Erdogan bientôt à Kinshasa: Les drones turcs pour « vaincre » les islamistes d’ADF et les groupes armés en RDC ?

Les drones turcs vont -ils faire basculer la guerre contre les islamistes ADF en Ituri et au Nord-Kivu?

Les succès des drones turcs dans les récents conflits dans le monde ont révélé la capacité  de la machine de guerre turque à pouvoir changer et basculer les sorts de guerre partout dans le monde.

Le modèle Bayraktar TB2 (drones) est très demandé après avoir été crédité d’avoir fait basculer le sort des conflits en Libye et dans la région séparatiste du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan au cours des dernières années.En Ethiopie, la Turquie avait envoyé un nombre non divulgué de drones de combat pour soutenir la campagne d’Abiy, le premier ministre éthiopien contre les séparatistes tigréens.

« Partout où je vais en Afrique, tout le monde pose des questions sur les drones« , s’est vanté Erdogan après une visite en Angola, au Nigeria et au Togo en octobre, se vantant de ses drones.

L’intérêt de Tshisekedi pour les drones

Félix Tshisekedi a déjà manifesté son intérêt pour les drones avec des consultants israéliens. Oded Baloush, un consultant israélien, s’est rendu à plusieurs reprises en RDC pour parler de plusieurs projets de surveillance par drone de zones pétrolières, minières ou frontalières. La RDC cherche depuis plusieurs années à renforcer son contrôle sur certaines zones de son territoire, à l’est pour prévenir les incursions de groupes armés, et à l’ouest pour s’affirmer sur ses très étroites eaux territoriales, dont le contour exact est âprement disputé avec l’Angola voisin.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan devrait se rendre à Kinshasa pour une visite officielle du 20 au 22 février selon Africa Intelligence. Erdogan a des drones sophistiqués et testés au combat à vendre.

 Notons que ces drones sont fabriqués par la société privée Baykar, dirigée par Haluk Bayraktar, l’un des gendres d’Erdogan.

Les drones turcs comme « solution finale » contre les groupes armés

Alors que l’État de siège s’enlise et le parlement ougandais met la pression sur la durée et le budget des opérations d’UPDF en RDC, Félix Tshisekedi le président congolais a tout intérêt à mettre fin rapidement aux opérations militaires avec une victoire claire sur les insurgés avant les élections de 2023.

Ayant fait leurs preuves en Azerbaïdjan, en Syrie, en Libye et en Ethiopie, ces  drones turcs réputés efficaces, moins chers avec moins de conditions, seront un atout pour l’armée congolaise confrontée à une guerre asymétrique où l’ ennemi se cache dans des zones difficiles d’accès.

Angel Kayuwa

Related posts