M23: Les FARDC va se doter de six avions « Mwari », équipés des systèmes de renseignement, de surveillance et reconnaissance

La société canadienne PAL Aerospace va fournir des systèmes de renseignement et de surveillance sur les avions Mwari conçus par le groupe Paramount pour le Mozambique. Deux commandes ont déjà été passées auprès de l’industriel sud-africain, dont trois appareils destinés à l’armée mozambicaine et six pour l’armée congolaise, note Africa Intelligence.

La RDC recevra six avions Mwari

Après avoir vendu trois avions Mwari à l’armée mozambicaine, Paramount en fournit six à la République démocratique du Congo, qui est également cliente des véhicules blindés de transport de troupes Paramount.

Le Mwari a été vu dans les marques mozambicaines fin janvier, et maintenant la République démocratique du Congo (RDC) a été désignée comme la prochaine cliente. Lors de l’exposition Africa Aerospace and Defence en septembre de l’année dernière, Paramount avait révélé qu’elle avait des commandes pour neuf de deux forces aériennes.

Le Mwari était en développement depuis plus d’une décennie, à l’origine sous le nom d’AHRLAC (Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft), et est le premier nouvel avion militaire en Afrique du Sud depuis l’hélicoptère d’attaque Rooivalk. Le premier vol du démonstrateur expérimental (XDM) a eu lieu en juillet 2014, suivi du démonstrateur avancé (ADM), qui a été construit pour tester des armes et des systèmes de mission.

Le Mwari est commercialisé comme une alternative relativement peu coûteuse aux avions militaires haut de gamme pour la surveillance, la patrouille maritime et les opérations de contre-insurrection. Il peut également être utilisé pour l’entraînement. Le Mwari a été conçu pour effectuer facilement plusieurs missions grâce à une baie innovante de systèmes de mission interchangeables (IMSB), située dans le ventre de l’avion, offrant des options de capteurs et de charge utile quasi infinies qui peuvent être intégrées et remplacées en moins de deux heures. L’architecture ouverte et les systèmes flexibles permettent l’intégration rapide et à faible coût de nouveaux pods, avionique, fret, équipement de mission spéciale, armes et capteurs.

Le Mwari à turbopropulseur PT6 a un plafond de service allant jusqu’à 31 000 pieds et offre une vitesse de croisière maximale de 250 nœuds, une portée de mission allant jusqu’à 550 milles marins avec autonomie globale allant jusqu’à 6,5 heures. L’avion offre également une capacité de décollage et d’atterrissage courts (STOL), avec un train d’atterrissage rétractable optimisé pour les pistes d’atterrissage ou les sites semi-préparés et non préparés.

Les capteurs et équipements déjà installés sur l’avion comprennent le cardan électro-optique Argos II de Hensoldt, la boule de détection 420 de Paramount Advanced Technologies, le système de reconnaissance thermique Avni de Thales, le récepteur d’alerte radar MiniRaven de Sysdel et la radio ACR510 de Reutech, entre autres. Les options futures pourraient inclure un radar à synthèse d’ouverture (SAR).

L’avion est doté d’une configuration inhabituelle d’ailes en flèche vers l’avant à deux flèches, à un seul moteur poussoir et montée en hauteur, donnant à l’avion une apparence extérieure non conventionnelle et offrant une excellente visibilité extérieure (Paramount envisage la climatisation pour le cockpit en forme de serre) . Les deux membres d’équipage sont assis en configuration tandem, tous deux équipés de sièges éjectables Martin-Baker Mk 16 en option et de commandes latérales complètes HOTAS (Hands On Throttle-And-Stick). Le cockpit arrière est équipé d’un grand écran de 21 pouces.

Mwari a été conçu avec une production portable à l’esprit. L’avion pourrait, selon les exigences du client, être exporté sous forme de kit pour l’assemblage final dans les pays clients et peut facilement s’intégrer dans les chaînes d’approvisionnement du monde entier, permettant une production de masse évolutive.

Des véhicules blindés 4 × 4 légers Maatla pour la RDC

En plus du Mwari, Paramount fournit ses nouveaux véhicules blindés 4 × 4 légers Maatla à la RDC, avec au moins six véhicules vus en novembre de l’année dernière en route vers la RDC par la route. Au moment de son lancement l’année dernière, Paramount a déclaré que le Maatla (qui signifie Puissance en Setswana) avait déjà reçu des commandes de 50 véhicules de deux clients.

Guy Martin

Related posts

One Thought to “M23: Les FARDC va se doter de six avions « Mwari », équipés des systèmes de renseignement, de surveillance et reconnaissance”

  1. Bathahwere

    Les mwari se réjouissent tout simplement à Kinshasa.
    Et bunagana est toujours sous contrôle du M23 RDF.

Comments are closed.