RDC/CUIVRE : La mine de Kinsevere / MMG Limited suspend sa production pour passer du sulfure au minerai oxydé

kinsevere_mine

La filiale de MMG au Congo a arrêté la production de sa mine de cuivre de Kinsevere jusqu’à fin avril 2021 pour se préparer à passer à l’extraction de minerai sulfuré à partir de minerai oxydé. L’arrêt de la production – à compter du 1er octobre – affecte la mine mais pas l’usine de traitement, et MMG Kinsevere a maintenu son objectif de production pour 2020 inchangé entre 68000 et 75000 tonnes de cuivre, a annoncé jeudi la société. La mine est en train de passer du minerai oxydé au…

Read More

Rwanda : Trois génocidaires présumés arrêtés en Belgique

photo_genocidaire_rwandais

Trois hommes suspectés d’avoir pris part au génocide rwandais en 1994 ont été arrêtés et inculpés cette semaine en Belgique, a indiqué samedi à l’AFP le parquet fédéral belge, confirmant une information de l’hebdomadaire Le Vif/L’Express. « Deux ont été arrêtés mardi à Bruxelles et l’un mercredi dans la province du Hainaut, dans deux dossiers différents mais très semblables et tous trois inculpés d’ »infractions graves au droit humanitaire » », a précisé Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. L’un des trois a été placé sous surveillance électronique, les deux autres incarcérés. Sans révéler aucune identité le…

Read More

Coopération structurelle RDC-UE : F. Tshisekedi et Charles Michel regardent dans la même direction

Felix Tshisekedi et Charles Michel à Bruxelles

Pour un séjour pourtant annoncé privé en Belgique, l’agenda du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a vite pris des allures officielles. Tour à tour, le 5ème président de la RDC a échangé avec les autorités belges notamment, le roi Philippe et le Premier ministre Sophie Wilmès. Dans la foulée, Félix Tshisekedi a également conféré avec les hauts responsables de l’Union européenne, dont le président du Conseil européen Charles Michel. Et les deux personnalités regardent dans la même direction quant à la continuation du soutien de l’Union européenne à son programme…

Read More

L’OMS licenciera tout responsable des violences sexuelles en RDC

directeur OMS

Le directeur général de l’OMS est « scandalisé » par les révélations de violences sexuelles présumées perpétrées par son personnel en RDC. Tedros Adhanom Ghebreyesus a promis vendredi à Genève des « sanctions graves« , y compris des « licenciements immédiats« . Toute personne mise en cause « devra répondre de ses actes« , a-t-il affirmé à la presse. Il a rappelé qu’une investigation avait été immédiatement lancée après les révélations de The New Humanitarian et de la Fondation Thomson Reuters. Mentionnant « une trahison » des personnes que l’OMS assiste, M. Tedros a également ajouté que de telles exactions…

Read More