Au sein de notre population, le paludisme demeure l’un des problèmes majeurs de santé publique. Malgré toutes les mesures préventives et curatives mises en place par l’autorité compétente, le nombre de cas de mortalité due au paludisme ne fait qu’accroître du jour au jour dans nos milieux hospitaliers. La population la plus ciblée par le paludisme reste les enfants de moins de cinq ans.
Ainsi les paramètres hématologiques parmi les quels nous avons la formule leucocytaire peuvent nous guider car au cours de l’infection palustre on observe une hyperleucocytose modéré à polynucléaires éosinophiles. En ce qui nous concerne, nous voulons apprécier la variation leucocytaire pendant l’infection palustre ; et y a-t-il une variation ?
L’hémoglobine, constituant l’essentiel avec environ 300millions de molécules par globules rouge représente environ le tiers du poids de globule rouge. Assure le transport et le maintien à l’état fonctionnel de l’hémoglobine, pigment respiratoire chargé lui-même du transport dans le sang de l’oxygène et d’une partie du gaz carbonique.