Primera Gold DRC SA de « MBZ » s’affirme en RDC, Antoinette N’Samba Kalambayi a annulé le permis de Congo Gold Raffinerie Sarl avant son inauguration

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a révoqué son autorisation pour la première raffinerie d’or du pays, quelques jours avant son inauguration prévue mercredi.

L’usine, construite par Congo Gold Raffinerie Sarl dans la ville orientale de Bukavu, est en chantier depuis 2019 et devait produire deux tonnes d’or par mois à partir de minerai provenant de mines artisanales de la province du Sud-Kivu.

 

La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a annulé le permis de l’entreprise parce qu’elle « n’a pas respecté ses obligations sociétales », selon un décret du 24 juillet vu par Bloomberg et confirmé par la CGR et le ministère. Ni l’un ni l’autre n’ont fourni plus de détails.

 

La société est détenue à parts égales par l’homme d’affaires congolais Dieudonné Kasembo Nyembo et Yasin Somji, dont la famille a une histoire d’affaires, notamment de négoce de minerais, en Afrique centrale. La CGR a 30 jours pour faire appel, selon le décret.

 

Le mois dernier, N’Samba Kalambayi a donné le « feu vert » au projet lors d’une réunion avec des responsables de l’entreprise dans la capitale, Kinshasa. « Le traitement de l’or proprement dit peut commencer sans hésitation en juillet« , a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.

La décision coïncide avec l’expansion d’une entreprise aurifère distincte au Sud-Kivu entre le gouvernement congolais et Primera Group Ltd., basée à Abu Dhabi, qui a commencé à fonctionner en janvier.

Primera Gold DRC SA a expédié 2 tonnes d’or extrait à la main au cours du premier semestre de l’année, a annoncé la société plus tôt ce mois-ci. Il vise à terme à exporter jusqu’à 36 tonnes par an. Sa production est envoyée aux EAU pour y être raffinée.

Le président congolais Félix Tshisekedi a souligné l’importance du raffinage local des minerais du pays pour augmenter les recettes publiques. Le ministère des mines a cité la politique du président lorsqu’il a soutenu la raffinerie CGR le mois dernier.

 

Avec Michael J. Kavanagh pour Bloomberg News

Related posts