Mise aux arrêts deux hauts cadres d’Ecobank RDC dans le cadre de l’affaire opposant Pascal Beveraggi et Moïse Katumbi

beveraggi_pascal_katumbi

Le parquet général de Kinshasa/Gombe a fait interpeller et mettre aux arrêts deux hauts cadres d’Ecobank RDC dans le cadre de l’affaire opposant la société Octavia de l’homme d’affaires français, Pascal Beveraggi, à Astalia Investment, dirigé par le financier belgo-suisse Bertrand Kirszbaum et contrôlé par Moïse Katumbi.

Le 21 juin, c’est l’ancien directeur des opérations de l’établissement bancaire panafricain, Auguste Sengo Nzuzi, qui a été interpellé près de son domicile. Le lendemain, au petit matin, le directeur juridique, Alain Serge Thelly Mungimur a subi le même sort.

Ils ont brièvement été transférés à la prison kinoise de Makala avant d’être placés en détention dans la cellule du parquet général de Kinshasa/Gombe, à la suite d’une intervention de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi.

Tous deux sont suspectés de détournements d’actifs de NB Mining Africa, que se disputent Katumbi et Beveraggi.

Ce dernier a déposé une myriade de plaintes et a obtenu des décisions favorables à des saisies en vue de récupérer des fonds considérés comme illégalement accaparés par Astalia Investment, qui s’en défend.

L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) avait sollicité en avril l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour arrêter les deux cadres d’Ecobank RDC.

La banque est accusée de refuser d’appliquer les décisions de justice la contraignant à restituer près de 5 millions de dollars à Astalia, une somme virée en novembre 2020 sur un compte nouvellement créé de la société MCK de Moïse Katumbi en application d’une décision judiciaire contestée.

La nouvelle direction d’Ecobank pourrait être convoquée très prochainement par le parquet général.
Dans ce dossier, l’ancien directeur général de la banque, le Togolais Jean-Baptiste Siaté, a été visé fin 2022 par un mandat d’amener. Il a quitté le pays.
AI

 

Related posts

2 Thoughts to “Mise aux arrêts deux hauts cadres d’Ecobank RDC dans le cadre de l’affaire opposant Pascal Beveraggi et Moïse Katumbi”

  1. Kaghulawa

    Bon courage à la Justice et « Bonne Chance » Mr. Pascal Beverragi

  2. Jossart djulu

    Vraiment je félicite cette arrestation,c’est déjà assez,moi aussi ecobank doko/haut-uele m’a fait même chose j’avais un problème avec mon associé en 2017 ,là on travaillait en partenariat avec kibali gold mining ,alors que mon ami jean pierre ruhongeka falsifiait ma signature pour le retrait d’argent,je suis partie à la TGI/isiro pour bloquer le compte de notre société acoder2 sarl d’où j’ai géré comme DG ,la TGI a fait une lettre correspondance à la banque pour arrêter les retraits,ils négligés et le jour de l’ouverture du compte 250000$ logé est disparu jusqu’aujourd’hui. En réclamant ils ont mité le gérant à l’ecobank goma et fermé la banque de doko et j’ai laissé la poursuite pcq je vais me distraire selon les conseils de mes parents.

Comments are closed.