Le président sénégalais Macky Sall a exprimé son soutien au Paris Saint-Germain et au joueur sénégalais Idrissa Guèye, alors que le footballeur a refusé de porter un numéro aux couleurs de l’arc-en-ciel au dos de son maillot.
Le week-end dernier, en France, les joueurs ont porté les maillots avec des numéros aux couleurs de l’arc-en-ciel pour montrer leur soutien au mouvement LGBTQ, rapporte la chaîne publique française France 24.
Elle cite l’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, qui a invoqué des « raisons personnelles » pour expliquer l’absence du joueur sur le terrain.Ces informations ont suscité des critiques à l’encontre de Guèye, qui est un musulman pratiquant. Il n’a pas réagi à ces informations.Mais dans un tweet, le président sénégalais Sall a déclaré que les « convictions religieuses du joueur doivent être respectées ».
L’affaire a vu Valérie Pécresse, candidate à l’élection présidentielle française le mois dernier, appeler à des sanctions contre le joueur. »Le refus d’Idrissa Gana Guèye de rejoindre le combat contre l’homophobie ne pouvait rester sans sanction ! » a-t-elle tweeté.
De nombreux Sénégalais sont profondément religieux, et ceux qui ont des relations homosexuelles sont souvent obligés de cacher leur sexualité.Les actes homosexuels sont interdits dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Ils sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison et d’une amende pouvant atteindre 2 500 dollars (environ 1 559 123 FCFA).
BBC