Biographie Akere Tabeng Muna
Akere Tabeng Muna est né le 18 août 1952 à Ngyen-Mbo, un village du nord-ouest du Cameroun. Akere Muna est le fils de Solomon Tandeng Muna. Il est de la nationalité camerounaise. Il est le septième de huit enfants. Son père, Salomon, était Premier ministre du Cameroun occidental, puis vice-président de la République fédérale du Cameroun, et il est devenu président de l'Assemblée nationale jusqu'à sa retraite en 1987. La famille Muna est l'une des familles les plus importantes du Cameroun. Son frère, Bernard Muna, s’est présenté à l’élection présidentielle camerounaise de 2011 en tant que candidat de l’Alliance des Forces Progressistes.
Akere Muna a terminé ses études primaires et secondaires au Cameroun avant de se rendre à l’école de service international (SIS) de l’Université américaine de Washington, où il a obtenu en 1975 son diplôme de sciences en relations internationales. Il a ensuite déménagé en Angleterre rejoint la “Honourable Society of Lincoln’s Inn”. Il a été admis au barreau en Angleterre en 1978. La même année, il est retourné au Cameroun pour y pratiquer le droit dans le cabinet de son frère, Bernard Muna.
Il a par la suite été élu président de l’association du barreau camerounais en 1997, dans une coalition réunissant des avocats venant de toutes les régions du pays. En 2000, il fonde la section camerounaise de Transparency International (TI), l’ONG de lutte contre la corruption.
En 2004 il est élu au conseil d’administration de TI, et l’année suivante, vice-président de ce même conseil, poste qu’il a occupé jusqu’en 2014. Il a alors été nommé président de l’IACC (International Anti-Corruption Council). Ses autres activités comprennent la création du PALU (Pan Africain Lawyers Union), la position de membre du Conseil Economique, Social et Culturel au sein de l’Union Africaine.
Il fait campagne pour l'élection présidentielle camerounaise de 2018 en tant que candidat de l'opposition. Il dénonce Paul Biya et à son régime.
Il vient d’être nommé en avril 2020 Par le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, comme patron de l'agence de lutte contre la corruption de la République Démocratique du Congo avec l’aide du PNUD.
Tweet
Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir