Il y a une mauvaise perception du Rwanda au Royaume-Uni, selon la ministre de l’Intérieur.
Braverman, ministre britannique de l’Intérieur, a déclaré que toutes les préoccupations officielles sur le Rwanda concernant son soutien au M23 en RDC doivent être soulevées en privé et rester confidentielles.
Fin novembre 2022, des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont massacré des hommes et violé des dizaines de femmes dans l’est de la RDC, selon une enquête publiée par Amnesty International.
Des survivants et d’autres témoins ont déclaré qu’entre le 21 et le 30 novembre 2022, des combattants du groupe M23 soutenu par le Rwanda ont sommairement tué au moins 20 hommes et violé au moins 66 femmes et filles, principalement à Kishishe, une petite ville située à environ 100 km au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Malgré ces graves violations, ni Kagame ni aucun de ces hommes de main du M23 n’ont été tenus responsables. En fait, la Grande-Bretagne et les États-Unis continuent d’armer, de financer le gouvernement rwandais et l’armée de Kagame. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a récemment parlé au téléphone avec Kagame sur le partenariat migratoire ou l’accord des réfugiés entre le Royaume-Uni et le Rwanda.
L’offensive du M23 a maintenant déplacé plus de 800 000 Congolais de leurs foyers, dont quelque 240 000 vivent dans des camps de fortune sans eau ni assainissement à la périphérie de Goma.
L’UE a mis en place un « pont aérien humanitaire » pour livrer des fournitures médicales et nutritionnelles, ainsi qu’une gamme d’autres articles d’urgence.
La ministre de l’Intérieur britannique a déclaré qu’il y avait une « grande perception erronée du Rwanda au Royaume-Uni » après qu’on lui ait demandé si l’accord sur la migration affectait la capacité du gouvernement à critiquer le pays sur d’autres questions.
La République démocratique du Congo (RDC), a accusé le Rwanda d’agression, et d’occupation de ses terres via le M23.
Le Royaume-Uni privilégie sa relation avec Kagame
Mais Braverman a décrit la relation entre le Rwanda et le Royaume-Uni comme « sincère » et « franche« .
S’adressant aux journalistes lors de sa visite à Kigali , Braverman a déclaré: «Eh bien, la façon dont je vois notre relation avec le Rwanda en est une qui est une relation étroite et une relation franche.
« Messieurs les ministres, s’il y a des préoccupations, nous les soulèverons en privé et c’est ainsi que fonctionnent les relations internationales »
« Ce que je dirais, c’est qu’il y a une perception grossièrement erronée du Rwanda au Royaume-Uni »
« En fait, c’est ma troisième visite au Rwanda au cours des 15 dernières années environ, et le Rwanda est un pays sûr.
« Notre programme est conforme au droit international, il est conforme à la Convention européenne des droits de l’homme et à la Convention sur les réfugiés. »
» Le Rwanda a un vrai rôle et c’est un pays phare dans la région pour fournir une aide humanitaire et un refuge aux réfugiés dans la région ».
« Donc je pense qu’il y a des mythes sur le Rwanda «
Congovirtuel avec the independent