Site icon Actualités congolaises et internationales

RDC-Beni : Chirimwami out, Un nouveau commandant à la tête des opérations Sukola1

Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a désormais un nouveau commandant. Il s’agit du Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, qui vient en remplacement du Général Major Peter Cirimwami.

La remise et reprise des fonctions a été faite ce mardi 1er juin 2021 à l’état-major du secteur opérationnel situé dans le quartier Paida, dans la commune de Ruwenzori à Beni. Le commandant sortant a reçu des éloges de ses homologues, en raison de la pression qu’il a mise sur l’ennemi.

Le commandant sortant, Peter Chirimwami, a salué la bravoure de ses hommes et la pression menée contre les ADF, tout en traçant un bilan positif en dépit des difficultés auxquelles il faisait face.

Sans sa brève allocution, le commandant entrant, le général de Brigade Mputela Nkolito a mis en garde les officiers qui collaboreraient avec les ADF, pour déconcentrer l’armée contre l’ennemi :

« Ne soyez pas hypocrites vous officiers. Celui qui sera trouvé dans des histoires louches, sera poursuivi, ne me prenez pas pour un mauvais », a-t-il renchérit. Le patron de la Force terrestre a quant à lui félicité la bravoure du commandant sortant, vu les avancées qu’il a eu sur l’ennemi dans ces opérations. Pour le général Falsi Kabwe, le commandant sortant Peter Chirimwami est un renard de terrain « nous avons observé certes, les avancées que tu as eu sur l’ennemi, tu es vraiment un renard de terrain, tu étais toujours avec tes hommes sur la première ligne, et pour nous, ça nous a réconfortés », a-t-il déclaré.

Il faut noter le général Mputela Nkolito devient le 6ème commandant des opérations Sukola1 après le général Peter Chirimwami.

Infocongo

Quitter la version mobile