Bonjour, nous sommes le 19/11/2018 et il est 09 h 29.

Héritage du Tribunal Pénal International pour le Rwanda « TPIR » dans la région des Grands Lacs Africains (Analyse Critique et Essai de solution) ».

KAMANJI

En termes de bilan de ce Tribunal, nous procédons par l’analyse de la résolution 955 du Conseil de Sécurité qui a mis en place le Tribunal Pénal International pour le Rwanda. Concernant les objectifs politiques que les Nations Unies poursuivaient en créant cet organe juridictionnel, on peut dire que ce tribunal a essuyé un lourd échec. Car, mis en place comme remède du drame rwandais, il n’a pas pu apaiser ni les tensions sociales ni les esprits des uns et des autres et encore moins inquiéter les génocidaires du FPR qui sont actuellement au pouvoir au Rwanda. De ce fait, les vainqueurs s’accrochent toujours au pouvoir. Cette attitude des dirigeants du FPR va à l’encontre des objectifs politiques de la réconciliation interrwandaise. Le TPIR a oublié les victimes de cette scène macabre, les condamnations qu’il a prononcées ne profitant pas à ces dernières. Personne n’ignore que lorsqu’un crime est commis, il a causé du tort à deux victimes : la société pour son ordre public troublé et l’individu qui subit les préjudices matériels, physiques ou moraux, qui sont la conséquence de ce crime.

Apports du processus d’intégration dans le développement de la République Démocratique du Congo et son appartenance à plusieurs CER

LIONZO MPIA

Il ressort clairement de l’analyse faite dans le présent travail que bien des efforts ont été déployés par les CER et leurs États membres, pour accélérer la mise en œuvre du programme d’intégration régionale. Les initiatives en cours de la zone de libre-échange tripartite comptent parmi les efforts les plus notables à cet égard. Toutefois, beaucoup reste à faire pour obtenir de meilleurs résultats. Au vu des progrès accomplis dans le renforcement de l’intégration régionale en Afrique et des difficultés rencontrées dans ce processus, de les intensifier dans la mise en œuvre des activités et programmes visant à la réalisation du programme d’intégration. Parmi les décisions à prendre par les CER, et les États membres, on peut citer:

MISSION ECCLESIALE FACE A LA PANDEMIE DE VIH/SIDA, CAS DE L’ECC 51e CEUM

MPUTU AMEDE

Le VIH/SIDA, est une pandémie qui a comme conséquence : la souffrance, la pauvreté ; la douleur et la mort, la société toute entière et menacé et personne sera épargné de ce fait. Depuis l’apparition de la dite maladie, le monde entier en général et la République Démocratique du Congo en particulier subissent la même réaction de cette maladie. Ceci étant , la lutte contre le VIH/SIDA et la protection des personnes vulnérables nécessitent la participation de tous , mais hélas , l’Eglise qui a réussi le mandant de faire vivre la pensée chrétienne , elle constitue un cadre privilégie pour la prise de conscience de sa mission et aussi la prise en charge de rejetés et des abandonnés pour leur montre l’amour de la communauté chrétienne, qu’il y a la vie malgré la dégradation irréversibles de capacités vitales .

Impact de l’endettement sur la rentabilité financière d’une institution financière bancaire, cas de la RAWBANK de 2009 à 2014

BABAKA MVUBU Elisabeth

Le VIH/SIDA, est une pandémie qui a comme conséquence : la souffrance, la pauvreté ; la douleur et la mort, la société toute entière et menacé et personne sera épargné de ce fait. Depuis l’apparition de la dite maladie, le monde entier en général et la République Démocratique du Congo en particulier subissent la même réaction de cette maladie. Ceci étant , la lutte contre le VIH/SIDA et la protection des personnes vulnérables nécessitent la participation de tous , mais hélas , l’Eglise qui a réussi le mandant de faire vivre la pensée chrétienne , elle constitue un cadre privilégie pour la prise de conscience de sa mission et aussi la prise en charge de rejetés et des abandonnés pour leur montre l’amour de la communauté chrétienne, qu’il y a la vie malgré la dégradation irréversibles de capacités vitales .

