Xiang Jiang Mining, FODECO, Congo Futur et SOFORMA sont  accusées de « piller »  les forêts congolaises à  Basoko

forêt dense

La RDC abrite la deuxième plus grande zone forestière tropicale de la planète et s’est engagée à conserver cette forêt cruciale pour le climat mondial et la biodiversité. À Basoko, petite ville de la province de la Tshopo, les habitants doivent pourtant lutter contre l’empoisonnement des rivières et les déboisements illégaux

Protégez les précieuses forêts tropicales de la RDC contre l’exploitation forestière destructrice et l’activité minière qui empoisonne l’environnement.”

La population de la petite ville de Basoko s’inquiète : depuis que la société minière chinoise Xiang Jiang Mining cherche de l’or dans le lit de la rivière Aruwimi au moyen de drague, l’eau de cet affluent du fleuve Congo est polluée, certaines espèces de poissons ont complètement disparu et les cas de maladies de peau se multiplient dans la population.

« Nous disons NON à l’exploitation minière sur la rivière Aruwimi d’une manière anarchique détruisant notre écosystème », lit-on dans un mémorandum adressé à l’administrateur du territoire de Basoko et lu lors d’une manifestation. Le 11 mars 2022, à pied et en bateau, les habitants de la région ont protesté contre les destructions environnementales.

Les atteintes à la nature dans la province de la Tshopo ne sont pas le seul fait de l’exploitation minière : plusieurs entreprises comme la FODECO, Congo Futur et SOFORMA sont de leur côté accusées d’exploitation forestière sauvage à proximité de Basoko.

« Elles exploitent systématiquement la forêt sans que la population n’en tire aucun bénéfice » , dénonce Jean-François Mombia Atuku, président de l’organisation écologiste RIAO-RDC. « Tout celui qui ose réclamer est réduit au silence. Même leurs travailleurs dans la forêt sont comme des esclaves. Pour ces sociétés, les droits de l’homme ne les concernent pas. »

Les abus concernant l’exploitation minière sont connus même au sommet de l’Etat. En janvier 2022, la vice-premier ministre et ministre de l’Environnement Ève Bazaiba avait ainsi ordonné l’arrêt des activités de Xiang Jiang Mining à Basoko avant le 25 février 2022. Manifestement, cet ordre n’a été respecté que quelques jours par l’entreprise chinoise…

« Nous avons maintenant besoin de la pression internationale », déclare Jean-François Mombia Atuku. Selon lui, celle-ci doit être exercée sur le président Tshisekedi, qui a engagé son pays à être un acteur majeur de la lutte contre la crise climatique lors de la COP26 à Glasgow.

Au Président de la République démocratique du Congo

Monsieur le Président,

la RDC abrite la deuxième plus grande zone forestière tropicale de la planète. La conservation de cette forêt, où vivent plusieurs millions de personnes, est cruciale dans la lutte contre la crise climatique mondiale et l’extinction des espèces.

Nous nous adressons à vous car votre gouvernement a une grande responsabilité dans la protection des forêts et des moyens de subsistance de la population de la RDC.

Dans la province de la Tshopo, les habitants se plaignent que des entreprises empoisonnent les rivières, comme la société chinoise Xiang Jiang Mining, et pillent les forêts, comme la FODECO.

En conséquence, nous vous demandons :

– d’empêcher l’exploitation forestière destructrice et l’activité minière qui empoisonne l’environnement,

– de veiller au respect des droits de la population, notamment le droit au consentement libre, préalable et éclairé, par les entreprises,

– de veiller au respect des droits des chefs de tribu par les entreprises,

– de veiller au respect des droits des travailleurs.

Nous vous exhortons à assumer vos responsabilités envers les citoyens de la République démocratique du Congo et du monde entier.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profond respect.

 

APPEL A SIGNER LA PÉTITION

Related posts