Par Papy Mpoyo

La finalité de la coopération entre les Etats étant le développement, la pertinence d’une coopération Germano Congolaise se justifierait par les atouts dont disposerait chacune de deux parties à s’engager dans une coopération susceptible de promouvoir leur développement respectif

En effet, l’Allemagne étant un pays développé serait, de ce fait, l’un des principaux pays pourvoyeurs des capitaux et des technologies dont la RDC a besoin pour financer son développement agricole et industriel.

En effet, l’impact est le résultat d’un effet. Nous prenons l’exemple d’une rumeur. A Kinshasa pendant une période en 2006 la rumeur s’est propagée, il s’agit de l’affaire « KATA-KATA ». A cette époque tout le monde, grand comme petit avait peur de se promener pendant les heures tardives, de peur qu’il soit victime du fameux KATA-KATA La coopération bilatérale s’effectue entre deux Etats, indépendants et souverains qui, de leur plein gr, s’associent en vue de tirer des avantages et promouvoir leurs intérêts. La coopération sino-congolaise illustre mieux ce type de coopération.

Télécharger l'extrait