RDC: Le président Tshisekedi écourte son voyage à Washington suite aux inondations et à la mort de 141 personnes

Le président de la RDC Tshisekedi va raccourcir son voyage à Washington alors que 141 personnes meurent dans la catastrophe des inondations.

Président Félix Tshisekedi de la RD Congo.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo doit écourter sa visite à Washington où il participe actuellement au Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique de 3 jours à la suite d’une inondation catastrophique dans la capitale du pays, Kinshasa. 

« Le chef de l’Etat a décidé de décréter un deuil national de trois jours à partir de mercredi et d’écourter son séjour aux USA, pour rentrer jeudi à Kinshasa, après sa rencontre avec le président Joe Biden« , a annoncé mercredi la présidence.

Le ministère provincial de la Santé publique a publié mardi un nouveau bilan des inondations déclenchées par de fortes averses, qui ont frappé le pays lundi dans la nuit, le révisant à la hausse par rapport à un chiffre antérieur d’environ 50 morts.

Le ministère a indiqué que 38 787 ménages ont été inondés et 280 maisons détruites par des glissements de terrain dans divers quartiers et municipalités de la ville.

Parmi les personnes décédées figurent neuf membres d’une même famille, dont de jeunes enfants, dont la maison s’est effondrée dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, ont indiqué des responsables locaux.

Le gouverneur provincial Gentiny Ngobila a déclaré que le gouvernement assumerait la responsabilité des funérailles.

Le gouvernement a également ordonné la démolition de structures délabrées sur certains sites, principalement dans les vallées.

Le Premier ministre Sama Lukonde, à la tête d’une équipe gouvernementale chargée d’évaluer les dégâts, a déclaré qu’au-delà du chiffre annoncé jusqu’à présent, le nombre exact de morts serait établi après une évaluation complète.

En 2019, des inondations déclenchées par des pluies torrentielles ont tué au moins 39 personnes à Kinshasa.

La responsabilité aux changements climatiques

Félix Tshisekedi jette la responsabilité des inondations sur le changement climatique pour les inondations. 

« La RDC est sous pression mais malheureusement elle n’est pas suffisamment entendue ou soutenue », a déclaré le président Félix Tshisekedi au secrétaire d’État Antony Blinken lors d’un sommet américano-africain à Washington.

Les inondations sont un exemple de « ce que nous déplorons depuis un certain temps« , a-t-il dit.

« Le soutien doit venir des pays qui polluent et déclenchent malheureusement les conséquences néfastes dans nos pays qui n’ont pas les moyens de se protéger », a-t-il déclaré.

Blinken a présenté ses condoléances pour les décès, affirmant que les inondations étaient  » une preuve supplémentaire des défis auxquels nous sommes confrontés avec le climat et quelque chose sur lequel nous devons travailler ensemble  » .

Malgré une série de conférences internationales, les scientifiques affirment que la planète est loin d’atteindre l’objectif béni par l’ONU de contrôler le réchauffement à 1,5 degrés Celsius (2,7 Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels.

Coco Kabwika

 

 

Related posts