Kinshasa : des policiers encerclent le marché central depuis 19 heures

police_rdc

Une unité de la police congolaise communément appelée « Udjana » a envahi cette nuit l’espace abritant le marché central de Kinshasa consécutif à l’appel du Gouverneur de la capitale pour son réaménagement. Le marché devrait être fermé aux activités dès le 20 janvier prochain. Après cette date, les commerçants seront relocalisés vers des structures temporaires érigées sur l’avenue de Libération Ex-24 novembre, Itaga, Kanyinda et Kalembelembe, à en croire le gouvernement provincial.  Ce ne sera pas une première mesure du genre. L’année dernière, alors que la commune de Gombe était confinée…

Read More

Covid-19 en RDC: à Lubumbashi, couvre-feu de tous les dangers pour les femmes

lubumbashi

« Ils sont passés à l’acte »: des femmes affirment être violées lors de cambriolages à main armée la nuit à Lubumbashi, capitale économique de la République démocratique du Congo où les habitants dénoncent une hausse de l’insécurité chronique avec le couvre-feu décrété le 18 décembre face au coronavirus. Deux étudiantes, deux sœurs, une dame de 51 ans… Sept femmes confient ce 13 janvier à l’AFP avoir subi des violences sexuelles chez elles lors de braquages entre 21h00 et 05h00, commis pour la plupart par des hommes en uniformes. La police ne…

Read More

Libye : naufrage meurtrier d’une embarcation de migrants en Méditerranée

bateau_migrant

Au moins 43 migrants se sont noyés au large des côtes libyennes après le naufrage de leur embarcation, ont rapporté, mercredi, deux agences des Nations unies. Selon l’ONU, il s’agit du premier naufrage de l’année en Méditerranée.  Le naufrage d’une embarcation de migrants au large des côtes libyennes a fait au moins 43 morts, tandis que 10 autres personnes ont été secourues, selon un bilan annoncé mercredi 20 janvier par l’ONU, au lendemain du drame. Ces dix personnes ont été secourues et ramenées sur terre par les gardes-côtes à Zouwahra, ont précisé…

Read More

Coronavirus au Rwanda: face à l’augmentation du nombre de cas, la capitale Kigali se reconfine

Kigali

Kigali, la capitale du Rwanda, est à nouveau totalement confinée pour au moins quinze jours, dix mois après le début de la crise du coronavirus dans le pays… Malgré des mesures parmi les plus strictes du continent africain, le Rwanda fait face à une seconde vague, avec des cas et des décès en constante augmentation qui risquent de faire pression sur son système hospitalier. Comme un air de déjà-vu. Au lendemain de l’annonce du nouveau confinement à Kigali, lundi 18 janvier, de longues files d’attente s’étiraient devant les bus en partance…

Read More

JACK MA : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE SILENCE, LE MILLIARDAIRE RÉAPPARAÎT ET ENCENSE PÉKIN

Jack Ma

Il n’avait plus été vu publiquement depuis plusieurs mois. Le fondateur d’Alibaba Jack Ma a fait une apparition remarquée ce mercredi 20 janvier, lors d’un entretien vidéo avec un groupe d’une centaine d’enseignants chinois de zones rurales dans le cadre de ses activités de mécénat. Au coeur de nombreuses rumeurs, le milliardaire chinois, dont la fondation a pour objet d’améliorer les conditions d’éducation des jeunes chinois, est apparu dans une pièce difficilement identifiable, souriant et détendu. Lors de son intervention, il a vanté les efforts du régime communiste pour éradiquer…

Read More

Donald Trump gracie 73 personnes, dont Steve Bannon

Steve Banon

Peu avant la fin de ses fonctions, le président américain sortant Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon, a annoncé mercredi la Maison Blanche. Le communiqué de la Maison Blanche indique que « le président Donald J. Trump gracie 73 personnes et a commué les peines de 70 autres ». Ni M. Trump, ni ses enfants ne figurent sur la liste des personnes bénéficiant d’une grâce. M. Bannon, 66 ans, avait été l’un des artisans de la campagne présidentielle victorieuse de Donald Trump en 2016 avant d’être…

