Bonjour, nous sommes le 21/11/2019 et il est 13 h 18.

La Province de Sud-Ubangi
Superficie : 51.648 Km2
La Province de Sud-Ubangi est limitée
- Au Nord par la République Centrafricaine et l’Est de la Province du Nord-Ubangi
- A l’Est par l’Ouest de la Province du Nord-Ubangi et de la Province de la Mongala
- Au Sud par le Nord de l’Equateur
- A l’Ouest par la République du Congo
• Chef-Lieu : Gemena
- Superficie : 11.488 Km2
- Secteur : Banga-Kungu, Bowase, Mbari, Nguya
• Territoire Kungu
- Superficie : 12.848 Km2
- Secteur : Bomboma, Dongo, Lua, Muanda, Songo
• Territoire Libenge
- Superficie : 12.833 Km2
- Secteur : Libenge-centre, Libenge-nord, Libenge-sud
• Territoire de Budjala
- Superficie : 13434 Km2
- Secteur : Banga, Bolingo, Gombe-doko, Mongala, Ndolo-liboko

La province de Nord-Ubangi, à l’instar de celles du Sud-Ubangi, de l’Equateur, de la Mongala et de la Tshuapa, est issue du démembrement de l’ancienne province de l’Equateur.

Son chef-lieu est placé à Gbadolite. Créé en 2015, elle est actuellement dirigée par le Gouverneur Jean-Claude Mabenze, élu en 2019.

Les principales ethnies et tribus par territoire.

1. Territoire de Budjala

Le territoire de Budjala est multiculturelle avec quatre grandes tribus dont le Ngwandi Ngili qui sont majoritaire, puis le Mbanza, le Ngombe et enfin le Nkunda.

2. Territoire de Gemena

Dans le territoire de Gemena nous trouvons 2 grandes tribus : les Mbansa (30%) et les peuples autochtones ngbaka (70%). Dans la cité, la population est hétérogène tandis que dans les 4 secteurs la population est quasiment ngbaka homogène et sont agriculteurs.

3. Territoire de Kungu

Géographiquement les tribus du territoire de Kungu se répartissent comme suit : Bomboma et Lingonda (secteur de Bomboma), Bamwe et Libinza (secteur de Mwanda) Mbanza et Ngbaka (secteur de Lua et Songo).

Monzombo et Lobala (secteur de Dongo, Ngombe (secteur de Bomboma et Songo), Bozaba ou Bombili (secteur de Dongo et de Mwanda), Ngbandi (secteur de Songo).

4. Territoire de Libenge

Ici nous avons 5 grandes tribus :
- Mbanza (30%)
- Ngbaka (20%)
- Mono (18%)
- Ngbundu (17%)
- Ngombe (15%).

Les Mbanza sont majoritaires, ils se trouvent dans le secteur sud du territoire, ils sont agriculteurs pour la plupart et pratiquent un peu d’élevage. Sont aussi forts dans les contes et faits. Les Ngbaka sont dans le secteur centre, sud et au Nord du territoire, à la fois l’élevage et l’agriculture, réputé sage et leur trait culturel par rapport à la circoncision qui pour eux cet évènement est marqué par le fait que le jeune circoncis devait être soumis à une épreuve. Les Mono sont au nord et au centre, les Ngbundu réputés une tribu hospitalière sont dans le secteur centre et les Ngombe sont dans les secteurs centre et sud. Toutes ces trois dernières tribus pratiquent l’agriculture.

Résultat des Examens d’Etat 2019, province du Sud-Ubangi