RDC: Emmanuel Macron attendu à Kinshasa le 3 mars prochain

macron et felix tshisekedi

A travers sa tournée en Afrique centrale, le président français veut se confirmer comme un partenaire fiable dans les domaines sécuritaire, stratégique et climatique.

Le président français, Emmanuel Macron, effectue, au mois de mars prochain, une tournée en Afrique centrale qui le conduira notamment à Libreville, au Gabon, à Luanda, en Angola, à Brazzaville, en République du Congo et à Kinshasa, indique une source diplomatique basée à Kinshasa.

Celle-ci indique que le président français sera à Kinshasa du 3 au 4 mars prochain. Cette tournée vise à repositionner la France comme un partenaire fiable des pays de l’Afrique centrale francophone dans les domaines sécuritaire, stratégique et climatique. Cette tournée sera également une occasion pour Paris de travailler avec les dirigeants de ces quatre pays qu’il va visiter pour mettre fin à l’influence russe.

La tournée d’ Emmanuel Macron en Afrique centrale commence dès le début du mois de mars prochain où il participera, du 1er au 2 mars, à Libreville, au One Forest Summit, un sommet consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Il se rendra ensuite, le 2 mars, à Luanda, en Angola, pour le lancement d’un partenariat de production franco-angolaise en matière agricole. Après Luanda, le Chef d’État français se rendra à Brazzaville, en République du Congo, avant de mettre le cap sur Kinshasa du 3 au 4 mars prochain.

A Kinshasa, il sera question de ” l’approfondissement des relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense “.

Sa visite intervient au moment où le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est victime d’une agression de la part de ses voisins dont le Rwanda.

CNTV

Related posts