Bonjour, nous sommes le 21/10/2017 et il est 10 h 20.

drapeau_rdc

La République Démocratique du Congo est un pays de l’Afrique centrale vaste et complexe, un pays en devenir reconstitution. Car après les périodes des années 90 et 2000 où le pays a totalement perdu ses symboles étatiques et institutionnels, le pays essaye petit à petit de sortir de cette gouffre, même si le rythme n’est pas régulier et souvent très lent. Ainsi tour à tour nous allons présenter les institutions du pays, sa situation géographique, histoqique, économique, sociale, sanitaire et sportive. A cela s’ajoute la présentation des gouvernements provinciaux.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo ou RD Congo ou encore RDC mais aussi « Congo-Kinshasa » pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, date du renommage de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Le Congo est le deuxième plus vaste pays d'Afrique après l'Algérie. Il s’étend de l’océan Atlantique au plateau de l’Est et correspond à la majeure partie du bassin du fleuve Congo. Le nord du pays est un des plus grands domaines de forêt équatoriale au monde, l’est du pays borde le Grand rift est-africain, domaine des montagnes, des collines, des Grands lacs mais aussi des volcans. Le sud et le centre, domaine des savanes arborées, forment un haut plateau riche en minerais. À l’extrême ouest, une quarantaine de kilomètres au nord de l'embouchure du fleuve Congo s’étale une côte sur l’océan Atlantique. Le pays partage ses frontières avec l’enclave de Cabinda (Angola) et la République du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan du Sud au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.

Le pays est divisé en 11 provinces à savoir : le Bandundu, le Bas-Congo, l’Équateur, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Katanga, le Maniema, le Nord-Kivu, la Province Orientale et Kinshasa, la capitale. Les provinces se subdivisent en districts, les districts en territoires (communes en milieux urbains) et en secteurs.

Hymne Nationale: Debout Congolais

Debout Congolais,
Unis par le sort,
Unis dans l'effort pour l'indépendance.
Dressons nos fronts, longtemps courbés
Et pour de bon prenons le plus bel élan,
Dans la paix.

Ô peuple ardent
Par le labeur
Nous bâtirons un pays plus beau qu'avant
Dans la paix.

Citoyens,
Entonnez l'hymne sacré de votre solidarité
Fièrement
Saluez l'emblème d'or de votre souveraineté

Don béni, Congo !
Des aïeux, Congo !
Ô pays, Congo !
Bien-aimé, Congo ! Nous peuplerons ton sol
et nous assurerons ta grandeur.

Trente juin, ô doux soleil Trente juin, du trente juin
Jour sacré, soit le témoin,
Jour sacré, de l'immortel
Serment de liberté
Que nous léguons
À notre postérité
Pour toujours

Musique Hymne Nationale: Debout Congolais

Debout Congolais Hymne National de la RDC