« Un partenariat de longue date » : ERG et Gécamines relancent les opérations avec Boss Mining(BM)

Eurasian Resources Group (ERG) et son partenaire en joint-venture, La Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), ont célébré le coup d’envoi du redémarrage des opérations de Boss Mining lors d’une cérémonie organisée sur sa concession le 23 novembre 2022.

Le redémarrage progressif de Boss Mining commencera par le traitement des fines Kiwana historiquement extraites dans sa concession de Luita, ouvrant la voie à un développement ultérieur.

Boss Mining, située dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga en République démocratique du Congo (RDC), a une longue histoire de production de cuivre et de cobalt à partir d’importantes ressources à ciel ouvert. Boss Mining a été placé en soins et maintenance début 2019 pour permettre à ERG et à la Gécamines d’évaluer différentes voies d’investissement et de mener des études supplémentaires pour améliorer l’économie et la durabilité des opérations.

Benedikt Sobotka, directeur général d’ERG, a déclaré : « Nous ne célébrons pas seulement le retour à la production en ce moment, mais aussi notre partenariat de longue date avec la Gécamines et son équipe professionnelle, sans qui ce redémarrage n’aurait pas été possible. ERG croit que la collaboration est la clé pour construire un avenir meilleur.

Reconnaissant que l’exploitation minière joue un rôle vital dans l’amélioration sociale et économique de ses communautés d’accueil, ERG vise à développer et à faire évoluer les opérations de Boss Mining de manière durable afin de permettre des résultats sociaux, environnementaux et économiques positifs à plus long terme.

« Nous sommes fiers que cette phase du redémarrage créera environ 750 emplois pour les citoyens de la RDC, principalement recrutés dans les communautés environnantes, garantissant que les membres directs de nos communautés sont les principaux bénéficiaires des activités de Boss Mining », a ajouté Sobotka.

Le ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité de la province du Lualaba, M. Kapenda Wa Kapenda Déodat, a déclaré : « En tant que gouvernement, nous ne pouvons que nous réjouir une fois de plus car le redémarrage d’une opération signifie non seulement la création d’emplois pour notre population, mais aussi que les recettes fiscales de la province augmenteront. Et chaque fois qu’il y a de la production, on sait qu’il y a une petite somme qui va dans le coffre des impôts du gouvernement et qui nous aide à développer d’autres secteurs de notre société.

Le redémarrage progressif se concentrera sur le traitement des amendes historiquement extraites au cours des 16 prochains mois pour produire des cathodes de cuivre et de l’hydroxyde de cobalt. L’opération montera en puissance au cours des prochains mois pour atteindre sa pleine capacité, produisant en moyenne 1 800 de tonnes de cathode de cuivre et 300 tonnes d’hydroxyde de cobalt par mois, d’ici mars 2023.

« Le redémarrage actuel n’est que le début de notre voyage et fournira un financement pour d’autres activités potentielles de développement, d’exploration et d’autres activités liées à l’exploitation minière chez Boss Mining. Je suis convaincu que la relance des activités de Boss Mining permettra la création d’un nombre important de nouveaux emplois à l’avenir et l’union d’innombrables familles des communautés environnantes et des quatre coins du pays », a déclaré le directeur général de la Gécamines, M. Ntambwe Ngoy Kabongo.

Boss Mining est également en train de renouveler ses engagements ESIA quinquennaux et de formaliser son Cahier de Charges. Le redémarrage de la production permettra à Boss Mining d’actualiser ses engagements et sa contribution sociale, soutenant à son tour le programme d’action du Président de la RDC, Son Excellence M. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à améliorer les conditions sociales par le logement, la santé, l’éducation et l’emploi.

« Il est important pour nous de vous transmettre le message d’encouragement de son Excellence le Gouverneur du Haut Katanga, M. Jacques Kyabula Katwe, qui voit dans ce redémarrage de Boss Mining un signe vital de retour au territoire de Lubudi et de la vie économique de notre province, le Haut Katanga. L’ERG et la Gécamines ont tout notre soutien pour la relance de ce géant parmi les mines », a assuré le ministre provincial des Mines et des Hydrocarbures, M. Georges Mawine Kaindu.

Coco Kabwika pour Congovirtuel

 

Related posts