décret du Premier Ministre aura conféré le statut de ville (art. 6). MUYER OYONG, pense que si le nombre d’habitant ne pose aucun problème pour conférer à une agglomération le statut de ville, la problématique des infrastructures économiques et sociales risque de constituer un obstacle majeur pour ce faire. Car le législateur ne donne pas la liste et les occurrences de ces infrastructures.

la réglementation du prix du transport dans le secteur privé cas de la ville province de Kinshasa.

Mbwate A.

Nous déplorons aussi, le comportement des consommateurs Kinois qui provoque eux-mêmes ce mode de transport dit demi-terrain à un prix élevé pour le même itinéraire.
Constatons ce qui suit :
- Pour l’itinéraire : Rond Point Ngaba-Kingasani à 400 FC, les transporteurs peuvent ressortir les itinéraires suivants : RP Ngaba-Quartier 1 à 400 FC; Quartier 1 Pascal à 200 Fc et Pascal-Kingasani à 100 Fc. Soit 700 Fc au lieu de 400 FC.
- Pour l’itinéraire : Victoire – RP Ngaba à 400 FC, les transporteurs privés peuvent en diverses raisons les itinéraires suivants : Victoire-Kapela-Ezo à 400 Fc, puis EZO-RP Ngaba à 200 ou 300 FC. Soit 600 à 700 fc au lieu de 400 FC.
- Pour l’itinéraire : Zando-Kingasani à 500 fc ; les transporteurs privés peuvent bien faire : Zando-Quartier 1 à 500 fc ; Quartier 1 à Pascal à 200 Fc et Pascal-Kingasani à 100 Fc. Soit 800 Fc au lieu de 400 FC.
- Pour l’itinéraire Victoire-Kingasani à 500 fc ; les transporteurs privés peuvent bien faire : Victoire-Quartier 1 à 500 fc ; Quartier 1 à Pascal à 200 Fc et Pascal-Kingasani à 100 Fc. Soit 800 Fc au lieu de 400 FC.
- Pour l’itinéraire Pétro-Congo-Bosawa Mikondo à 400 fc les transporteurs privés peuvent bien faire : Pétro-congo-Pascal à 400 Fc et Pascal-Bosawa à 250 ou 300 Fc. Soit 700 Fc au lieu de 400 FC.
- Pour l’itinéraire RP Ngaba-Campus/Intendance à 300 fc et 400 fc, les transporteurs privés peuvent bien faire : RP Ngaba-Intendance à 300 Fc et Campus à 200 soit 500 Fc au lieu de 400 fc.

Activité antibactérienne de Cannabis vis-à-vis de Staphylococcus aureus et d’Escheri Chia Coli

Eugène BOBO NKWAA

Vu l’emballement des recherches autour du chanvre ou cannabis, nous supposons que tous les composés de cette plante, sous une autre forme que la fumée ont une activité sur certaines bactéries pathogènes à l’homme, notamment le Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Bacillus substilis et Clostridum tétani. (3,7) Nous supposons que toutes les formes d’extraits des feuilles de cannabis (jus et décocté) sont actives.

Etude pétrographique de la région de KIMBAO dans le territoire de Kenge

Kimbao GA

Le crétacé inférieur dans la région de Kimbao affleure mal dans l’ensemble. Dans cette région, le crétacé est représenté par des grès silicifiés ; il correspond à de grandes zones à reliefs creusés parfois affectées par l’activité érosive surtout dans le bassin de l’Inzia. Dans cette région, le crétacé inférieur est de composition gréseuse, grès-quartzeux, arénite et arénite tendant vers le quartzite sédimentaire.

PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE, THERAPEUTIQUE ET EVOLUTIF DU NEUROPALUDISME AUX SOINS INTENSIFS PEDIATRIQUES DE CUK DE 2011 A 2013

JC Muteba FIBA

Le présent travail nous a permis d’aboutir à des conclusions suivantes : Le neuropaludisme à touché en majorité des enfants âgés de 1 à 5 ans (71,6%) et le sexe féminin a été le plus représenté avec 53,6% de cas. La majorité des enfants étaient référés avec comme motif de consultation : coma 100%, les convulsions 96,4%, l’asthénie physique 85,7% et la fièvre 82%, etc.

Etude du marché de l’emploi des femmes dans la ville province de Kinshasa, « cas de la commune de Mont-Ngafula ».

Espoir Shosho

Notre démarche essaye d’établir une hiérarchisation des facteurs effectuées par les spécialistes en psychologie sociale et du travail. C’est en soi un jugement de valeur que les raisons de cette situation seraient les disparités qui existent entre les hommes et les femmes en matière d’éducation, de formation, de préjuger que les hommes nourrissent vis-à-vis des femmes, les prenant généralement comme des sexes faible, la maternité, la coutume, le choix d’orientation scolaire, la peur, etc… sont ici les facteurs discriminant pour l’accès à l’emploi salarié stable de la femme.