Read More

Élections Ouganda 2021: le Royaume-Uni take note

bobby_wine_museveni

Le ministre de l’Afrique, James Duddridge, a fait une déclaration à la suite des élections présidentielles en Ouganda. Le ministre de l’Afrique, James Duddridge, a déclaré: Le gouvernement britannique se félicite du passage relativement calme des élections en Ouganda et prend note de la réélection de S.E. Yoweri Museveni en tant que président. Beaucoup en Ouganda et au-delà ont exprimé des inquiétudes au sujet du climat politique général à l’approche des élections ainsi que du processus électoral. Il est important que ces préoccupations soient soulevées, étudiées et résolues de manière…

Read More

RDC: des pygmées massacrés par dizaines en Ituri

forêt dense

En République démocratique du Congo (RDC), les pygmées ne laissent pas passer sous silence le massacre d’une quarantaine d’entre eux, la semaine dernière, lors d’une attaque attribuée par les autorités de la province de l’Ituri aux combattants des Forces démocratiques alliés (ADF), contre le village de Abembi. Colère, émotion et indignation… Hier, la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), un collectif de la société civile qui défend les droits des pygmées a demandé un deuil national de trois jours sur fond de sentiment d’abandon des autorités. Les pleurs d’un…

Read More

Le Congolais Gauthier Mvumbi, star inattendue du Mondial de handball 

Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, le handballeur Gauthier Mvumbi est devenu l’espace d’un week-end la sensation du Mondial organisé en Égypte. Le joueur de la République démocratique du Congo s’est fait remarquer par son physique hors normes et ses bonnes prestations. Sa photo s’affiche partout sur les réseaux sociaux. Avec ses 137 kg pour 1,95 m, Gauthier Mvumbi, pivot de l’équipe de handball de la République démocratique du Congo, ne passe pas inaperçu. Depuis le week-end dernier, le joueur est devenu la sensation du Mondial de la discipline qui se tient…

Read More

R. Lumbala: la cour d’appel de Paris a rejeté, mardi 19 janvier, sa demande de mise en liberté

L’ancien seigneur de guerre congolais, Roger Lumbala, reste en détention provisoire à la maison d’arrêt de la santé. Arrêté fin décembre dans la capitale, il est, depuis le 2 janvier, mis en examen pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de crimes contre l’humanité » et « complicité de crimes contre l’humanité ». Il est brièvement sorti de sa cellule, mardi 19 janvier, transporté au palais de justice de Paris. L’ancien rebelle, aujourd’hui âgé de 62 ans, a comparu devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. A l’issue d’une audience qui…

Read More

Assermentation de Joe Biden : 12 soldats de la Garde nationale retirés des rangs

Douze membres de la Garde nationale américaine ont été retirés des troupes mobilisées pour assurer la sécurité dans le cadre de l’assermentation du président désigné Joe Biden, mercredi à Washington, après que les autorités eurent découvert des liens à risque et des comportements douteux. Selon les autorités, deux des individus ont fait des commentaires et ont envoyé des messages inappropriés, a indiqué le général Daniel Hokanson à la presse, après qu’un responsable de la Défense eut mentionné plus tôt à la chaîne CNN qu’ils avaient été démis de leurs fonctions en raison…

Read More

RDC:2ÈME VAGUE DE LA COVID-19, IL N’Y AURA PAS DE RECONFINEMENT DE LA GOMBE (DR MUYEMBE)

docteur_muyembe

Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d’une conférence de presse tenue hier mardi 19 janvier à Kinshasa, affirmé qu’il n’y aura pas de reconfinement au pays, contrairement à ce que certains pensent, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet. Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas recourir au confinement qui peut avoir des impacts négatifs sur l’économie et le social des Congolais. En revanche, il a…

Read More