Analyse du volume de l’aide extérieure sur le système éducatif de la RDC

Charlène Nkongolo

A travers cette étude, il a été question d’analyser le volume de l’aide extérieure sur le système éducatif de la RDC, un pays qui remplit toutes les conditions pour être éligible à l’aide: pays pauvre, post conflit et fragile. Ce qui fait que certains secteurs d’activité du pays bénéficient de cette aide, en l’occurrence le secteur de l’éducation. Le pays reçoit en moyenne 1,2 milliard de USD par an et fait de lui, l’un des grands bénéficiaires de l’aide en Afrique subsaharienne. C’est ainsi que le problème soulevé était de voir si les projets et programmes bénéficiant de ce financement aboutissent- ils à des résultats attendus. L’hypothèse était que l’aide extérieure ne garantit pas la pérennité des projets et programmes qu’elle soutient bien qu’elle ait été d’un apport substantiel. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons recouru à la méthode structuro-fonctionnelle et comparative appuyé par la technique documentaire et l’outil internet.

Analyse de la dénotation et de la connotation des logotypes des banques Trust Merchant Bank (TMB) et Rawbank

Elia

L’objectif de notre étude s’est reposé sur l’analyse de la dénotation et de la connotation des logotypes des banques TMB et Rawbank. En effet, le logotype s’est institutionnalisé avec l’invention de l’imprimerie. Au XIXè siècle, son essor a coïncidé avec l'industrialisation, le développement de l'économie de marché ainsi que l'environnement concurrentiel. Face à ce fait, les entreprises ont commencé à ressentir le besoin de créer des identités pour se démarquer et communiquer sur le marché. Dès lors, le logo se conforme aux codes admis dans un champ d'activités donné afin d'être immédiatement reconnu comme se situant dans ce champ et se distingue le plus possible afin d'être identifié parmi ses pairs.

Réglementation du temps de travail en droit comparé : étude des droits congolais et français.

Falone Bokomba

Nous voici à la fin de notre travail qui parlait de la réglementation du temps de travail en droit comparé : étude des droits congolais et français. Pour rappel, nous avons au 1er chapitre de notre travail, parlé de la réglementation du temps de travail en droit congolais, au 2èm chapitre nous avons parlé de la réglementation du temps de travail en droit français, et enfin nous avons comparé les deux droit au chapitre troisième. Le travail est une donnée stable de la société. Travailler c’est participer aux activités de la société, se voire refuser un rôle dans les activités de la société c’est en être banni. Comme le dit L. RON Hubbard, le droit au travail semble intimement lié au bonheur et à la joie de vivre mais aussi, l’interdiction de travailler est intimement liée à la folie et à la démence.

LA SUPERVISION DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE EN RDC : QUEL MODELE POUR PLUS D’EFFICACITE ?

MBONYI RUKATA DANIELLA

Ce mémoire, s’insérant dans la problématique de la supervision en microfinance, a porté sur l’examen des pratiques de supervision du secteur de microfinance par Banque Centrale du Congo. Il était essentiellement d’une part de s’interroger sur les facteurs susceptibles d’expliquer les difficultés de la BCC à s’acquitter de ses tâches de supervision de l’espace microfinancier de la RD. Congo et d’autre part, de sélectionner, sur base des obstacles identifiés, un modèle de supervision adéquat. Cette réflexion a donné naissance à deux questions de recherche : • Quels sont les facteurs explicatifs de l’inefficacité de la supervision du secteur de la microfinance en RDC ? • Quel est le modèle de supervision susceptible de sous-tendre l’efficacité dans le développement sectoriel de microfinance en RDC ?

Analyse de la structure Financière de la REGIDESO

KIULU MUKUNAYI Leslie

Passant successivement du cadre conceptuel de l'étude à l'approche pratique, nous tenions à porter un jugement sur la structure financière de la société REGIDESO partant de l'hypothèse selon laquelle elle aurait une structure financière non équilibrée et son Conseil d’administration devrait prendre les mesures donc pour sauver cette entreprise qui évolue dans le marché de monopole. Les investigations menées entre 2011-2014 sur ses états financiers par les biais des certains indicateurs choisis nous ont permis d'établir le diagnostic suivant sur la santé financière de la REGIDESO : - Le FRN indicateur d'appréciation d'équilibre financier, s’est avéré négatif durant les deux premières années de la période sous analyse. La REGIDESO

La construction des topologies sur les familles des parties fermées non vides d’un espace topologique

MBIKAYI TSHIKALA Fabrice

Dans ce travail nous avons examiné des hypertopologies, dont celle de Hausdorff, et nous avons réussi partiellement à généraliser cette dernière. Notre généralisation est partielle dans ce sens que contrairement à l’hypertopologie de Hausdorff, celle que nous avons construite est sur une partie ℱ de〖 Fe〗_τ (X), et nous n’avons pas pu établir l’égalité ℱ = Fe_τ (X).