La contribution de la MONUSCO dans la consolidation de l’Etat de Droit en République Démocratique du Congo

NZAYI LISASI Djomanix

La contribution de la MONUC, convertie plusieurs années après en MONUSCO par la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité le 28 mai 2010, à la mise en place des institutions démocratiques en RDC s'apprécie à plusieurs égards. En matière des droits de l'homme, l'apport de la MONUC a été non négligeable. Non seulement qu'elle a organisé et parfois financé les activités de sensibilisation pour la promotion des droits de l'homme, mais aussi elle a été un des partenaires clés de l'observatoire des droits de l'homme. Il faut cependant reconnaître que la tâche n'est pas toujours facile pour cette mission onusienne: d'une part elle doit tout mettre en œuvre pour satisfaire les besoins des populations, d'autre part, elle doit faire face aux pressions émanant non seulement de la population mais aussi de certains acteurs politiques qui comprennent à peine que la MONUSCO ne remplace pas les Forces Armées de la RDC (FARDC) et l'Etat congolais en général, mais plutôt qu'elle est là pour accompagner l'action des autorités congolaises.

Stratégie de Pénétration rapide sur la consommation d’un nouveau produit dans la phase du lancement « cas de la Bière Nkoyi

IBAZE ALINA Chanelle

A la différence des autres bières, la bière Nkoyi a un faible pourcentage de l’alcool qui n’enivre que légèrement et après un long laps de temps. Une bière alcoolique douce et succulente qui provoque une sensation et un appétit alimentaire. Elle est conservée dans une bouteille longue de 65 cl et 33cl qui déterminent les prix de vente sur le marché. Voici le spécimen ou l’échantillon de la dite Nkoyi.

Apport de l’audit interne dans une société commerciale, cas de la REGIDESO de 2012 à 2014

KUPA NTUMBA Didier

De part ses statuts, la REGIDESO a reçu de l’Etat la mission de produire et de distribuer de l’eau potable dans tout le pays et particulier en milieu, d’assurer le bien être de la population grâce à l’amélioration de ses condition d’hygiène et santé et par ce biais, contribuer au développement du pays, la REGIDESO doit avoir une vision claire de ce qu’elle doit entreprendre et donc les actions à mettre en œuvre à court, moyen et long terme

Examen des propriétés physico-chimique des alcanolamines utilisés lors de traitement du gaz naturel à savoir MDEA et DEA.

Maduda Lukula

Les alcanolamines sont les solvants les plus fréquemment rencontrés et qui possèdent un groupement hydroxyle le favorisant la solubilité dans l’eau et un groupement amine basique qui réagit avec les acides. Le synopsis de l’absorption de CO2 et H2S dans des solutions aqueuses d’amines est le suivant. Après diffusion des gaz acides jusqu’à l’interface gaz liquide, les gaz sont absorbés par le liquide.

Etude sur la structure et fonctionnement de la comptabilité au sein d’un établissement public, cas l’INSS de 2010 à 2014

Odette KABANGU KAT-MWAD

Par système comptable, il faut entendre le système d’organisation de la comptabilité en conformité avec le plan comptable. Il est établit en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise d’une part et une fonction des buts recherché d’autres part.

La construction comparative de la performance et de la communication de l’environnement informatique de l’ordinateur et de la tablette numérique.

META MWAMBI Bethy

Notre étude a tourné autour de l’idée de comprendre la construction comparative de la performance et de la communication de l’environnement informatique de l’ordinateur et de la tablette numérique. Nous sommes partis des questions de savoir: • Dans quelle mesure les usagers construisent-ils la performance comparative de l’environnement informatique de l’ordinateur et de la tablette?

Aspects juridiques et Institutionnels mis en place par la RDC afin de et maintenir l’équilibre entre l’exploitation forestière et le développement durable

PUMBULU MBANGU Edouard

Il est question de cerner l’étendue de l’application des principes fondamentaux de l’environnement à l’exploitation forestière. Ces principes qui sont consacrés comme principes fondamentaux du droit congolais de l’environnement par la loi n°11/009 du 09 Juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement, il conviendra donc de savoir si ces principes sont ils des règles juridiques obligatoires ou des simples principes politiques sur l’exploitation forestière, aussi cherchons-nous leur portée et conséquences sur l’exploitation forestière.

Prise en charge scanographique des Accidents Vasculaires Cérébraux à Kinshasa

KABAYA NTADI Ronald

Notre étude st basée sur une population des patients ayant subit un examen de scanner cérébral à la période allant du 03 Février au 26 Décembre 2014 ayant les renseignements cliniques suspectant l’Accident Vasculaire Cérébral. Cette période est retenue dans le souci de nous fournir suffisamment d’information sur et les résultats fiables.

