Tous les deux ans depuis 2015, plusieurs centaines de militaires belges se rendent au Gabon pour l’exercice Tropical Storm.
L’objectif de ce déplacement est de maintenir l’expérience africaine de l’armée, notamment sa capacité à opérer dans des conditions tropicales, et d’être prêt pour une éventuelle mission d’évacuation de civils d’une zone de crise.
Cette édition 2023 devait se tenir du 8 novembre au 22 décembre et rassembler un millier de personnes. Elle est finalement annulée. Ou plutôt » reportée « , selon le terme privilégié par la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Un report à une date ultérieure, non déterminée pour l’instant. » La décision de reporter l’exercice Tropical Storm fait suite au coup d’État au Gabon survenu le 30 août 2023 « , explique la ministre.
La déception est néanmoins palpable, au regard des mois de préparation nécessaires à la mise en place d’un tel exercice. Surtout, plusieurs militaires insistent sur l’importance de ce type d’entraînement et sur l’impossibilité de trouver une alternative à court terme pour s’aguerrir dans un environnement similaire.
Un impact sur le positionnement de la Belgique en Afrique ?
Outre les conditions d’entraînement qu’il offre, le Gabon occupe une position stratégique de choix pour la Belgique, juste à côté de la République démocratique du Congo où doivent prochainement se tenir des élections.
Alors que la situation dans la région des Grands Lacs et au Sahel est instable, » de tels déplacements permettent aussi à la Belgique de consolider sa position et ses relations au niveau de la collecte de renseignements « .
Selon ces sources, des réserves ont d’ailleurs été exprimées par les Affaires étrangères avant et autour de cette décision.
Le cabinet du Premier Ministre a émis les mêmes réserves. Elles étaient liées à l’impact sur les relations bilatérales avec le Gabon, mais aussi à l’importance des relations dans la région en vue des élections en RDC et à la nécessité de garder toutes les voies ouvertes, de transport notamment.
Du côté du ministère des Affaires étrangères, on signale que la décision de reporter Tropical Storm » a été prise de manière autonome par la Ministre de la Défense « . Pas d’autre commentaire. Mais selon plusieurs sources, des diplomates belges et des acteurs de la sécurité regrettent le report de l’exercice.
La Belgique est prête à garantir la sécurité de ses ressortissants dans un pays ayant connu plusieurs types de violences post électorales.
Avec RTBF