UK : Avoir faim devient tristement banal pour des millions de britanniques

Londres airports

Selon une étude de l’Institut des études du développement de l’Université du Sussex, avoir faim est devenu la norme pour des millions de personnes au Royaume-Uni en raison de la hausse des prix alimentaires.

Le rapport indique que 14 % de la population britannique souffre de pauvreté alimentaire, ce qui soulève des inquiétudes quant à l’accès inéquitable à la nourriture dans le pays.

Au cours des dix dernières années, le nombre de banques alimentaires est passé de moins d’une centaine à plus de 2 000, car les organisations caritatives ont dû combler les lacunes laissées par l’État. Cependant, cela n’est pas considéré comme une solution durable pour lutter contre cette prévalence croissante de la faim.

La publication de cette étude intervient alors que les prix alimentaires au Royaume-Uni connaissent une flambée historique, avec une inflation de plus de 18 % sur un an en mai.

En raison de cette crise de la vie, les Britanniques achètent moins de nourriture. Les principales chaînes de supermarchés britanniques ont promis de faire tout leur possible pour faire baisser les prix. Par ailleurs, le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, examine actuellement le secteur pour déterminer si certains détaillants profitent de prix trop élevés. Cependant, les géants du secteur comme Tesco affirment ne pas avoir augmenté leurs bénéfices d’une année sur l’autre.

Malgré tout, certains signes montrent que l’inflation commence à ralentir, notamment pour les produits frais, car les détaillants ont réduit le prix de certains produits de base tels que le lait, le fromage et les œufs.
Cependant, il est important de souligner que la situation de la pauvreté alimentaire au Royaume-Uni reste préoccupante et nécessite une solution durable.

Aimé Binda

Related posts