
Les membres des Forces de défense nationale sud-africaines avaient essuyé des tirs alors qu’ils pilotaient un hélicoptère Oryx en République démocratique du Congo pour le compte de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
L’attaque avait fait un mort et un autre membre de l’équipage avait été légèrement blessé. L’hélicoptère d’appui au combat Oryx (ONU 821) volant de Beni à Goma, au Nord-Kivu avait été touché par des tirs d’armes légères le 5 février.
La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) avait confirmé l’incident. « Un membre de l’équipage avait été mortellement touché. Un autre a été blessé, mais a continué à piloter l’hélicoptère et a atterri en toute sécurité à l’aéroport de Goma.
Le capitaine Mathew Allan, pilote d’Oryx de la SA Air Force (SAAF), se rappelle du jour tragique du février 2023 où le sergent Vusumuzi Mabena a été tué en République démocratique du Congo (RDC).
Dans une interview avec le rédacteur en chef d’Ad Astra, le capitaine Tebogo August, il a rappelé les événements de leur sortie du 5 février 2023 qui ont entraîné la mort de son collègue mécanicien navigant. « J’évite de m’attarder sur ce dossier et je ne veux pas me laisser entraîner dans le passé et m’attarder sur le traumatisme que cette journée a apporté », a-t-il déclaré.
«… mais Vusi ne méritait pas de mourir comme ça, tout le monde dans l’hélicoptère a été traumatisé par cette attaque. C’était la première fois que nous perdions un membre d’équipage de cette façon en service actif depuis le début de cette mission particulière de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF).
La balle qui avait tué Mabena a également touché le major Omolemo Matlapeng à l’épaule, mais il s’était remis de ses blessures. En plus des trois membres d’équipage à bord de l’Oryx ce jour fatidique, les soldats Koena et Semamola étaient également à bord. Allan a déclaré qu’ils servaient de protection supplémentaire à l’équipage navigant en cas d’atterrissage d’urgence. « Ils avaient joué un rôle clé en donnant des premiers soins à Vusi après le coup de feu qui lui avait coûté la vie juste devant nous », a-t-il déclaré à Ad Astra.
Bien qu’il ne soit pas clair qui a tiré la balle qui a touché l’Oryx 821, on soupçonne que les rebelles du M23 en sont responsables puisque l’incident s’est produit dans une zone contrôlée par le M23. L’Oryx volait sans escorte le long d’une crête, permettant à la balle de pénétrer à un angle horizontal.
Notons que dans le passé, les hélicoptères SAAF Oryx et Rooivalk en RDC ont été touchés par des tirs d’armes légères depuis le sol.
Ad Astra Magazine