DETERMINANTS DE LA RENTABILITE DES BANQUES COMMERCIALES EN RD CONGO: une analyse économétrique en données de panel

KOLI MBO Rolly

Notre étude a porté sur l’activité bancaire en RDC au sein de laquelle nous nous sommes proposé d’analyser les déterminants de la rentabilité des banques commerciales. Nous avons analysé six banques commerciales (de 2006 à 2012). Nous avons effectué l’analyse économétrique en données de panel qui nous a permis d’estimer les relations entre la rentabilité bancaire (mesurée par les rendements sur actifs) et une variété de facteurs potentiellement explicatifs classés en variables organisationnelles, macro-financières et macro- économiques, pour un échantillon cylindré corroborant tantôt contredisant les prédictions de la théorie économique et financière en la matière.

Rôle de formation professionnelle dans une entreprise publique, Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et semi-précieuses (C.E.E.C) en sigle

SIKI KOYAKE

Notre étude a porté sur l’activité bancaire en RDC au sein de laquelle nous nous sommes proposé d’analyser les déterminants de la rentabilité des banques commerciales. Nous avons analysé six banques commerciales (de 2006 à 2012). Nous avons effectué l’analyse économétrique en données de panel qui nous a permis d’estimer les relations entre la rentabilité bancaire (mesurée par les rendements sur actifs) et une variété de facteurs potentiellement explicatifs classés en variables organisationnelles, macro-financières et macro- économiques, pour un échantillon cylindré corroborant tantôt contredisant les prédictions de la théorie économique et financière en la matière.

Mise à la retraite des fonctionnaires en République Démocratique du Congo. Analyse et perspectives

Excellento

La création du Ministère de la Fonction Publique, en remplacement de la Commission Permanente de l’Administration publique intervient après huit ans de gestion décentralisée au profit des départements. Aussitôt restauré, ce Ministère a reçu des missions spécifiques et sa sphère d’action a été bien précisée qu’il importe de l’analyser. L’étendue de la compétence réservée au Ministère de la Fonction Publique a été fixée selon les différentes réformes administratives précitées. Toutefois, nous nous limitons aux missions fixées par l’actuel décret n°003/027 du 16 septembre 2003 modifiant et complétant l’ordonnance n°80-215 du 26août1980. Le Ministère de la Fonction Publique gère l’ensemble du personnel de l’Etat et l’optimisation de toute l’administration publique.

Problématique de l’intégration économique au sein de la CIRGL

MAFUTA MAFOS Fabrice

La création du Ministère de la Fonction Publique, en remplacement de la Commission Permanente de l’Administration publique intervient après huit ans de gestion décentralisée au profit des départements. Aussitôt restauré, ce Ministère a reçu des missions spécifiques et sa sphère d’action a été bien précisée qu’il importe de l’analyser. L’étendue de la compétence réservée au Ministère de la Fonction Publique a été fixée selon les différentes réformes administratives précitées. Toutefois, nous nous limitons aux missions fixées par l’actuel décret n°003/027 du 16 septembre 2003 modifiant et complétant l’ordonnance n°80-215 du 26août1980. Le Ministère de la Fonction Publique gère l’ensemble du personnel de l’Etat et l’optimisation de toute l’administration publique.

Problématique de la rétrocession des Entités Territoriale Décentralisées en République Démocratique du Congo. Cas de la Commune de Kimbanseke

KIAMESO MBUTA Giscard

Depuis que la constitution du 18 février 2006 a été promulguée, l’article qui parle de la rétrocession n’est pas respecté comme il faut par le pouvoir central et le pouvoir provincial, pour des raisons que nous avions évoquées ci-dessus. En résumé, cette situation est due suite à l’impréparation technique des administrations financières et au manque de volonté des autorités du pouvoir central. La période que nous avons choisit nous démontre que la commune de Kimbanseke n’a jamais reçue sa rétrocession par rapport à la réalisation de ces recettes. Il perçoit toujours un montant forfaitaire de 10.000.000 des francs congolais par mois (dix million des francs congolais).

Problématique de la perception de l’impôt foncier dans le cadre de la décentralisation » cas de la ville province de Kinshasa

MALONDO-LELE Rosette

L’impôt foncier est un impôt provincial, il est recouvré dans la province de Kinshasa par la Direction Générale des Recettes de Kinshasa : pour l’amélioration et le rendement de cet impôt, les autorités provinciale de la ville ont étendue le recouvrement de cet impôt. Mais le recouvrement de cet impôt provinciale laisse encore beaucoup à désire dans la mesure où il se heurte à un certain nombre, de contraintes que nous nous proposons d’examiner dans les lignes qui suivent.

Mécanismes de protection d’un mariage non enregistréMécanismes de protection d’un mariage non enregistré

Musana

Le législateur du code de la famille donne la faculté aux époux de choisir entre ces deux types de formalités du mariage ou bien qu’ils se soumettent aux rites traditionnelles coutumières et font célébrer leur mariage en famille ; dans ce cas, ils doivent se présenter devant l’officier de l’état civil dans les mois pour enregistrer leur mariage. Ou bien ils s’adressent directement à l’officier de l’état civil qui célèbre le mariage. Il est important de faire remarquer que dans les deux types de formalités du mariage, le choix du régime matrimonial est requis. A défaut du choix parmi les trois régimes prévus par la loi, les époux se trouvent obligatoirement soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts.