La guerre en Ukraine montre les doubles standards de l’Occident.
Le médecin dit qu’il n’y a pas de différence entre la souffrance au Congo et en Ukraine.
Si l’Occident impose des sanctions contre la Russie pour son invasion en Ukraine, il devrait également agir contre la violence en République démocratique du Congo, a déclaré le gynécologue de renom et lauréat du prix Nobel Denis Mukwege aux journalistes lors d’une visite du roi et de la reine belges au hôpital de Panzi dans l’est du pays.
Mukwege a remporté le prix Nobel de la paix en 2018 pour sa lutte contre les violences sexuelles dans les zones de conflit.
Alors que le Congo est engagé dans des combats intensifiés contre le groupe rebelle M23 dans l’est, son hôpital reçoit un nombre croissant de victimes. « Des femmes d’à peine 20 ans arrivent ici, dont les mères et les grands-mères ont également été prises en charge« , a déclaré Mukwege.
Il a accusé l’Occident d’un double standard. « La souffrance des gens ici n’est pas différente de celle des gens dans d’autres guerres. Dans la crise ukrainienne, l’Occident a réagi. Il a injecté des milliards en Ukraine et imposé des sanctions à la Russie. Comment fermer les yeux sur la souffrance ailleurs ? Je ne vois pas de différence.
Pire encore, la guerre en Ukraine détourne l’attention du monde de la violence au Congo, a déclaré Mukwege. « Le Rwanda espère que tout le monde regardera la guerre en Ukraine et qu’elle sera laissée seule ici. »
Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, mais le Rwanda le nie.
Mukwege a souligné que la violence sexuelle est utilisée comme une arme. « C’est une arme efficace, car elle détruit les femmes non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. À cause de la stigmatisation, cela détruit également les liens familiaux et donc des communautés entières.
Il a appelé les Belges présents à prendre la tête de l’UE et de l’ONU pour condamner la violence dans l’est du Congo.
Lors de la visite dans l’ancienne colonie belge, le Premier ministre belge Alexander De Croo a déclaré que la Belgique était prête à assumer un rôle. Le message de De Croo a été repris par le roi, qui a déclaré qu' »il n’y a pas de développement sans paix » et que la Belgique portera ce message à l’UE et à l’ONU.
Politico. eu