RDC: Décès de la chanteuse Élisabeth Tshala Muana Muidikayi

La chanteuse congolaise Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, connue sous le nom de scène Tshala Muana est décédée, ce samedi 10 décembre 2022 , a annoncé son mari via les réseaux sociaux.

« Aux petites heures de ce matin
Le bon Dieu a pris la décision de reprendre la mamu nationale Tshala muana. Que le bon n Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre..Adieu Mamu de moi » ,a écrit Claude Mashala.

Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, de nationalité congolaise, originaire du Kasaï Occidental, est née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi).

Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge. Surnommée « Reine du Mutuashi ». Tshala Muana est aussi appelée Mamu Nationale.

Tshala Muana est deuxième d’une fratrie de dix enfants, elle est la fille d’Amadeus Muidikayi, militaire, et d’Alphonsine Bambiwa Tumba.

En 1964, à peine âgée de 6 ans, elle perd son père, assassiné à Watsha par les maquisards Mulelistes pendant la guerre du Katanga. Elle est élevée par sa mère, qui décède en 2005.

La petite Elise chante depuis l’enfance à l’église du Camp militaire Kibembe à Elisabethville. En 1967, deux ans et demi après le décès de son père, elle s’installe avec sa mère à Luluabourg, aujourd’hui Kananga, où elle a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires. Comme bien de jeunes filles de sa génération, elle baigne dans la culture musicale de sa contrée, où la musique avec ses rythmes traditionnels est à la fois un loisir mais aussi un instrument d’éducation, ce qui fait naître en elle le goût pour les musiques et les danses traditionnelles.

Elle devient ensuite présidente de la Ligue des femmes du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), parti politique créé en 2002 par le président Joseph Kabila.

En 2011, elle est battue aux législatives dans la circonscription de Kananga.

Son soutien au président Joseph Kabila lui vaut l’inimitié des opposants à ce dernier. En raison du boycott politique de ses concerts, sa dernière production scénique à Paris date de 2010.

 

À partir des années 2000, Tshala Muana assure elle-même la production de sa musique et, à partir de 2008, celle de jeunes talents, notamment MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda et Boss Bossombo…

Biographie d’Élisabeth Tshala Muana Muidikayi

KK

Related posts