La République démocratique du Congo a publié jeudi un accord de règlement des différends conclu en février avec Dan Gertler, un homme d’affaires israélien sous sanctions américaines, montrant que la RDC avait accepté de payer 250 millions de dollars à son entreprise.
La présidence congolaise a annoncé en février un accord à l’amiable avec Ventora Development de Gertler pour mettre fin à un différend sur de précieux contrats miniers et pétroliers. Dans le cadre de l’accord, Ventora a accepté de rendre le contrôle des actifs à l’État.
Le Trésor américain a imposé des sanctions à Gertler et à plus de 30 de ses entreprises en décembre 2017 et juin 2018, l’accusant de tirer parti de son amitié avec l’ancien président congolais Joseph Kabila pour conclure des contrats miniers lucratifs.
Gertler a nié tout acte répréhensible. Un porte-parole de Gertler n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l’accord.
L’accord, dont des copies ont été remises aux journalistes lors d’une conférence de presse à Kinshasa, montre que le Congo a accepté de payer à Ventora 240,7 millions d’euros (251,6 millions de dollars) pour régler les « dettes dues à Ventora ». Ventora a accepté de payer 57 millions d’euros à la société minière publique congolaise Gécamines pour régler les redevances qui lui sont dues.
« Dan Gertler a accepté de restituer les actifs, il a également accepté de mettre fin à ses activités en République démocratique du Congo, nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur résultat positif », a déclaré à la presse le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi.
Par Paul Lorgerie et Sonia Rolley;édité par Helen Reid, Uttaresh.V et Mark Potter pour Reuters