Un réseau mafieux des agents publics opérant au sein du Commissariat Fluvial, ministère des transports subtilise des permis de sorties qui sont ensuite vendus auprès de certains armateurs avec un risque sécuritaire accru.
Un permis de sortie est un document officiel qui permet à un engin flottant de voyager d’un milieu à un autre. Il est annexé avec une liste équipage et l’immatriculation du navire ou bateau.
Aussi, ce permis est alors associé avec une fausse autorisation de sortie par certains agents corrompus de la Direction Générale de Migration (DGM). Une fois obtenus, ces faux documents sont remis directement aux responsables des bateaux qui, pour échapper aux services de sécurité des frontières liquides préfèrent voyager la nuit. Cette duperie fonctionne en complicité avec certains ports dont : Ondika, Orgaman, Maman Bahati, Bosekota, CDI, Celco et Gecom.
Le risque est que lorsque le bateau quitte le quai, son contenu et son équipage ne sont pas contrôlés par les services spécialisés au lieux des départs.
Un permis de sortie revient normalement à 50 dollars, une petite somme qui faisant courir un grand risque à une nation en guerre.
Coco Kabwika