Le Départ de derniers 250 soldats ukrainiens laisse la Monusco à court d’hélicoptères

Les dernières troupes ukrainiennes de la Monusco quittent  la RDC pour aller combattre les russes, laissent la mission à court d’hélicoptères. Les huit hélicoptères ukrainiens représentaient environ un tiers de la flotte de l’ONU.

Ce sont les dernières troupes ukrainiennes dans une mission de maintien de la paix de l’ONU. Les 250 soldats ukrainiens de la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo sont rentrés chez eux pour aider à combattre les forces russes.

Lorsque le retrait de l’unité d’aviation ukrainienne a été annoncé en mars, les diplomates ont averti qu’il pourrait laisser la mission de l’ONU sérieusement à court d’hélicoptères. Celles-ci sont vitales dans la lutte contre les différents groupes rebelles basés dans les épaisses forêts de l’est de la RD Congo.

Depuis l’invasion russe en février, l’Ukraine avait déjà retiré ses troupes de l’autre mission de maintien de la paix de l’ONU où elles étaient déployées.

Alors que les Ukrainiens quittaient la RD Congo, le commandant brésilien de la force de l’ONU, le général Marcos da Costa, a déclaré que « leurs 10 années d’immense contribution » avaient été largement appréciées.

La mission onusienne en RD Congo, la Monusco, est déjà sous pression dans le pays.

Il est largement critiqué pour ne pas avoir fait assez pour rétablir la paix dans l’Est, où de nombreux groupes armés opèrent depuis trois décennies, tuant, violant et pillant les riches ressources minérales de la région telles que l’or et les diamants.

En juillet, 36 personnes, dont quatre soldats de la paix de l’ONU, sont mortes lorsque des manifestants ont saccagé des bâtiments de l’ONU dans des villes de l’est de la RD Congo.

Après 22 ans dans le pays, la mission est censée toucher à sa fin mais aucune date n’a été fixée pour la fin de ses opérations.

C’est l’une des 12 missions de maintien de la paix de l’ONU les plus importantes et les plus coûteuses.

 

Par Samba Cyuzuzo

BBC News, Grands Lacs

 

Related posts