Les dépenses de la force de défense de 126,9 millions de rands pour l’affrètement d’un avion kirghize vieillissant de l’ère soviétique pour transporter du matériel de combat et des munitions vers la mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC) ont révélé des lacunes dans l’armée sud-africaine.
L’armée de l’air dispose de cinq avions de transport C-130, dont seulement deux sont opérationnels, selon un analyste de la défense.
Déjà en 2020,Un avion militaire sud-africain, avec plus de 60 personnes à bord, avait raté son atterrissage à l’aéroport de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, sans faire de victime.
« Le réacteur gauche a pris feu à l’atterrissage. Des pompiers de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) sont intervenus« , avait indiqué la Monusco.
« Il y avait à bord huit membres d’équipage et 59 passagers. Tout le monde a été évacué sain et sauf. Aucune blessure majeure à déplorer. La piste de l’aéroport avait été rouverte« .
Il s’agissait d’un C-130 Hercules de soutien logistique au contingent des Casques bleus sud-africains présents dans la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Alors que l’Afrique du Sud compte combler le vide que va laisser la Monusco en RDC , son armée éprouve déjà beaucoup de lacunes et de difficultés logistiques.
Avec Times live