Bonjour, nous sommes le 19/04/2024 et il est 05 h 47.


D’après les instructions académiques relativement à l’obtention d’un titre quelconque dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire, il est recommandé, que la fin de chaque cycle d’étude soit suivie, par un stage de professionnalisation. Cette instruction ressort de l’ordonnance n°073/060 du 19 septembre 1973, relative à la collation des grades.


Ainsi, il est recommandé qu’un finaliste du premier ou deuxième cycle de passer un stage professionnel dans une institution ou dans une école pendant un mois ou deux mois selon le cas. Pour se conformer à cette règle devenue universelle, il a été question d’effectuer un stage à la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique en sigle DIPROMAD, pendant un mois.



Cette période nous a permis de concilier la théorie reçue pendant les cours aux auditoires avec les réalités qui se font sur terrain, en vue de nous donner une première idée sur la vie professionnelle.



Ce stage revêt pour nous un double intérêt tant sur le plan pédagogique qu’administratif et nous amène à découvrir la grandeur même et l’utilité de notre beau métier c’est-à-dire l’enseignement. A ce point, notre stage s’est étalé sur une période allant du 02/05 au 12/06/2017 à la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique, particulièrement à la division de l’Enseignement Maternel et Primaire, à la division de l’Enseignement Secondaire et au Centre de Recherche et de Diffusion de l’Information Pédagogique. Dans cette phase de formation, nous avons effectué le stage à deux volets : le stage passif (chercher à savoir comment fonctionne les trois services) d’une part, le stage actif (analyse ou évaluation des manuels scolaire) de l’autre part.



Hormis la partie introductive et la conclusion suivies de quelques suggestions notre rapport se subdivise à trois chapitres dont :
 Le premier portant sur la présentation de la direction des programmes scolaires et matériels didactiques.
 Le second chapitre sur le déroulement de stage.
 Le troisième chapitre sur les phénomènes psychologiques et organisationnels saillants.


CHAPITRE PREMIER : LA PRESENTATION DE LA DIRECTION DES PROGRAMMES SCOLAIRES ET MATERIEL DIDACTIQUE (DIPROMAD)

La Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique, est un acte juridique de l’arrêté n°0049/90 du 05 mai 1990 et la note circulaire n°00259/90 du 05 mai 1990 portant réaménagement et définissent les attributions des services de la direction des programmes scolaires et matériel didactique.

Attribution : elle coordonne et supervise les activités relatives à la conception des programmes scolaires, à l’élaboration et à la production, à la promotion et à la diffusion du matériel didactique, à la conception et à la diffusion des innovations pédagogiques, à procurer les manuels destinés aux écoles, à l’équipement des écoles en ces matériels. Elle s’occupe également de la gestion de la documentation, des archives et medias scolaires du ministère.


1.2. Situation géographique

Cette direction est située dans la commune de la Gombe sur l’avenue des ambassades, n°3/Kinshasa. Limité au Nord par l’institut de la Gombe, au Sud par l’ambassade du japon, de l’Espagne, à l’Est par le bureau de l’Unesco et à l’Ouest par l’ex. Grand hôtel/l’hôtel PULMAN.


1.3. Bref aperçu historique

La direction des programmes scolaires et matériels didactique a été créée en 1960 par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel. Cette direction a été créée selon les besoins croissant du ministère. A son sein la Direction des Programmes Scolaires et Matériels Didactique regorge 7 divisions que nous présentons dans le schéma ci-dessous.





Il est important de signaler que dans l’aperçu historique de cette direction nous présentons seulement les attributions de trois divisions qui ont fait l’objet de notre stage.



Il s’agit de :
1. La division de l’Enseignement Maternel et Primaire
2. La division de l’Enseignement Secondaire
3. La division du Centre de Recherche et de Diffusion de l’Information Pédagogique « CEREDIP ».

Télécharger le rapport