Bonsoir, nous sommes le 22/09/2017 et il est 20 h 56.

La logique propre dans des activités informelles. Cas des vendeurs du Marché Gambela.

ISHAKO PERO

Lorsque nous parlons du petit commerce informel, nous entendons le micro-commerce de détail, même si dans ce commerce, comme le souligne Shimba, L. ( ), on rencontre aussi le commerce de gros, tel que pratiqué en Afrique, le commerce présente certaines caractéristiques qu’on trouve dans le commerce en Asie et en Amérique latine. Le petit commerce est une activité exercée par un grand nombre de gens. M. Santos explique cette situation « … en partie par le fait que pour entrer dans cette activité, on a besoin que de petites sommes d’argent et que l’on peut faire appel au crédit (personnel) accordé en liquide ou en marchandises, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience, et qu’il est aisé d’échapper au paiement des impôts » ( ).

Inefficacité du contrôle parlementaire sous la troisième République.

MBIYAVANGA

Nous voici arrivé au terme de notre dissertation intitulée : « L’inefficacité du contrôle parlementaire sous la troisième République. Causes et conséquences » est une critique de ce contrôle, en construisant des interactions entre d’une part, les différents acteurs institutionnels particulièrement, les membres de l’exécutif et les députés nationaux. Et d’autre part, la position prépondérante de l’exécutif sur le législatif dans le fonctionnement des institutions. Notre préoccupation principale au cours de cette étude se résumait autour de ces questions : - Quel est l’impact des groupes parlementaires sur le contrôle parlementaire ? - Le contrôle parlementaire en République Démocratique du Congo, produit-il des effets bénéfiques aux citoyens ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons émis les hypothèses suivantes :

La gestion du système politique congolais à l’épreuve de la démocratie. Essai d’explication ».

MIBANGA Alain

Au terme de cet exercice intellectuel ayant abouti à l’élaboration de la présente étude intitulée : « La gestion du système politique congolais à l’épreuve de la démocratie. Essai d’explication ». La problématique de notre travail a gravité autour de deux questions principales à savoir : quels sont les obstacles qui obstruent la bonne marche de la démocratie en RDC ? En d’autres termes, nous avons cherché comprendre qu’est-ce qui aurait justifié la complexe de la démocratie ? La seconde cherche les mécanismes que le système politique congolais peut mettre en place pour renforcer la bonne gouvernance ? Dans le même style, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles on a compris que les obstacles qui obstruent la bonne gestion de la démocratie peuvent être la transition, la guerre, les pillages, la corruption et les négociations. L’analyse systémique selon l’approche de David Easton, nous a amené à considérer le système politique congolais comme

Impact de l’étude du marché sur la vente d’un produit brassicole à Kinshasa : cas de Nana Seben de la Brasserie Limonaderie Malterie (BRALIMA) de 2012 à 2015. »

Morina

L’étude du marché organisée et réalisée par la Bralima sur le lancement de la nouvelle bière Nana Seben, 43% de nos enquêtés disent qu’elle a influencée la vente de ce produit sur le marché des bières à Kinshasa contre 32% qui ne sont pas de même avis donc ils disent non. 26% de nos enquêtés disent que cette étude a influéncé la vente sur le marché à l’aide de la consommation qu’avait connu cette bière suivi de 17% sur la publicité, 15% sur le lancement et 13% sur la qualité de la bière. Nos enquêtés ont suggérés quelques propositions à l’égard de la Bralima sur l’étude du marché avant le lancement d’un nouveau produit et 14% pensent qu’il faudra avoir une très bonne équipe de l’étude du marché suivi de 13% qui parlent de renforcement de la publicité, 11% parlent de la réduction du prix, 10% de revoir les stratégies marketing efficaces, autres 10% de garder et améliorer la qualité ainsi que de respecter les normes de fabrications et d’éviter la concurrence déloyale soit 9%, 9% et enfin 24% qui n’ont pas donnés leurs opinions.

Génération des clés pour crypto systèmes symétriques basée sur les bits pseudo-aléatoires

Makanga Fremy

Il existe plusieurs générateurs pseudo-aléatoires mais tous ne sont pas utiliser pour l’usage cryptographique, la plupart sont utilisés en simulation. Nous avons étudié dans le présent travail la façon dont un générateur produit une séquence complètement déterministe à partir d’une valeur initiale appelé germe. Nous avons montré que le générateur Blum-Blum-Shub est cryptographiquement sûr suite au problème de la résiduosité quadratique et à la difficulté de décomposer un grand nombre en deux facteurs premiers. Même si le générateur Blum-Blum-Shub est cryptographiquement sûr, il faudra respecter les paramètres de base pour générer une bonne séquence sinon

LE ROLE DES ETATS DETENTEURS D’ARMES NUCLEAIRES DANS LA CRISE ACTUELLE DU TRAITE SUR LA NON-PROLIFERATION DES ARMES NUCLEAIRES : PERSPECTIVES JURIDIQUES ET POLITIQUES

MOTANDI ADOUMA CHRISTELLA

A l’issue de ce travail, nous pouvons considérer que le TNP est en crise, et cette crise est surtout une crise de confiance due à un sentiment d'inefficacité et d’injustice. Il est donc nécessaire de rétablir la confiance rompue entre les Etats nucléaires et non nucléaires. Il s’agit in fine d’en revenir aux obligations originelles des Etats, décidées lors de la négociation et dans le texte du traité. Il faut en priorité assurer la pleine mise en œuvre du traité, en veillant à maintenir un juste équilibre entre non-prolifération et désarmement. Les avis des pays divergent quant au degré d'urgence de ces deux objectifs, mais nous estimons que la non-prolifération et le désarmement sont aussi nécessaires l'une que l'autre.