Aujourd’hui, la santé mentale est un problème mondial et épineux pour la population jeune en développement car, selon Wilson et coll. (1996), la santé mentale est reliée à tous les aspects du fonctionnement individuel.
Si l’acquisition d’une nouvelle fonction chez l’individu n’est pas validée correctement par ses proches, elle n’est sera pas entièrement intégrée dans sa personnalité. En outre, la jeunesse montante ou adolescente est butée au problème de toxicomanie ; continuelle en disant que ces problèmes constitue la cause du décès entre 13 et 25 ans et la 1ere pour ceux de 25 à 34 ans ; les deux tiers de filles dépendantes de tabac, ayant souvent des cauchemars le soir et 2 tiers de garçons violant lors de colère, voulant faire la vie familiale est tout jours stress par de travail scolaire.
La mortalité est plus fréquente chez les garçons d’autans qu’ils n’ont pas l’habitude de se soignaient qu’il se plaigne moins que chez les filles et les garçons qui n’ont pas l’habitude de parler mais de somatiser ainsi l’acte perpétré peut être la reproduction d’un suicide ou d’une tentative de suicide effectuée par un proche ou un ascendant. Wilson et coll. (op.cit) appuie cela en démontrant que dans les pays d’Afrique, l’incidence du suicide s’accroît dramatiquement après la puberté ;en 20 ans les nombres de suicide à triplet au Québec mais dans le groupe de 15 ans à 19 ans cette poussée est plus accentuée soit de 2,2% à13% les causes des décès dans ce groupe.