Echec du dialogue de la CENCO : l’ex-Président de la République J. Kabila, dupé et affaiblit l’accord de l’OUA

Article publié le 18 décembre 2016

dialogue

Joseph Kabila a commis une erreur stratégique grave en acceptant de remettre sur table l’accord issu de la Cité de l’OUA. Lui qui a voulu gagner du temps à l’approche de la date fatidique du 19 décembre, est tombé dans le piège du Rassemblement.

Il aurait fallu pour Joseph Kabila d’appliquer d’abord ledit accord tout en revenant sur un nouvel accord. En acceptant de remettre sur table son dialogue, il a affaiblit et altéré l’image de son dialogue.


Les questions sans réponses

Comment faire comprendre à l’opinion tant nationale qu’internationale que Samy Badibanga est de l’UDPS et par surcroit du Rassemblement quand on sait que l’intéressé est venu à la CENCO dans la liste de la Majorité ?



L’échec du dialogue de la CENCO démontre le caractère partiel et imparfait de l’accord de la cité de l’OUA.



L’accord de l’OUA est devenue obsolète pour la simple raison qu’elle a était remise à la table pour son amélioration. Ainsi son application passe par cette perfection.



Le rassemblement a gagné son coup. Non seulement qu’il a montré aux yeux de la Communauté Internationale qu’il n’est pas opposé au Dialogue, mais il est resté uni et cohérent tout au long du processus avec comme résultat la bipolarisation de la classe politique pro kabila ou pro peuple selon qu’on a signé l’accord de l’OUA ou pas.



Mudjikolela analyste politique

Aidez congovirtuel à couvrir ses activités pour ces trois ans à venir