Analyse comparative de l’évolution du système bancaire de la RDC : effets et propositions de solution

Grace DIAKA FAKO

L’esprit qui prévalu le long de ce travail était de faire une analyse comparative de l’évolution du système bancaire congolais de 1991 à 2010. Hormis l’introduction et la conclusion générale, la présente étude s’est articulée autour de trois chapitres. Le premier a porté sur la généralité sur les banques et le système bancaire ; le deuxième a présenté le système bancaire congolais ; enfin, le troisième a analysé l’évolution du système bancaire congolais.

Politique de retraite dans une entreprise publique congolaise. Cas de la SCTP ex. ONATRA

KYUNGU BANZE Nicolas

Nous voici arrivé à la fin de notre mémoire, travail qui a porté sur l’étude de la politique de retraite dans une entreprise publique congolaise et le cas choisi a été celui de la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP en sigle) ex. ONATRA. Outre l’introduction et la conclusion, le travail a été subdivisé en 3 chapitres dont le premier a porté sur l’Approche définitionnelle des concepts de base, le deuxième chapitre a tablé sur la présentation de la SCTP et enfin le troisième chapitre a porté sur l’Etude de cas de la retraite à la SCTP.

Etat des lieux, de la critique de la gestion des produits culturels des Editions MédiasPaul

Mabanza

Pour clore ce travail, nous disons que la gestion des produits culturels des éditions MédiasPaul a une grande importance dans la mesure où il me semble tout d’abord de souligner combien les entreprises porteuses d’une culture de service public sont engagées dans des mutations profondes face à un environnement nouveau dans lequel, notamment, la concurrence devient croissante. Les entreprises culturelles sont engagées dans des mutations comparables. Leur défi partagé : réussir à concilier le meilleur de cette culture industrielle avec une approche plus affirmée du service et de sa gestion.

Impératif de la libéralisation du secteur des assurances au regard de l’adhésion de la RDC à l’OHADA

MUSATU MUANZA RUTH

Aux termes de notre travail dont le thème a porté sur l’impératif de la libéralisation du secteur des assurances au regard de l’adhésion de la RDC à l’OHADA, notre ambition dans ce travail était d’analyser les diverses maux auxquels est confrontés le secteur des assurances en RDC malgré son adhésion à l’OHADA et proposer sa libéralisation au regard des enjeux liés à cette adhésion en vue de renforcer l’assainissement du climat des affaires au pays et maximiser ainsi les chances d’attirer les investisseurs étrangers. Ainsi, pour atteindre notre objectif dans la rédaction de ce travail, nous l’avons subdivisé en trois chapitres. Dans le premier chapitre, nous avons parlé des considérations théoriques sur les assurances et l’OHADA où il a été question

La gestion du revenu salarial des fonctionnaires de l’Etat du quartier Salongo

MUMATE VISSO Sarah

Nous venons de voir de façon explicite la gestion du revenu du fonctionnaire de l’Etat du quartier Salongo face aux dépenses quotidiennes auxquelles il est confronté. En matière des finances publiques dans les pays en voie de développement, on estime généralement que les autorités nationales doivent se fixer trois objectifs à savoir :  La croissance du PIB et/ou du PIB par habitant,  La stabilité raisonnable des prix et des revenus et,  Le recours aux instruments de finances publiques existants pour une répartition plus équitable du revenu. Si les deux premiers définissent les limites de la politique des finances publiques proprement dite, le troisième relève plutôt de la politique sociale ainsi que la politique salariale en ce qui concerne particulièrement les fonctionnaires de l’Etat. Il y a lieu de citer un quatrième objectif, souvent négligé par les spécialistes ; dans les pays en voie de développement, les autorités nationales doivent veiller à la gestion efficace des finances publiques, s’assurer que les problèmes difficiles seront correctement abordés,

La gestion du revenu salarial des fonctionnaires de l’Etat du quartier Salongo

KILA LANDU Scilya

La présente étude avait comme préoccupation de s’interroger sur les effets que la relation seigneuriage- inflation peut engendrer sur le taux de croissance du PIB et nous a permis à l’aide des estimations, d'expliquer comment le seigneuriage et l’inflation peuvent favoriser ou non une croissance. A cela, nous nous sommes posé des questions qui se sont présentées de la manière suivante : - Existe-t-il une relation causale entre le seigneuriage, le PIB et le taux d’inflation ? - Quels sont les effets du seigneuriage comme seul moyen du financement du déficit sur le PIB ? A la lumière de ce qui précède, l’étude de la relation seigneuriage-inflation que nous avons eu à mener en République Démocratique du Congo par l’estimation d’un modèle VAR explique plusieurs constats que nous aurons à relever dans les lignes qui suivent.

