RDC-Naïrobi: le Maï-Maï Yakutumba désiste après avoir empoché les frais de voyage

Ce groupe armé congolais, qui a pourtant exigé et obtenu le versement des frais de voyage pour un jet privé que de prendre le vol collectif avec les autres délégués des différents groupes armés, a décliné l’invitation en dernière minute. Il refuse de siéger avec le M23 qu’il considère comme un groupe armé étranger.

C’est depuis le vendredi dernier que des pourparlers entre le gouvernement congolais et quelques représentants des groupes armés opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo se déroulent à Nairobi dans la capitale kényane, sous l’initiative de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.

En ce qui concerne les délégations, on peut citer Désiré Ngabo Kisuba et Fidèle Mapenzi Mike pour le compte du mouvement armé Nduma défense of Congo-Rénové (NDC/R) de Guidon Shimirayi Mwisa. Ledit groupe armé est basé dans les territoires de Lubero, Walikale et une partie de Masisi. Janvier Kalahiri, chef de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) est présent lui-même à ces pourparlers, il est venu de l’Ouest de Masisi-centre et s’est accompagné de Eliya Mwango et Mapenzi Léonard.

A signaler que les représentants des groupes armés du Nord-Kivu ont rejoint Nairobi le dimanche 24 avril dans l’après-midi, selon des sources proches des experts de la RDC aux consultations. Kakule Masivi alias ‘’Je t’aime’’, chef du groupe armé, Alliance des forces de résistance congolaise (AFRC) et Kambale Sikuli Luther ainsi que Kasereka Syaghalira Levis pour le compte du Front des patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) du général autoproclamé Kasereka Kabido, basé au Sud du territoire de Lubero se retrouvent également à Nairobi, au Kenya.

Il faut également noter la présence des six observateurs en dehors des experts du gouvernement qui sont, entre autres, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Conférence Internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), les Etats-Unis ainsi que la France.

Pour les délégués des groupes armés du Sud-Kivu, on peut citer le colonel autoproclamé Olivier Murindangabo du groupe Ngumino, M’munga M’shaleke Justin, coordonnateur de la coalition des Forces des patriotes pour la défense du Congo (FPDC), du groupe Ebwela Mtetezi. Signalons que le groupe FPDC possède plus de 65 groupes armés autochtones qui opèrent dans l’Est du territoire national.

A Nairobi toujours, il y a aussi la présence de Matendo Bushiri de UPSP du groupe René Itongwa et Alida, Lewis Kibuki de UCL du groupe Kijangala, ainsi que de Kamasa Ndakize Welcome, coordonnateur du groupe Twirwaneho de Makanika. Et six autres représentants des groupes armés du Sud-Kivu, ont aussi rejoint d’autres délégués dont ceux du groupe Android/Twirwaneho de Gakunzi, indiquent des sources proches de la délégation gouvernementale à Nairobi.

Le groupe Maï-Maï Yakutumba, quant à lui, a désisté à la dernière minute. Or, il avait reçu l’invitation et avait exigé et obtenu le versement des frais de voyage pour un jet privé que de prendre le vol collectif avec les autres délégués des différents groupes armés. Il sied de signaler que son porte-parole avait fait savoir que Yakutumba ne peut pas se mettre aux côtés du M23 qu’il considère comme un groupe étranger, mais qui négocie avec Kinshasa.

Présentement, sur le terrain au Sud-Kivu, la situation sécuritaire reste tendue dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira et de Fizi. Il faut signaler qu’il y a eu de violents combats qui ont opposé le groupe Gumino et alliés aux miliciens Biloze Bishambuke le vendredi 22 avril dans les villages Masango, Muramvya et les environs.

Gisèle Mbuyi/Digital Congo 

Related posts