RDC: Félix Tshisekedi bientôt en tournée à Berlin, Rome et Ankara (AI)

Tshisekedi

Très friand de déplacements à l’étranger, le chef d’Etat congolais renoue avec son activisme diplomatique destiné à attirer les investisseurs en RDC. Il est attendu sur le sol européen d’ici à la fin de la semaine.

Le président Félix Tshisekedi est attendu à Berlin, le 27 août prochain, où il sera reçu par la chancelière Angela Merkel pour participer à la quatrième édition du « G20 Compact with Africa ». Organisée en virtuel et en présentiel en raison des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19, cette conférence annuelle a été lancée en 2017 afin d’encourager les entreprises allemandes à investir sur le continent.

Ce déplacement du chef d’Etat congolais fait suite à une invitation adressée courant juillet par la diplomatie allemande via Lars Gerrit Leyman, le chargé de mission adjoint de l’ambassade à Kinshasa. Félix Tshisekedi pourrait profiter de son séjour pour s’entretenir avec son homologue des grands dossiers liés à sa présidence de l’Union africaine (UA), à l’image des tensions régionales autour du barrage Grand Ethiopian Renaissance Dam (GERD).

D’après les informations d’Africa Intelligence, le voyage berlinois de Félix Tshisekedi doit être suivi d’un déplacement en Italie et en Turquie. Occupé en début d’année à résoudre la crise politique provoquée par la rupture de son alliance avec le Front commun pour le Congo (FCC, la formation de l’ex-président Joseph Kabila), le président entend renouer avec son activisme diplomatique. Il ambitionne ainsi de se rendre à Pékin d’ici à la fin de l’année, malgré un précédent raté en avril dernier provoqué par l’annonce du président congolais d’une renégociation des contrats passés avec la Chine sous la mandature de Joseph Kabila. 

 Africa Intelligence

Related posts

Leave a Comment