La biomasse énergie balance de déboisement périurbain face à l’énergie électrique dans la ville de Kinshasa, cas de Mont-Ngafula.

OKASO LOKALE Serge

Notre travail a porté sur la biomasse énergie balance de déboisement périurbain face à l’énergie électrique dans la ville de Kinshasa, cas de Mont-Ngafula. Notre préoccupation dans ce travail a tourné autour des questions suivantes : - Quid la balance entre la biomasse énergie et le niveau d’électrification dans la commune de Mont-Ngafula ? - Quels sont les impacts de la consommation de bois de feu sur les budgets des ménages et de la consommation des combustibles ligneux sur l’environnement ? A cet effet, nous avons émis les hypothèses selon lesquelles :

La question de la protection judicaire et pénale de l’enfant en droit congolais.

BAKUNGU Ngo’a Christine

Il est dans les devoirs des pouvoirs publics de protéger la jeunesse contre toute atteinte à sa santé, à son éducation et à son développement intégral comme le dit l’article 42 de la Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle que révisée et complété à ce jour. Le législateur congolais a voulu protéger l’enfant en légiférant une loi sur la protection de l’enfant qui est la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant. En ce qui concerne notre étude, la question de la protection judicaire et pénale de l’enfant a essentiellement pris cette loi pour fondement légal, en droit congolais. Cette loi marque un tournant décisif dans le domaine de la protection de l’enfant en République Démocratique du Congo, non seulement parce qu’elle constitue la réponse positive des gouvernants congolais aux différentes préoccupations de la communauté internationale contenues dans les différents

DETERMINANTS D’ADOPTION ET D’USAGE DE MOBILE BANKING PAR LES COMMERÇANTS DE KINSHASA

Allegra FOSH NGALULA

Nous sommes arrivés à la fin de ce travail, dont les lignes ont gravité autours du phone banking et d’une possibilité de partenariat entre ISFD et opérateur de télécommunication. Nous avons dans notre premier chapitre passé en revue les différents concepts ayant trait aux mots clés qui étaient ici : partenariat, opérateur de téléphonie mobile, ISFD, phone banking, partenariat… etc. mais aussi sur les pré-requis à l’implémentation d’un service de phone banking dans un contexte où il y a ou pas un support tel qu’un opérateur de télécommunication. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous nous sommes concentré sur les réalités du phone banking tel que vécues à Kinshasa. Mais aussi une correspondance entre les exigences des opérateurs de téléphonie mobile et les capacités des ISFD à les remplir. Ce qui nous a fourni suffisamment de données afin de pouvoir définir le type de partenariat le plus approprié pour le contexte congolais.

LA MISSION ECOLOGIQUE DE L’EGLISE. Cas de la Déforestation du secteur du Lac Ntomba

Rufin BOIKA Mahambi

Nous voici à terme de notre mémoire inscrit dans le domaine de la théologie systématique. Il nous est donc important de conclure ce travail qui est aussi une réflexion théologique parmi tant d’autres. Nous étions en effet attirés par un constat de la déforestation dû secteur du Lac Ntomba. Les activités humaines sur l’exploitation de la forêt sont irresponsables et indisciplinées. A la recherche des voies et moyens pour réduire ce fait, les forums sont organisés au niveau national et international. Les Organisations non Gouvernementales multiplient les actions pour la défense de l’environnement. Nous avons cherché à apporter notre contribution dans la suite de cette lutte ; car nous connaissons le secteur du Lac Ntomba, et il représente pour nous un échantillon de tous les secteurs forestiers à travers la République Démocratique du Congo et même le monde confrontés aux systèmes d’exploitation sous forme de pillage érigés par l’être humain.

