La paillote sacrée de la communauté Nande de Kiwanja vient d’être incendiée par les rebelles du M23 appuyé par l’armée rwandaise, ce dimanche matin dans la cité de Kiwanja.
Les rebelles du M23/RDF ont encerclé les agglomérations de Kachemu et Buhunda pendant leur couvre-feu et ont mis le feu sur la paillote sacrée de la communauté Nande, l’unique qui se trouve dans le territoire de Rutshuru après l’incendie de celle de Nyamilima.
Selon Aimé Mukanda, notable de Rutshuru et correspondant de congovirtuel, plusieurs jeunes seraient arrêtés durant ce couvre-feu et le vieux sage gardien du temple, Kangalya, serait aussi aux arrêts.
La destruction délibérée du patrimoine est un crime de guerre, elle est devenue une tactique de guerre pour mettre à mal les sociétés sur le long terme, dans une stratégie de nettoyage culturel. Un jugement de la Cour pénale internationale (CPI) en date du 27 septembre 2016 a déjà considéré la destruction de patrimoine comme étant un crime de guerre.
L’Association culturelle Kyaghanda Yira, regroupent les membres de la Communauté Nande, Le Kyaghanda est le symbole de l’Union « Obughuma bw’abaYira » (Yira Union), le répondant pour la Communauté.
L’attaque cette paillote sacrée vise à saper le moral des jeunes décider à résister face à l’occupant rwandais.
Aimé Mukanda Mbusa Notable de Rutshuru