UK: « Projet Rwanda trop coûteux » pour les contribuables britanniques

Envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda coûtera 169 000 £ par personne

Le coût de l’envoi d’une personne célibataire demandant l’asile au Rwanda pourrait s’élever à près de 170 000 £, selon l’analyse du gouvernement, qui a immédiatement ravivé des querelles amères sur le programme controversé.

Une « évaluation d’impact » tant attendue du projet de loi sur la migration illégale a reconnu que les ministres ne connaissaient pas les coûts globaux de mise en œuvre des plans de détention et d’expulsion de toute personne arrivant au Royaume-Uni par des moyens irréguliers

La mesure “était déjà immorale”, fustige The Independent, “elle se révèle en plus coûteuse” aussi : le transfert par le Royaume-Uni de demandeurs d’asile vers le Rwanda coûtera quelque 169 000 livres (197 000 euros) par personne, d’après une étude d’impact gouvernementale publiée lundi 26 juin et relayée par les journaux de tous bords.

En vertu de cette politique migratoire promue par la ministre de l’Intérieure conservatrice, Suella Braverman, et critiquée jusqu’aux Nations unies, les personnes arrivées illégalement sur le territoire britannique se verraient redirigées automatiquement vers le petit État d’Afrique de l’Est – ou tout autre pays “sûr” prêt à signer un accord en ce sens. “Pour le moment, le plan est bloqué en attendant une décision de justice prévue jeudi 29 juin”, précise le site d’information classé à gauche dans son éditorial du jour.

En parallèle, la majorité tory cherche pourtant “à entériner ce principe d’éloignement dans la loi”, par le biais d’un texte discuté depuis plusieurs semaines au Parlement. “C’est une manœuvre honteuse, comparable à une interdiction de l’asile, et qui a un parfum de désespoir”, raille le site d’information : le gouvernement cherche depuis plusieurs années à réduire les traversées illégales de la Manche, sans succès (l’an dernier, 45 000 personnes ont rejoint le Royaume-Uni par la mer, un record).

Moins cher de les accueillir au Royaume-Uni

“Quel est l’intérêt de ce plan s’il ne permet même pas d’économiser de l’argent pour le contribuable ?” demande The Spectator, à l’opposé du spectre politique. Comme le relève The Daily Telegraph, le coût de prise en charge d’une personne arrivée illégalement au Royaume-Uni s’élève à… 106 000 livres (123 000 euros). “Le gouvernement pense pouvoir gommer la différence grâce à l’effet dissuasif de la ‘politique Rwanda’”, relaie le quotidien conservateur. “Pour cela, il faudrait que le nombre de traversées de la Manche baisse de 37 %.” Le gouvernement pointe de son côté un “coût de 11 milliards de livres par an d’ici à 2026 si les traversées continuent à ce rythme”, complète The Daily Telegraph

Courrier International

Related posts