L’impact de l’expansion des ressources minières sur l’économie congolaise

par Baudouin Kinenkinda

La réforme de ce secteur par l’ouverture aux partenaires privés a permis l’attrait en R.D.Congo de plusieurs filiales des grandes multinationales du monde. Le success story indique la présence au pays des entreprises telles que : TENKE FUNGURUME MINING (FREE PORT McROAN, KOLWEZI COPPER COMPANY (KINROSS-EGMF), KIBALI GOLD, MUTANDA MINING, ASHANTI GOLDFIELD KILO, TWANGIZA MINING, etc. Comme nous venons de le voir le secteur minier congolais a un ténor qui pilote tous les autres minerais en l‘occurrence le cuivre. En voici son marché et la commercialisation. Selon l'International Copper Study group de Londres, le prix du cuivre s'envole fortement de 2010 à 2012 et devrait atteindre 12 000 $ la tonne (3115 $ le 4 janvier 2005 ; 10 050 $ le 4 février 2011) car le marché du cuivre est déséquilibré. La forte demande et consommation de cuivre explique la hausse des cours : la Chine représente 40% de la demande soit 45 milliards de dollars par an (2011). Le cours du cuivre est négocié à Londres, à la bourse des métaux (LME, le London Metal exchange fondé il y a 400 ans sous Elizabeth I) et supervise le stockage des lots de cuivre qui sont chaque jour échangés en bourse. Le LME organise et supervise l'équivalent de quelques semaines de consommation de cuivre dans quelque 600 zones de stockage répartis dans le monde entier.

La fiscalité minière prévue par le code minier congolais : faiblesses et pistes de solutions

par Kabeya Bilonda Oricia

Il existe en République Démocratique du Congo trois régies financières qui dépendent du pouvoir central, à savoir la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et de participation (DGRAD), la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA). La DGRAD a été créée par le Décret n°0058 du 27 décembre 1995. Sa principale mission est l'ordonnancement et le recouvrement des recettes non fiscales dues au trésor public. Elle est dotée d'une autonomie administrative et financière de gestion avec pour attributions essentielles :

Déterminants de la Rentabilité Financière des Banques Commerciales en République Démocratique Du Congo de 2005 à 2015 : Etude économétrique

par UVOYA ELYSEE Elysée

Dans ce travail de recherche, nous avons tenté d'examiner les différents aspects théoriques et empiriques des déterminants de la rentabilité financière des banques commerciales en République Démocratique du Congo. Pour cela, nous avons sélectionné 3 banques commerciales de la RDC pour lesquelles nous avons réuni de 2005 à 2015 des données sur toutes les variables qui au regard de la théorie, des études empiriques et de la réalité congolaise pouvaient avoir un impact sur la rentabilité financière des banques commerciales en RDC. L’objectif principal de ce travail empirique était d’identifier les déterminants internes et externes de la rentabilité. Subdivisé en trois chapitres outre l’introduction et la conclusion générale. Les questions spécifiques de cette étude

CONDITIONS ET FACTEURS DE SUCCES DU CREDIT BAIL

par KABEYA KALOMBO JONATHAN

En guise de conclusion, ce travail a consisté à l’étude des conditions et facteurs de succès du crédit-bail et avait comme champ d’investigation l’espace microfinancier kinois.
Il s’est proposé à la recherche des réponses aux questions fondamentales ci-après :
Y a-t-il une demande pour ce produit sur le marché de Kinshasa ?
Quels sont les conditions et facteurs de succès pour le leasing à Kinshasa ?
Pour l’atteinte des objectifs de cette étude, ce travail a eu recours à la technique d’interview et documentaire ainsi qu’à la méthode descriptive, analytique et quantitative.
Ce travail a aboutit aux résultats suivants venant en majorité confirmer nos hypothèses :

FACTEURS EXPLICATIFS DU NON REMBOURSEMENT DES CREDITS DE GROUPE A KINSHASA

par KAMUNGA KAMBA Patrick

Ce travail qui a consisté à identifier les facteurs explicatifs du non remboursement des crédits de groupe à Kinshasa a porté sur deux IMF, à savoir : OIDRC et COMIF. Nous sommes parti des hypothèses selon lesquelles les facteurs qui expliquent le non remboursement des microcrédits sont le non respect des conditions requises lors de la sélection des membres devant constituer un groupe et les faiblesses des techniques de suivi sont les principaux facteurs explicatifs du non remboursement de crédit de