Bonjour, nous sommes le 07/06/2020 et il est 08 h 24.

Superficie : 134.940 Km2
La province de la Tanganyika est limitée : Langue Swahili
- Au Nord par le Sud de la Province du Nord-Kivu et Province du Sud-Kivu ;
- A l’Est par la République de Tanzanie
- Au sud par la République de la Zambie et le Nord de la Province du Haut-Katanga
- A l’Ouest par l’Est de la Province du Haut-Lomami et la Province de Lomami ;
• Chef Lieu : Kalemi,
- Superficie :
- Secteur : Benze, Rutuku, Tumbue
• Territoire de Kongolo,
- superficie : 13.403Km2
- Secteur : Basonga ; Bayashi, Lubunda, Mohona, Nkunu, Bena-yembo, mambue, munono, Yambula
• Territoire de Kabalo
- Superficie : 15.205 Km2
- Secteur : Luela-Luvunguyi, Lukuswa
• Territoire de Nyunzu
- Superficie : 17.227 Km2
- Secteur :Nord-Lukuga et Sud-Lukuga
• Territoire de Manono
- Superficie : 34.198Km2
- Secteur : Luvua, Nyema, Kyofwe, Bakongolo, Kamalondo, Kiluba
• Territoire de Moba
- Superficie: 24.350Km2
- Secteur: Kamania, Bena-tanga, Kayabala, Kansabala, Manda, Manye.

TRIBUS ET ETHNIES

1. Territoire de Kabalo

Il est occupé essentiellement par les Luba, mais on y trouve aussi les Boyo, les Lumbu,…

2. Territoire de Kalemie

Les ethnies dominantes (autochtones) sont : - Les Batumbwe ; - Les Baholoholo ; - Les Babuyu ; - Les Baluba.

Les Batabwa originaires du territoire de Moba sont aussi en grand nombre. On y trouve aussi les Bembe originaires du territoire de Fizi, les Bafulero du territoire d’Uvira, les Bashi des territoires de Kabare et Walungu au Sud-Kivu ainsi que les Bangubangu du territoire de Kabambare au Maniema. La présence des chefs locaux et sultans qui gouvernent et orientent les actions dans les différents villages ; les différents clans sont : les Balumbu habitant les chefferies de Benze et Rukutu.

Les Tusanga résidants dans les groupements Bondo, Fatuma et Tumbwe – Fief en chefferie Tumbwe. Les Bena Kunda habitant le groupement Moni dans la chefferie Tumbwe.

Bakwa Muhala habitant les groupements Kalumbi et Miketo. Bakwa Lubaga résidant dans les groupements Kasanga – Nyemba, Kinsunkulu, Lambo – Katenga, Lambo- - Kikela, Mugonda et Mulolwa dans la chefferie Tumbwe.

Bakwa Mamba habitant les groupements Mahila et Kasanga – Mtoa.

3. Territoire de Kongolo

Ici nous trouvons 5 grandes tribus qui sont : les Hemba, les Songe, les Luba, les Kusu et les peuples autochtones Yazi.

4. Territoire de Manono

Deux tribus peuplent ce territoire : les Baluba majoritaire et les pygmées. Les Luba sont majoritaire et sédentaire appartenant à l’ancien Empire Luba dont l’activité principale est l’agriculture. Les Batembo (pygmées) par contre sont de peuples nomades qui ne vivent que de la cueillette et la chasse.

Actuellement, la cohabitation de ces deux peuples pose énormément de problèmes et la guerre interethnique en est le résultat bien qu’elle est profité de la bénédiction de la guerre d’agression.

Outre ces deux tribus dominantes, le territoire contient plusieurs clans dont les principaux sont : les Beyande dans le secteur de Kiofwe ; les Bena – Kiluba à Kiluba ; les Bashimbi à Nyembwa – Kunda et Kiyombo ; les Bena – Masango à Kifwa ; les Bena – Nkala à Makena.

5. Territoire de Moba

Trois grandes tribus vivent dans le territoire de Moba : les « Batabwa » constituent la tribu dominante, plus de 80% de la population. Ils sont majoritaires dans toutes les chefferies du territoire et vivent de l’agriculture. Les Baluba minoritaires vivent dans la chefferie de Nganie particulièrement dans le groupement de Kasenga et Mupanga par la pêche et le commerce des produits de pêche.

Les « Ba – Bemba arrivent en troisième position et vivent dans les territoires limitrophes à la Zambie grâce à l’agriculture.

Les pygmées dit « batwa » sont éparpillés dans les localités de Mulungushi, Pepa, Sikisimba, Kampela, Lusenga, Tumbwe et vivent essentiellement de l’agriculture et de la chasse.

Outre ces tribus, on rencontre une minorité des Ba – Hemba, des Batetela, des Ba shi, des Bakassai, des Bavira, des Batoka Kasongo, des Bakarundi.

6. Territoire de Nyunzu

Les grandes ethnies du territoire sont : les Bakalanga, les Baluba qui peuplent tout le secteur Sud Lukuga, plus précisément dans le groupement Kanunu, les Bahemba se localisent également dans le nord Lukuga, les Batungwa de Kitengetenge, les pygmées ou Mbotes au sud Lukuga et au Nord Lukuga.

La Province du Tanganyika, issue du découpage du Grand Katanga en 2015, c’est avant tout le Lac dont elle porte le nom et qui borde la partie orientale de ses 134 940 km2. Plusieurs villes importantes de la Province sont situées aux abords du Lac dont Kalemie son chef-lieu.

Le Lac Tanganyika rapproche cette Province de la Tanzanie pour les exportations vers le port de Dar Es Salam mais il l’ouvre aussi à la Zambie et au Burundi. De ce fait, elle représente un carrefour commercial pour les autres provinces du pays avec lesquelles elle fait frontière : le Haut-Lomami et le Haut-Katanga, le Lomami, le Maniema et le Sud-Kivu.

Le Lac Tanganyika est connu pour être le plus poissonneux du monde. La pêche artisanale à elle seule représente une bonne part des revenus de la région : Ndakala et mikebuka du Tanganyika sont réputés dans tout le pays. L’industrialisation du secteur contribuerait à un développement sans pareil de la zone. L’influence coloniale se ressent encore dans la province : la configuration architecturale des villes malgré les guerres sanglantes qui ont parsemé la région au cours des années (contre les trafiquants d’esclaves, contre la rébellion simba, etc.) est restée la même. Des investissements en vue d’une urbanisation plus moderne feront assurément revivre les villes et toute cette Province qui présente l’avantage d’être bien desservie par les chemins de fer, héritage de la colonisation, mais aussi par des aéroports à Kalemie et dans les autres grandes villes.

La Province du Tanganyika, ce sont aussi les minerais dont elle regorge : or, étain mais aussi coltan et diamant. L’exploitation minière artisanale est florissante mais un meilleur encadrement du secteur assurera des retombées économiques plus substantielles pour la population et l’Etat.

Résultat des Examens d’Etat 2019, province du Tanganyika

Résultat des Examens d’Etat 2019, province du Tanganyika2