Israël /Limmud Festival 2021: »M. Katumbi est maintenant plus proche que jamais de devenir le » premier dirigeant africain d’origine juive » et « descendant d’un réfugié, victime de la Shoah » (CNAAN LIPHSHIZ)

Cnaan Liphshiz, un journaliste, né en Israël et qui couvre l’Europe depuis Amsterdam depuis 2012 pour la Jewish Telegraphic Agency (JTA) raconte l’histoire de « Moïse du Congo » au Festival Limmud 2021 en Israël.

Sur les traces de Moise Katumbi, l’espoir présidentiel congolais né d’un réfugié de la Shoah.Le Limmud Festival 2021 entend l’histoire d’un homme politique africain aux racines juives. M. Katumbi « ne se considère pas comme juif bien qu’il ait le droit de faire son aliya », a-t-il déclaré. « C’est un chrétien catholique conscient de ses origines juives ».

« Le candidat à la présidentielle congolaise » dont les grands-parents ont été tués à Auschwitz

Le fils d’un réfugié juif grec dont les parents ont été assassinés à Auschwitz souhaite devenir président de la République démocratique du Congo en 2023.

Moise Katumbi, qui a fait ses preuves en tant qu’homme politique en tant que gouverneur de la province du Katanga de 2007 à 2015, a visité le site du camp de la mort où ses grands-parents ont péri le mois dernier.

Il pourrait devenir l’un des hommes politiques les plus puissants d’Afrique, a déclaré le journaliste Cnaan Liphshiz au Limmud Festival lors de sa première journée le dimanche.

M. Katumbi a « une place chaleureuse dans son cœur pour le judaïsme » et considère Israël comme « sa deuxième maison spirituelle ».

Son père Nissim Soriano était un juif de Rhodes dont le propre père, craignant pour l’avenir de la Grèce de la montée du fascisme en Europe, le persuada de partir en 1938. Le jeune Nissim se rendit au Congo, alors colonie belge, où une sœur était déjà vivant. Il fonda une entreprise de pêche et épousa la fille d’un chef local.

Son fils Moïse, qui a lancé une entreprise d’exploitation forestière, a connu un « succès » en tant que gouverneur du Katanga, riche en minerais, a expliqué M. Liphshiz. Au cours de sa période de mandat, les revenus de la province ont grimpé en flèche alors qu’un «pari audacieux» a porté ses fruits pour établir une capacité locale de raffiner le cobalt et le cuivre extraits de ses mines. L’accès à l’eau est passé de 5 % à 67 %, la fréquentation scolaire a plus que triplé pour atteindre 1,2 million.

Les gens le voient comme « le plus brillant espoir de réforme depuis des décennies ».

Les opposants ont tenté de lui barrer la route vers la présidence en proposant une loi qui la restreindrait uniquement aux personnes ayant deux parents congolais, mais jusqu’à présent, la décision a été bloquée à la suite de manifestations.

Ses grands-parents paternels ont été tués à leur arrivée à Auschwitz, mais une tante, qui a été enrôlée comme esclave par les nazis à l’âge de 13 ans, s’est échappée d’un train en transit entre les camps. Bien qu’elle ait été touchée par une garde et blessée, elle a été secourue par un convoi américain et est finalement partie vivre en Israël.

M. Lipshitz, correspondant européen de JTA (Jewish Telegraphic Story), qui a couvert la visite de M. Katumbi à Auschwitz dans le cadre d’une délégation de l’Association juive européenne, a déclaré : « Je peux voir l’horreur dans ses yeux ».

M. Katumbi a déclaré à la presse juive européenne le mois dernier qu’il n’y avait pas beaucoup de Juifs au Congo aujourd’hui. « Mais je vais vous dire ceci : la plus ancienne synagogue d’Afrique centrale est à Lubumbashi. Mon cousin détient les clés de cette synagogue. Il n’y a pas de rabbin pour le moment, mais l’esprit est là. « 

Coco Kabwika avec Jewish Telegraphic Agency et Jewish Chronicle

Related posts