RDC: Sama Lukonde : la dernière mouture est prête!

Sauf changement de dernière minute, le gouvernement Sama Lukonde sera rendu public ce mercredi 10 mars 2021, selon des sources proches du successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. « La dernière mouture est prête », rassure une source qui confirme que la taille de l’exécutif est bel et bien réduite, par rapport aux formats antérieurs. Il sera question de 44 membres pour composer le gouvernement des « Warriors ».

Et le poids politique a effectivement pesé pour qu’un parti ou regroupement fasse partie de l’équipe.
Le gouvernement des Warriors sera donc composé des partis et regroupements politiques estampillés Union sacrée de la nation dont la plupart des leaders ont été consultés par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, après avoir été reçus par l’informateur Bahati Lukwebo, avant son élection comme président du Sénat.

Frustrations !

Selon des indiscrétions, plusieurs frustrations seraient enregistrées dans le chef de quelques regroupements politiques quant à la formation du prochain exécutif. La pomme de discorde, le quota attribué à ceux qui feront partie de l’équipe. Mais du côté de l’Afdc-A de Modeste Bahati, Rémy Musungayi dénonce le comportement de certaines personnes « en mal de positionnement », qui distillent des informations selon lesquelles son autorité morale menacerait de démissionner de son poste du président du Sénat au cas où ses revendications auprès du premier ministre ne trouvaient pas gain de cause.

« Faux ! Modeste Bahati n’a jamais menacé de démissionner », rassure-t-il, mettant en garde ceux qui travaillent dans des « officines obscures en multipliant des campagnes d’intoxication contre Bahati Lukwebo », à quelques jours de la publication du gouvernement.
Ce gouvernement tant attendu a plusieurs défis à relever, dont celui de la sécurité à l’Est, de l’amélioration du social de la population et bien d’autres.

CNTV

Related posts