Barrick Gold a été le principal donateur du projet de réintroduction des rhinocéros blancs dans un parc national en RDC.
Il y a treize ans, le président et chef de la direction de Barrick Gold , Mark Bristow, avait lancé un programme visant à réintroduire le rhinocéros blanc dans le parc national de la Garamba, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. L’espèce y avait été vue pour la dernière fois en 2006. Maintenant, le plan s’est concrétisé avec l’introduction de 15 rhinocéros blancs dans le parc.
Les rhinocéros sont arrivé par avion d’Afrique du Sud la semaine dernière et ont été relâchés dans un environnement où ils peuvent vivre en toute sécurité. Un personnel professionnel et des vétérinaires qualifiés surveilleront leur acclimatation.
Barrick était le principal donateur dans l’effort de relocalisation, mais le projet a également reçu le soutien d’African Parks et du parc national de la Garamba, le plus ancien parc du continent et site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La société minière a fourni plus de 2,5 millions de dollars pour repérage, approvisionnement en carburant pour les avions d’observation, des programmes de sauvetage et de réhabilitation ainsi que des améliorations des infrastructures telles que les routes et les ponts.
Le parc de la Garamba a été l’un des derniers endroits où l’on a trouvé le rhinocéros blanc du Nord, aujourd’hui en voie d’instinction . Les rhinocéros jouent un rôle important dans la régulation de l’écosystème du parc car ils créent et entretiennent des pelouses de pâturage qui soutiennent d’autres espèces de faune et de flore.
Avec Mining. Com